Actualités

Un nouvel accueil de loisirs pour les enfants

  • Publié le 21/02/2012 à 16:21
  • Par Patrick MENEYROL
La place des Arcades à RivetDepuis le 15 février, l'espace socio-culturel de Rivet abrite un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) pour les 6/12 ans. Un mode de garde innovant est désormais offert à la population de ce quartier.

C'est dans les locaux de l'école Lucie Aubrac qu'est implanté ce nouvel ALSH. Cette mise en place pour les enfants à partir de 6 ans permet d'élargir l'offre et le domaine d'intervention de l'espace socio-culturel de Rivet et vise à développer des projets éducatif, pédagogique et d'animation.

ALSH RivetLes objectifs des espaces socio-culturels sont de favoriser l'ouverture et l'accès à tous afin de permettre la mixité sociale, de moduler les tarifications en fonction des ressources pour permettre l'accessibilité financière à toutes les familles, de mettre en adéquation les besoins locaux des quartiers avec ces implantations et enfin de créer des activités diversifiées, en excluant les cours et les apprentissages particuliers.

Celui de Rivet est ouvert de 7h à 19h avec possibilité pour chaque enfant d'y déjeuner, tous les mercredis en période scolaire, et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires.

Il propose d'ores et déjà

  • un accueil de loisirs sans hébergement des 6/17 ans,

  • un accompagnement de la scolarité pour les élèves du CP à la 3e les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 19h en période scolaire,

  • ALSH de Rivetun espace jeunes qui accueille les ados de plus de 13 ans afin de se réunir, de discuter et d'échanger pour éventuellement réaliser des projets en commun en lien avec le quartier,

  • des ateliers socio-culturels comme la poterie, la danse, la gym-danse pour adulte,

  • un service de pré-accueil social avec accompagnements et/ou orientations pour des questions juridiques, familiales, éducatives ou sociales,

  • et enfin un service de médiation qui permet d'assurer le lien social du territoire et de diriger les personnes en difficulté vers des dispositifs appropriés.


L'espace socio-culturel de Rivet est situé 71 boulevard Roger Combe, sur la place des Arcades.