Actualités

Emploi, une première en France

  • Publié le 22/03/2012 à 17:18
  • Par Patrick MENEYROL
Signature de convention entre mecanic vallée & pole emploi

Les directions régionales de Pôle emploi de Limousin et de Midi-Pyrénées ont signé hier soir une convention de partenariat avec Mecanic Vallée. Une démarche qui vise à faciliter rapports entre entreprises et demandeurs d'emploi.

ActimetalPremière du genre, première en France, cette convention de partenariat interrégionale qui couvre l'espace Mecanic Vallée, vise à faciliter l'accompagnement des recrutements et des formations, dans un secteur économique en pleine expansion: l'aéronautique et la mécanique de précision, et sur un espace à cheval sur deux régions, Limousin et Midi-Pyrénées. Un rapprochement naturel car le secteur de Brive travaille beaucoup et depuis longtemps avec ses voisins du Lot ou de l'Aveyron.

Actimetal et Mécanic Vallée Marc GomezMecanic Vallée est un réseau d'entreprises. Elles sont 143 à l'heure actuelle et totalisent quelque 12.000 emplois qui se répartissent pour un tiers dans le secteur aéronautique, pour un tiers dans le secteur automobile, le tiers restant regroupant la machine outil, le ferroviaire et l'agroalimentaire. Comme le souligne Marc Gomez, le président de Mecanic Vallée, "notre souci est d'avoir le bon personnel, bien formé, au bon moment", ce qui est loin d'être le cas. Pourtant, comme l'a confirmé Frédéric Toubeau, le directeur de Pôle emploi de Midi-Pyrénées, "ce sont des métiers qui recrutent, et notamment l'aéronautique".

ActimetalC'est pour cela que cette convention est signée. Elle va permettre la diffusion des offres d'emplois Mecanic vallée au niveau national sur le site de Pôle emploi, la mise en place d'accords bilatéraux entre entreprises, la réalisation d'ateliers sectoriels ou l'animation de journée de sensibilisation sur les métiers de l'industrie qui bénéficieront par ailleurs de campagnes de communication. Enfin, au niveau de Pôle emploi sera développer l'expertise professionnelle des conseillers pour une meilleure information des demandeurs d'emplois et leur permettre de construire véritablement des parcours d'évolution professionnelle.

Signature de convention entre mecanic vallée & pole emploiL'objectif est bien entendu de faciliter les liaisons entre entreprises recruteuses et les personnes qui cherchent un travail pour mieux répondre aux besoins de recrutement. Des besoins importants puisqu'en Limousin, ils ont progressé en 2011 de 0,4% et en Midi-Pyrénées de 1,5%. Des chiffres à comparer à ceux de l'ensemble du pays, compris entre -0,1 et -0,3%.

Actimetal