Actualités

Des jeunes collégiens allemands en visite à Brive

  • Publié le 23/03/2012 à 14:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Jeunes allemands et français lors de la réception de bienvenue en mairie de Brive

Ils viennent de Laüf et sont arrivés hier soir pour passer une petite semaine dans la cité jumelle briviste. Hébergés chez leurs correspondants du collège d'Arsonval qu'ils avaient d'ailleurs reçus chez eux précédemment, ils vont vivre ainsi en immersion, découvrant la ville, ses environs, le système éducatif français... Voilà 25 ans que les deux établissements échangent bâtissant le socle d'une belle amitié européenne.



Réception des jeunes Allemands et de leurs correspondants brivistes en mairieCet après-midi, après une réception de bienvenue en mairie, Allemands et Français vont s'égayer dans les rues de la cité gaillarde pour un rallye qui leur permettra de se familiariser avec leur ville d'accueil. Dans les jours qui viennent, les 25 élèves dOskar-Sembach-Realschule vont suivre des cours au collège d'Arsonval, se rendre au lycée professionnel Lavoisier et son centre de formation des apprentis, visiter Oradour et son centre de la mémoire, Castelnau et son château, le gouffre de Proumeyssac et sa cathédrale de cristal... sans oublier de travailler leur langue et de passer de bons moments en famille.

Collégiens"C'est une chance", leur a déclaré le député-maire Philippe Nauche. "Vous construisez des souvenirs impérissables, vous partagez vos cultures, vos différences et cela contribue à construire l'Europe de demain." "Depuis 25 ans que ce jumelage existe entre les deux établissements, de vraies amitiés se sont créées", confirme Christiane Rodriguez, professeur d'allemand à d'Arsonval.

Les jeunes allemands et français reçus à la mairie de Brive