Actualités

L’Agglo distinguée pour l’accessibilité du réseau Libéo

  • Publié le 26/03/2012 à 13:51
  • Par Olivier SOULIÉ
Un bus du réseau Libéo

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a publié récemment les noms des 14 lauréats du "Recueil de belles pratiques et de bons usages en matière d'accessibilité de la Cité". Parmi ces "exemples à suivre pour tous les acteurs de l'accessibilité", on trouve l'Agglo de Brive, distinguée pour sa prise en considération de l'accessibilité dans les transports collectifs du réseau Libéo.

Pour les personnes à mobilité réduite, les déplacements quotidiens peuvent être semés d’embûches: les marches à l’entrée d’une boulangerie, d'une bibliothèque, d'un restaurant, un trottoir trop étroit ou encore un ascenseur en panne. Ces détails anodins pour une personne valide sont autant d’obstacles infranchissables qui peuvent conduire à un isolement des personnes à mobilité réduite.

L’appel à projets "Recueil de réalisations exemplaires en matière d’accessibilité", lancé en avril 2011 par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, vise à valoriser les actions concrètes qui améliorent l’accessibilité des transports, de la voirie, du logement et des établissements recevant du public.

Quatorze réalisations publiques et privées - sur 220 dossiers déposés - ont été retenues par un jury national et sont désormais incluses dans un florilège de bonnes pratiques permettant une large diffusion auprès de la communauté des acteurs de l’accessibilité.

Les dossiers ont été examinés au vu de six critères essentiels: la qualité d’usage, la qualité urbanistique, esthétique et l’innovation, la sécurité, la qualité environnementale, la gouvernance et la concertation, l’économie générale de la réalisation.

Aux yeux du ministère, l'Agglo "assume ses responsabilités organisatrices de transport en renouvelant sa flotte de bus, en adaptant les arrêts de bus et en diversifiant l'offre de transport".

Retrouvez les réalisations des lauréats 2012 du recueil de belles pratiques et de bons usages en matière d’accessibilité en cliquant ici.