Actualités

Les olympiades mettent Brive à l’honneur

  • Publié le 30/03/2012 à 09:57
  • Par Patrick MENEYROL
Olympiades carrosserie

Les sélections régionales des 42e olympiades des métiers étaient organisées hier au lycée professionnel Lavoisier. Une vingtaine de jeunes, âgés d'une vingtaine d'années, ont planché toute la journée dans 5 métiers différents pour réaliser un travail qui est ensuite passé devant un jury. Des élèves brivistes ont su tirer leur épingle du jeu.

Olympiades Peinture automobile, tôlerie carrosserie, ébénisterie, chaudronnerie, soudure, ils sont une vingtaine à avoir travaillé dur hier toute la journée dans les locaux du lycée professionnel Lavoisier. En jeu, une place pour participer, en octobre prochain, aux épreuves nationales qui auront lieu à Clermont-Ferrand, avec peut-être au bout, en cas de victoire, une participation aux olympiades mondiales qui se dérouleront en Allemagne, à Leipzig, en février de l'année prochaine.

OlympiadesUne belle aventure qui a donc commencé hier à Lavoisier. Chaque "métier" avait un travail bien précis à réaliser. En peinture auto par exemple, il s'agissait de réaliser un motif sur un capot de Citroën C3, les drapeaux français et allemand, au vent et superposés. Un travail tout en finesse où chacun a dû faire preuve d'une grande méticulosité pour éviter les bavures et obtenir un brillant incomparable. A ce petit jeu, ce sont 3 élèves de Lavoisier qui ont occupé les premières places, avec en tête Olympiades Jerome BonnieJérôme Bonnie, qui aura donc, en octobre, le droit de participer aux épreuves nationales en Auvergne.

Un autre élève-apprenti de Brive a également réussi son challenge d'hier et aura donc le même destin,  Mickaël Henry en ébénisterie. En chaudronnerie, c'est un élève de Poitiers qui remporte l'épreuve, Romain Abonneau. En soudage, le vainqueur s'appelle Pierre Rousseau et vient de Bressuire. Enfin, en tôlerie-carrosserie, c'est un limougeaud qui arrive 1er, Anthony Bertrand.

Tous ces jeunes devront redoubler d'efforts et de savoir-faire pour se présenter et espérer remporter un titre national et défendre leurs couleurs ensuite de l'autre côté du Rhin. Une aventure sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir...

Olympiades ebenisterie

Olympiades metalurgie

Olympiades ferronerie