Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 21/05/2012 à 06:31
  • Par Marie Christine MALSOUTE

MARDI 22 MAI




  • Quatuor Debussy. DRDanse en mai. Rencontre avec le quatuor Debussy de 18h à 19h au théâtre de Brive. Une rencontre en amont du spectacle de danse Boxe boxe à 20h30. Le célèbre quatuor a déjà 20 ans d'existence. Japon, Chine, États-Unis, Russie, Europe, le Quatuor Debussy jouit d'une reconnaissance professionnelle mondiale. Mais les quatre musiciens incarnent aussi d'autres valeurs essentielles au partage de leur art: la curiosité, la surprise, le renouvellement et la découverte. Cela se ressent dans leur relation simple et généreuse avec le public, et dans leurs expérimentations, comme ce soir même, avec les autres disciplines artistiques: la danse, le théâtre ou encore les musiques actuelles. Entrée libre. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.





  • Danse en mai. Boxe boxe© M. Cavalca 450Danse en mai. Boxe boxe à 20h30 au théâtre de Brive. Une compagnie de danse hip-hop et un quatuor à cordes, impensable? Ce n'est pas la réponse donnée par le quatuor Debussy et Mourad Merzouki, le chorégraphe de la compagnie Käfig qui se lancent dans le défi d'un spectacle autour de la boxe. Adolescent, Mourad Merzouki se souvient avoir pensé que la boxe, c’est déjà de la danse. "Du ring à la scène, du gong au lever de rideau, de l’arbitre au regard des critiques, les similitudes pour moi sont nombreuses." La présence musicale sur scène ne se résume pas à une simple interprétation des morceaux musicaux mais à une présence scénique travaillée et pensée avec le chorégraphe. Une alliance aussi inattendue que virtuose. Tarifs: de 18 à 4 euros. Possibilité d'abonnements 3, 5 et 7 spectacles (de 39 à 70 euros en plein tarif et de 18 à 28 euros en tarif réduit); ces abonnements offrent la possibilité de s'inscrire gratuitement et en priorité aux masters classes et ateliers. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. A noter que les danseurs du spectacle animeront un atelier de danse hip-hop mercredi 23 mai de 14h à 16h.






  • Quatuor. Alain PotignonMusique. Voyage au cœur du tango nuevo à 20h30 au théâtre des 7 collines à Tulle. Le quatuor Caliente, créé en 2000, a obtenu le premier prix du concours international Astor Piazzolla music award (Milan). Ces instrumentistes hors pairs ont multiplié les rencontres, convoquant régulièrement d’autres musiciens, danseurs ou comédiens sur leurs créations. Très vite, bien que réincarnant merveilleusement bien le spectre de Piazzolla, ils ouvrent leur répertoire aux autres compositeurs du bandonéon: Horacio Salgan, Juan José Mosalini, Pablo Ziegler, Laurent Colombani, et Gustavo Beytelmann. Ce tango nuevo, dans les pas du tango traditionnel, est à la croisée de la richesse d’écriture héritée de la musique classique, et de la liberté d’expression du jazz. Force et mélancolie, violence et sensualité, un programme renversant! Leur site: quatuorcaliente.com. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines.



*************



MERCREDI 23 MAI


  • Le château des singesCiné goûter. Le château des singes à 14h au cinéma Rex à Brive, bd. Koenig. La formule est simple: une séance, une animation et un goûter. Un film d'animation de Jean-François Laguionie. Kom est un jeune Woonkos, tribu de singes qui vit sur la canopée et dont la hantise est de tomber dans le monde d'en bas, qu'elle croit peuple de monstres maléfiques. Kom refuse de croire ces vieilles légendes et par bravade et imprudence se retrouve projeté dans ce fameux monde... Un programme de 8 courts-métrages d’animation en pâte à modeler. A partir de 3 ans. Durée: 1 heure 20. Tarifs: 5 euros, abonnement à 20 euros les 5 séances et pour les groupes à partir de 15 enfants, 4 euros par enfant. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.org.





  • affiche coquelicontesCoquelicontes. Le cercueil de verre à 20h à Brive à la médiathèque. Coquelicontes est un festival de contes itinérant en Limousin. Avec Le cercueil en verre, Nathalie Leone vous entraîne dans une histoire policière inspirée de Blanche neige. Vincent, un jeune comédien au chômage trouve un contrat absurde: jouer le mort, étendu dans une table de banquet en verre. Les Éditions La proie pour l'ombre ont choisi cette ambiance macabre pour fêter leur millième publication. A jouer avec le feu, on risque l’incendie: les auteurs de polars présents vont se retrouver suspects d’un meurtre... Le public devra résoudre l'énigme. A partir de 12 ans. Durée: 1 heure 10. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.50.



  • Semaine théâtrale du conservatoire. Les lycéens jouent Corneille à 20h au conservatoire de Brive, rue Massénat. Avec des extraits du Cid, L'Illusion comique, Le menteur et Médée, un texte rarement joué, mais aussi des scènes de théâtre plus contemporain. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.80.



*************


JEUDI 24 MAI





  • Scène ouverte à 19h au Battement d'ailes à Laucanie à Cornil. Pour la dernière scène ouverte de la saison, les Sept collines de Tulle essaime à l'extérieur. Un joyeux mélange, pas forcément prévisible, parfois iconoclaste, de plusieurs esthétiques du spectacle, un brassage non savant mais généreux d’hommes et de femmes qui se lancent, s’essaient, se livrent sur un plateau. Un public qui joue le jeu de la surprise et de la découverte, qui soutient les artistes sur la scène. Des rencontres, des surprises, un homme-orchestre pour ponctuer le tout. Et toujours l’apéro. Un peu l’auberge espagnole! Infos au 05.55.26.99.24 et sur le site septcollines.



  • Semaine théâtrale du conservatoire. Tout sur ma mère à 20h au conservatoire de Brive, rue Massénat. La classe adultes offre une adaptation de Tout sur ma mère de Pedro Almodovar pour public adultes. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.80.



  • Cinq Rioanji. DRDanse en mai. Cinq Ryoanji à 20h30 au théâtre de Brive. Une pièce musicale et chorégraphique pour 6 musiciens et 5 danseurs. A l'occasion du centième anniversaire de la naissance du compositeur John Cage et du vingtième anniversaire de sa mort. Ryoanji de John Cage s'inspire de l'architecture du jardin de pierres du temple bouddhiste Ryon-ji à Kyoto, en combinant les paramètres numériques et les opérations de hasard. La chorégraphe Olivia Grandville et le percussionniste Lê Quan Ninh recomposent Cinq Ryoanji, hommage au compositeur et libre penseur. Avec l'ensemble [h]iatus. Durée: 1 heure 15. Tarifs: de 18 à 4 euros. Possibilité d'abonnements 3, 5 et 7 spectacles (de 39 à 70 euros en plein tarif et de 18 à 28 euros en tarif réduit); ces abonnements offrent la possibilité de s'inscrire gratuitement et en priorité aux masters classes et ateliers. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.



  • Match d'impro à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Pour ceux qui souhaitent se lancer en public. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


*************


VENDREDI 25 MAI


10km populaire




  • Courir à Brive à partir de 18h... à Brive. C'est la course à ne pas manquer, une véritable fête où courent tous les âges. enfants-le-regard-tres-serieux. Course 2011. Photo archives Sylvain MarchouD'abord les plus jeunes sur le parc de la Guierle, selon leurs âges, à partir de 18h. Puis à 20h, la course populaire de 10km avec départ de l'avenue Kennedy (seuls les temps au-delà de 42' sont comptabilisés sur cette course) pour finir à 21h15 avec le Grand prix pour les plus aguerris. Et il y aura du monde sur les boulevards pour soutenir les sportifs d'un jour ou de toujours. A noter sur les deux épreuves de 10km, un challenge entreprises-administrations et un challenge équipe de copains. Inscriptions jusqu'à 18h le jour J. Engagements: 3 euros enfants (les courses sont limitées à 200 participants par épreuve); 10 euros pour les 10km avec une majoration de 3 euros le jour de la course (les inscriptions se feront uniquement sur place, dans la salle Brassens, à partir de 10h). Infos au 05.55.17.24.02 et sur courirabrive.fr.



  • Semaine théâtrale du conservatoire. Du vaudeville joué par des ados à 20h au conservatoire de Brive, rue Massénat. La classe des adolescents joue Feue la mère de Madame et On va faire la cocotte de Feydeau, L'affaire de la rue Loursine de Labiche et des extraits du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.80.



  • Pinok & BarbieThéâtre Tous en scène. Pinok et Barbie à 20h30 à Brive au centre Raoul Dautry. Une quinzaine dédiée aux ateliers théâtre enfants du centre avec cinq spectacles. Dans Pinok et Barbie de Jean-Claude Grumberg, le Président proclame la première journée de partage universel des jouets. Coachée par Maman chérie, Petite puce envoie Pinok et Barbie, ses jouets préférées, à l'autre bout du monde. Les deux sont persuadés de partir pour une croisière sous les tropiques. Hélas, la fée et le pantin sont précipités dans une vie où il ne fait pas bon être petit... Ils vont être confrontés au quotidien d'enfants soldats, enrôlés de force, qui tuent, pillent et meurent à 11 ans, d'enfants qui ont trois fois rien, rien à manger, rien à boire, rien à espérer. L'univers de Jean-Claude Grumberg combine tendresse et ironie avec poésie, ce qui n'exclut pas de poser une plume acide sur les pires égarements de notre humanité. Mise en scène: Séverine Garde-Massias. Tarif unique: 3,10 euros. Infos au 05.55.23.02.78.



  • Pierre 1Théâtre. M. Pierre à 20h30 théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Sur des textes de Pierre Desproges. "M. Pierre n'est pas tout à fait mort. Mort? A dix pieds sous terre? Mangé par les asticots? Pas totalement. Enfin, ce qui est certain, c'est qu'avec la somme de textes de l'ami Pierre, il était hors de question d'en rester là. Un spectcale où la rigueur morale et la hauteur de pensée se chevaucheront comme des bêtes." Avec la cie des Gavroches. Jeu: Maxence Célérier-Battistella. Mise en scène: Alexandre Josse. Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free.



  • Rosendo Frances. DRSoirée Rosendo Frances (pop folk rock) à 21h au bar 5th Avenue à Brive. Le guitariste chanteur Rosendo Frances revisite de façon très personnelle des titres des Rolling Stones, Beatles, Oasis, Roadrunners America, Little Richard... la liste est longue. Entrée libre. Infos au 05.55.87.01.02.



  • Soirée dansante salsa à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • DP4Musiques actuelles. Labo#8 à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. AJM tandem & Les Bar-Bœffeurs (swing rock, Corrèze), DP4 (rock, Tulle), Cratylik Gene OHM (jazz progressif orienté, Corrèze), Stillborn slave (métal trash, Brive). Après des années de scènes, en solo, en duo, en groupe et en tandem avec Marie-Ange depuis 2004, André-Jean offre un nouvel écrin à ses chansons, avec AJM tandem & Les Bar-Bœffeurs et la complicité de trois musiciens rencontrés au hasard des bœufs au "Bouche à Oreilles" à Tulle: un voyage quelque part entre le swing et le rock. Groupe rock de Tulle formé en 2008, les DP4 proposaient un répertoire de reprises de ACDC, Creedence, Hendrix, Noir Désir, ZZTop. Ils se sont mis à composer depuis peu, dans la veine de leurs ainés et idoles, mais avec leur propre identité: un blues rock super dynamique et enjoué. Cratylik Gene OHM, c'est la rencontre d’un guitariste qui envoie un blues psyché pêchu avec un bassiste, ancien métaleux punk aux atmosphères lourdes et chavirantes, et un batteur jazzifiant qui joue le blues avec sa double pédale. La musique de Stillborn Slave est d’influence thrash métal mais en beaucoup plus mélodique et presque toujours surplombée d’un solo. Elle s’étoffe parfois de riffs death ou néo. Les 5 Brivistes délivrent une musique possédant un potentiel certain, et gagneront rapidement en maturité grâce à leur persévérance. Tarifs: 5 euros sur place. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.




*************


SAMEDI 26 MAI




  • Fête de quartier de 12h à 18h à Tujac, sur la place Jacques Cartier. Le centre socioculturel municipal et les associations des quartiers Ouest vous invitent à cette fête riche en animations et rencontres. Infos et réservation pour le repas au 05.55.86.34.60.



  • Semaine théâtrale du conservatoire à 14h et à 15h30 au conservatoire de Brive, rue Massénat. A 14h Le joueur de flûte (classe des 8-10 ans) et à 15h30, une création collective Migale contre-attaque (classe des 10-12 ans). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.80.



  • Tome 2Dédicace BD Patrick Dumas de 15h à 19h à Brive à la librairie Bulles de papier, 2 rue Saint-Libéral. Le dessinateur a sorti le tome 2 de sa série 20.000 siècles sous les mers. On lui doit aussi Allan Mac Bride (3 tomes parus). Patrick Dumas (qui est né à Uzerche) sera accompagné de son scénariste Richard D. Nolane (Millénaire, Harry Dickson). Infos au 05.55.87.14.42 et sur bullesdepapier.com. Prochaine dédicace jeudi 7 juin à partir de 15h avec Jean-Baptiste Andreae pour la sortie du premier tome de la série Azimut.



  • Balade botanique de 15h à 17h à Ayen. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Réservations indispensables. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants.



  • Affiche fête du jeu 2012Fête mondiale du jeu de 16h30 à minuit à Brive, salle Georges Brassens. Une manifestation qui a pour but de faire jouer petits et grands sur toutes les places publiques. La ludothèque de Brive en partenariat avec l'association Univers fantastique propose différents types de jeux ainsi qu'un quizz qui permettra de gagner de nombreux lots. Entrée libre. Infos au 05.55.74.91.75.



  • Scène ouverte aux jeunes talents à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Pour ceux qui souhaitent se lancer en public. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • VERSUSMusiques actuelles. Krakatoa vs Des lendemains à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro.  Match retour de l’échange entre le Krakatoa de Mérignac et la salle Des lendemains qui chantent: 2 groupes Tullistes vs 2 groupes bordelais. Du côté corrézien, Le Band (chanson progressive) et Machine Mall (duo hardcore) et de l'autre Datcha Mandala (rock) et Sofian Mustang (folk rock). Tarifs: 3 euros sur place. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.


*************


DIMANCHE 27 MAI




  • Balade natureBalade et méditation de 10h à 17h aux alentours de Sainte-Féréole. Avec Catherine Huber et l'éssociation Le Petit nuage blanc. Prévoyez un pique-nique. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent quelquefois en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées, comme ce jour-là pour ceux qui le souhaitent. Ou encore des ateliers cuisine pour mettre en pratique de savoureuses recettes avec des produits de saison. Une initiative plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97.



  • Semaine théâtrale du conservatoire à 14h et à 15h30 au conservatoire de Brive, rue Massénat. A 14h Frigomonde de Karine Serres (classe des 12-14ans) et à 15h30 L'affaire de la citrouille (classe des 10-12 ans). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.80.


*************


LES EXPOS À VOIR



01_Bélorgey




  • 04_EganaArpenter la ville à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Comme chaque année depuis 1989, le FRAC (Fonds régional d'art contemporain) organise une exposition en coproduction avec la mairie et le Lycée d'Arsonval. Sculptures, peintures, photographies... L’ensemble des œuvres réunies dans cette exposition montre différentes manières d’appréhender la ville. Une ville qui est selon la sensibilité des artistes, chantier permanent, décor, lieu d'investigation... 05_GodinhoCes œuvres nous entraînent dans une déambulation, un voyage urbain, un parcours imaginaire et poétique. A noter que les les élèves de 1ère Histoire des arts du lycée d’Arsonval accueilleront le public mercredi 23 mai de 14h à 16h et mercredi 30 mai de 14h à 17h30, jeudi 24 mai de 15h à 17h, vendredis 25 mai, 4 et 8 juin de 16h à 18h, samedi 26 mai de 9h30 à 11h45 puis de 14h à 16h. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 24 juin. Le vernissage aura lieu mardi 15 mai à partir de 18h.



  • NietzscheGilles Sacksick. Livres ouverts dans le grand hall de la médiathèque de Brive. L'exposition qui débute ce mardi 24 avril regroupe des encres deGilles Sacksick. Photo Bernard Drouillet chine de Gilles Sacksick, portraits d’écrivains et de philosophes peuplant l’univers intellectuel de l’artiste, ainsi que la présentation des tirages originaux de Lumière et des Georgiques, deux livres d’artistes acquis par la médiathèque en 2011 et 2012. Illustrés de lithographies originales de Gilles Sacksick, ils ont été réalisés et imprimés par les ateliers de Litho-Lissac à Lissac-sur-Couze. Entrée libre. Plus d'infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 31 mai. Pour connaître l'univers de l'artiste, vous pouvez également visiter son site gillessacksick.com.



  • Gérard Boulay parmi ses peintures masques. DRMasques de Gérard Boulay à l'IUT, rue Jules Vallès à Brive. Gérard Boulay se démasque à travers une série de peintures. D'une enfance dans la maison de couture de ses parents, Gérard Boulay a toujours gardé un crayon en main et le goût de la colorimétrie. Peintre autodidacte, il raconte ses bonheurs, ses blessures, ses heures douces, et aussi ses moments sombres et nous livre une partie de lui-même. Sa peinture s'inspire des grands espaces naturels, le ciel, le vent, l'eau, mais aussi la musique et la folie humaine. Mêlant réalisme et imaginaire, c'est un travailleur infatigable qui consacre sa vie à la peinture. L'exposition se tient dans la salle de réunion de l'IUT bâtiment GEII. Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Jusqu'au 30 juin. Infos au 05.55.86.73.43.



  • une sculpture à la loupe 001Une sculpture à la loupe: la Vierge aux moinillons au musée du cloître de Tulle. Cette exposition met en lumière une œuvre majeure du musée qui vient de bénéficier d'une première étape de restauration. Elle permet aujourd'hui de redécouvrir cette sculpture haute en couleur représentant une Vierge à l'enfant, datée du 14e siècle et appelée par la tradition historique locale Vierge aux moinillons. En grès polychrome, elle constitue un des rares témoignages artistiques en lien avec l'abbaye Saint-Martin de Tulle, en dehors du cloître. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Jusqu'au 1er octobre. Infos au 05.55.26.91.05.