Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 28/05/2012 à 06:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE

MERCREDI 30 MAI


  • Histoire aux cheveux rouges. DRThéâtre Tous en scène. Histoire aux cheveux rouges à 20h30 à Brive au centre Raoul Dautry. Un jeune homme aux cheveux rouges est contraint à l'exil. Il doit quitter le pays de cuivre où le soleil ronge la terre qui ne nourrit plus les hommes. Muni d'un certificat, chèrement payé à un passeur, il va tenter sa chance de l'autre côté de la ligne, dans ce pays bleu où, paraît-il, le travail abonde. Mais le pays bleu est soumis à la pression délirante de l'ordre bleu: vivre bleu, travailler bleu, parler bleu, boire et manger bleu... Ça ne vous dit rien? Toute ressemblance avec des personnes ou des situations bla, bla, bla. Une histoire de Maurice Yendt. Mise en scène: Séverine Garde-Massias. Tarif unique: 3,10 euros. Infos au 05.55.23.02.78.



*************


JEUDI 31 MAI




  • Concert sur le pouce. Musique irlandaise de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de la mairie. Avec Régis Hochart (guitare), Jan Picarda (violon), Rémy Hochart (percussions) et Luc Vaillant (uillean-pipe et whistles). Le temps d’une pause musicale à l’heure du déjeuner. D’ailleurs vous pouvez apporter votre en cas. Ces concerts sont proposés par la Ville dans le cadre de la politique des temps, en collaboration avec l’ensemble instrumental de Brive. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.16. Prochain concert jeudi 14 juin pour un voyage en Europe, du lyrisme italien à l'impressionnisme français.





  • richard Galliano crédit photo Emmanuel Ducoulombier2Danse en mai. Bach-Piazzola-Galliano à 20h30 au théâtre de Brive.  Une clôture exceptionnelle avec Richard Galliano et l'orchestre Confluences dirigé par Philippe Fournier. Une surprenante partition du Concerto en la mineur puis du tango avec deux pièces, Oblivion et Libertango, du maître et père spirituel de Richard Galliano, Astor Piazzolla. Photo Orchestre Ph Fournier-1Deux pièces qui témoignent du moment où le compositeur a le moins emprunté aux influences jazz ou rock. Le voyage se termine avec deux œuvres écrites par Richard Galliano: l'Opale concerto, œuvre concertante d’une grande virtuosité métissant les influences du tango nuevo, hérité de Piazzolla avec des lignes contemporaines et La valse à Margaux où la parfaite maîtrise d’une rencontre magnifiée, celle du new musette de Galliano, du jazz et du tango. Tarifs: de 18 à 4 euros. Hors abonnement. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.





  • La foule, elle rit. DRThéâtre Tous en scène. La foule, elle rit à 20h30 à Brive au centre Raoul Dautry. Bouffés par des requins, asphyxiés sous des tunnels, tel est le sort des frères de Zou pour avoir tenter d'échapper à leur misère. Rien ne sert de se faulfiler, rien ne sert d'être lus noir que la nuit. Zou, qui entend ses frères fantômes lui parler, comprend que pour réussir il faut au contraire être le plus voyant possible. Il s'entraînera donc à passer les frontières grimé en clown. Mais cela suffira-t-il? Un récit entrecoupé de dialogues où les morts et les vivants, personnages des rêves et du réel de Zou, dialoguent, où le temps se poétise à son tour. Une histoire de Jean-Pierre Cannet. Mise en scène: Séverine Garde-Massias. Tarif unique: 3,10 euros. Infos au 05.55.23.02.78.


*************


VENDREDI 1er JUIN




  • Balade botanique de 14h30 à 16h30 à Ayen. Sur le thème des orchidées sauvages. Rdv à l'entrée du village VVF. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Réservations indispensables. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants.



  • Rendez-vous aux jardins à 17h30 au théâtre de Brive. Les Treize arches s'associent à la manifestation nationale et proposent une rencontre avec Thierry Thévenin, cueilleur, herboriste, botaniste en Creuse autour de son livre Le chemin des herbes: connaître, cueillir et utiliser les plantes sauvages paru chez Lucien Souny. "Les plantes sauvages ont la cote… surtout en comprimés, en gélules, pour maigrir, pour dormir. Les laboratoires se sont emparés d'un fructueux marché et des vertus des plantes alors que, chaque année, certaines sont interdites à la vente. Qu'en est-il de ces vertus? Peut-on soi-même cueillir, préparer ces plantes et à quelles conditions? Où les trouver, quelles précautions prendre, quels usages?" Entrée libre. Infos au 05.55.88.15.25 et sur le site lestreizearches.com.



  • En voiture Simone! Photo Guy LeflancThéâtre Tous en scène. En voiture Simone! à 20h30 à Brive au centre Raoul Dautry. Simone git sur le macadam, victime d'un accident de la circulation. Police, hôpital, coma. Simone est-elle condamnée à passer le reste de sa vie en petite voiture? Pendant son sommeil, elle entrevoit ses cinq sens qui se sont incarnés pour lui redonner le goût d'être debout. Une histoire de Luc Tatar et un texte finaliste du prix de littérature dramatique des collégiens 2007. Mise en scène: Séverine Garde-Massias. Tarif unique: 3,10 euros. Infos au 05.55.23.02.78.



  • Soirée rock The Path finders à partir de 21h au 5th Avenue à Brive. Ce quatuor explosif nous embarque au cœur de la soul, du rock'n'roll et du blues, de reprises en compositions bien senties. PathfindersCe combo rockin' soul bordelais puise au cœur du son Rock'n'roll 60's. De sa voix éraillée et puissante, la chanteuse Lil'lOu nous replonge dans l'univers Rock Soul de Tina Turner & Wanda Jackson! Ils ont participé en outre au tremplin Blues du festival des Rendez-vous de l'Erdre en 2009 à Nantes, au Blues Festival du TNT Nantes 2010 ainsi qu'au Cognac Blues Passions 2010... Entrée libre. Infos au 05.55.87.01.02.



*************


SAMEDI 2 JUIN




  • Conférence. L'origine des légumes à 14h30 au théâtre de Brive. Une conférence animée par Anne Reyss, ancien professeur de biologie de l'Ecole nationale de chimie, physique, biologie de Paris. Les Treize arches s'associent à la manifestation nationale Rendez-vous aux jardins et proposent plusieurs rencontres. "Pommes de terre et tomates sont les deux légumes les plus consommés en Europe alors qu'on ne les cultive, ici, que depuis deux siècles et que, longtemps, elles ont eues très mauvaise réputation. Les pois, quant à eux, ont été cultivés par nos ancêtres dès le néolithique et ont fait fureur à la cour du roi. De la petite à la grande Histoire, des conquêtes aux invasions, de la cueillette à la gastronomie, les légumes nous racontent le monde et ses sociétés. Entrée libre. Infos au 05.55.88.15.25 et sur le site lestreizearches.com.


Tous à la vélorution


  • Vélorution à 15h à Brive, place de Lattre de Tassigny. Brive ville cyclable organise sa première vélorution et donne rendez-vous à tous les cyclistes de tous âges pour une balade festive. Rendez-vous également le soir pour une cyclonuit. L'association qui milite pour un meilleur partage de la rue propose également une exposition photos "A vélo citoyens" sur les boulevards de la ville. Plus d'infos et inscription sur le site brivevillecyclable.org. Vous pouvez également consulter notre article Brive fait sa première vélorution.



  • Scène ouverte de 15h à 19h à Brive place de la Halle. Le conseil municipal des jeunes organise comme chaque année sa scène ouverte dédiée aux groupes amateurs de musique et de danse de Brive. Infos au 05.55.18.17.73.



  • Fête du moutardier du pape à 16h et 16h45 à Collonges-la-Rouge. Une première fête avec une animation théâtrale au fil des rues du village avec la troupe de la Marmite à malices agrémentée d'une dégustation originale. Egalement dimanche 3 juin à 15h, 15h45 et 16h30. Plus d'infos au 05.55.25.41.00 et sur le site lemoutardierdupape.com.



  • Dix jardiniersRendez-vous aux jardins à 17h au théâtre de Brive. Une rencontre avec Jean-Pierre Le Dantec. Les Treize arches s'associent ainsi à la manifestation nationale Rendez-vous aux jardins pour la parution de son livre Dix jardiniers chez Actes Sud. Loin d'être paisiblement et exclusivement préoccupés par la pousse des plantes et la beauté d'un agencement réussi, les créateurs de jardins sont souvent des personnages flamboyants, passionnés jusqu'à l'excès, et aux destins parfois tragiques. Entrée libre. Infos au 05.55.88.15.25 et sur le site lestreizearches.com.



  • Plateau ouvert à la danse à 17h au théâtre des 7 collines à Tulle. "Offrir le plateau, le temps d’une représentation à ceux qui font la danse en Corrèze, Plateau à la danse. DRpartout, en ville et à la campagne, à l’école, au collège ou dans les locaux des conservatoires, des ateliers et autres associations, entrainés par toutes celles et ceux des petites fourmis passionnées qui ont la transmission de la danse chevillée au coeur. Et recevoir le beau cadeau de ces petits et grands danseurs qui se prennent à rêver de chorégraphies échangées avec des spectateurs comblés." Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines.



  • Cyclonuit à 20h à Brive, place de Lattre de Tassigny. Brive ville cyclable propose une visite ludique pour découvrir Brive et son histoire à vélo. Plus d'infos et inscription sur le site brivevillecyclable.org.



  • Soirée boxe anglaise à 20h à Brive avec le Noble art briviste. A l’affiche de la boxe éducative, loisir, pré-combat et amateur. Tarifs: 5 euros, gratuit pour les moins de 15 ans. Plus d’infos sur le club sur lenobleartbriviste.doomby.com.



  • AlauzetaConcert de l'Alauzeta à 20h30 au théâtre de Brive. L'Alauzeta, c'est l'orchestre des jeunes du pays de Brive. Comme chaque année, il offre ce concert, avec la participation d'Eole, l'ensemble orchestral du Lauragais. Le programme mêle musique classique (Tchaïkovski, Frescobaldi, Bizet, verdi...), comédies musicales et musiques de films (Titanic, Pirates, Brazil, Satchmo...). Le concert est gratuit, mais les réservations sont obligatoires au conservatoire rue Massénat. Infos au 05.55.18.17.80.



  • Fatals Picards.DRMusiques actuelles. Les Fatals Picards et Vlad à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Sur scène: Vlad (chanson punk, Felletin) et Les Fatals Picards (rock parodique, France). Même lorsqu’il se déplace en solo, Vlad n’est jamais vraiment tout seul... Pas tout seul dans sa tête pour commencer, mais pas tout seul sur scène non plus. Pour son tout nouveau spectacle Artiste local du folklore global, Vlad est accompagné par Pierre Graule, son batteur imaginaire, fruit des amours sauvages entre Dave Grohl, Pierre Kotjovic et un magnéto-cassette ITT. Un nouveau spectacle co-écrit avec son célèbre clown de frère: Ructor Vigo. Les quatre Fatals Picards sont des habiles et subtils défenseurs d’un mélange de rock et de chanson française au second degré. Teintés en plus d’humour noir.  Ils viennent de sortir un double album live. Tarifs: 20 euros en location, 23 euros sur place. A noter qu'une navette gratuite (à condition d'avoir son billet) vous emmène de la Guierle à 20h à la salle des Lendemains et vous y redépose à 1h. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.






  • Concert. Nouveau chant à 20h30 à Tulle en l'église Saint-Jean. Avec le chœur de chambre du pays de Tulle et le chœur préparatoire sous la direction de Jacques Baudoin, avec Charles Balayer à l'orgue. Au programme Bach, Malher, Whitacre, Lauridsen, Sleeth... Entrée: 10 euros, gratuit pour les enfants. Infos et réservation à l'office de tourisme de Tulle au 05.55.26.59.61. Le concert sera également donnée le lendemain dimanche 3 juin à Beaulieu sur Dordogne à 17h en l'abbatiale Saint-Pierre.


*************


DIMANCHE 3 JUIN



Brocante Thiers pano




  • Brocante à Brive, place Thiers. Comme chaque premier dimanche du mois, les professionnels exposent leurs objets toute la journée de 8h à 18h.



  • Fête du moutardier du pape à 15h, 15h45 et 16h30 à Collonges-la-Rouge. Une première fête avec une animation théâtrale au fil des rues du village avec la troupe de la Marmite à malices agrémentée d'une dégustation originale. Plus d'infos au 05.55.25.41.00 et sur le site lemoutardierdupape.com.



  • Concert. Nouveau chant à 17h à Beaulieu sur Dordogne en l'abbatiale Saint-Pierre. Avec le chœur de chambre du pays de Tulle et le chœur préparatoire sous la direction de Jacques Baudoin, avec Charles Balayer à l'orgue. Au programme Bach, Malher, Whitacre, Lauridsen, Sleeth... Entrée: 10 euros, gratuit pour les enfants. Infos et réservation à l'office de tourisme de Beaulieu au 05.55.91.09.94.


*************


LES EXPOS À VOIR



01_Bélorgey




  • 04_EganaArpenter la ville à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Comme chaque année depuis 1989, le FRAC (Fonds régional d'art contemporain) organise une exposition en coproduction avec la mairie et le Lycée d'Arsonval. Sculptures, peintures, photographies... L’ensemble des œuvres réunies dans cette exposition montre différentes manières d’appréhender la ville. Une ville qui est selon la sensibilité des artistes, chantier permanent, décor, lieu d'investigation... 05_GodinhoCes œuvres nous entraînent dans une déambulation, un voyage urbain, un parcours imaginaire et poétique. A noter que les les élèves de 1ère Histoire des arts du lycée d’Arsonval accueilleront le public mercredi 30 mai de 14h à 17h30,les 4 et 8 juin de 16h à 18h. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu’au 24 juin.



  • NietzscheGilles Sacksick. Livres ouverts dans le grand hall de la médiathèque de Brive. L'exposition qui débute ce mardi 24 avril regroupe des encres deGilles Sacksick. Photo Bernard Drouillet chine de Gilles Sacksick, portraits d’écrivains et de philosophes peuplant l’univers intellectuel de l’artiste, ainsi que la présentation des tirages originaux de Lumière et des Georgiques, deux livres d’artistes acquis par la médiathèque en 2011 et 2012. Illustrés de lithographies originales de Gilles Sacksick, ils ont été réalisés et imprimés par les ateliers de Litho-Lissac à Lissac-sur-Couze. Entrée libre. Plus d'infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 31 mai. Pour connaître l'univers de l'artiste, vous pouvez également visiter son site gillessacksick.com.



  • Gérard Boulay parmi ses peintures masques. DRMasques de Gérard Boulay à l'IUT, rue Jules Vallès à Brive. Gérard Boulay se démasque à travers une série de peintures. D'une enfance dans la maison de couture de ses parents, Gérard Boulay a toujours gardé un crayon en main et le goût de la colorimétrie. Peintre autodidacte, il raconte ses bonheurs, ses blessures, ses heures douces, et aussi ses moments sombres et nous livre une partie de lui-même. Sa peinture s'inspire des grands espaces naturels, le ciel, le vent, l'eau, mais aussi la musique et la folie humaine. Mêlant réalisme et imaginaire, c'est un travailleur infatigable qui consacre sa vie à la peinture. L'exposition se tient dans la salle de réunion de l'IUT bâtiment GEII. Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Jusqu'au 30 juin. Infos au 05.55.86.73.43.



  • une sculpture à la loupe. DRUne sculpture à la loupe: la Vierge aux moinillons au musée du cloître de Tulle. Cette exposition met en lumière une œuvre majeure du musée qui vient de bénéficier d'une première étape de restauration. Elle permet aujourd'hui de redécouvrir cette sculpture haute en couleur représentant une Vierge à l'enfant, datée du 14e siècle et appelée par la tradition historique locale Vierge aux moinillons. En grès polychrome, elle constitue un des rares témoignages artistiques en lien avec l'abbaye Saint-Martin de Tulle, en dehors du cloître. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Jusqu'au 1er octobre. Infos au 05.55.26.91.05.



  • Instruments du monde à la médiathèque de Saint-Viance. A partir du 2 juin. _thb_snake_flute_IndeL'Unicef et la médiathèque proposent cette exposition qui rassemble plus de 400 instruments de musique des cinq continents. Pour Marie-Claude Carles, passionnée de musique et à l'origine de cette collection, ces instruments sont "des symboles de la paix entre les peuples". Entrée libre. Ouvert lundi de 17h à 19h, mercredi de 10h à 12h et de 15h30 à 17h30, vendredi de 17h à 19h30 et samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h30. Jusqu'au 30 juin. Infos au 05.55.17.09.87 et sur le site instrumentsdemusiquedumonde.com.