Actualités

Le quartier Grand centre s’anime pour son centre ville

  • Publié le 03/07/2012 à 12:35
  • Par Jennifer BRESSAN


A l'ordre du jour du conseil de quartier Grand centre, conduit hier soir par le maire-adjoint Philippe Lescure, les travaux du centre nautique, la circulation pendant le Tour de France, le programme rénovation voirie, mais aussi l'animation en centre ville.

Philippe Lescure, maire adjoint en charge du quartier Grand Centre, était particulièrement ravi du travail accompli par ses conseillers, qui se réunissaient hier soir pour la dernière fois avant la rentrée de septembre, dans la salle d'honneur.

Mais avant que certains d'entre eux ne présentent leurs avancées au sein de leurs groupes de réflexion, Michel Flament, directeur des bâtiments communaux, a présenté ce que sera le futur centre nautique (nous vous en avions parlé ici) dont les travaux devraient commencer en septembre ou octobre 2013, s'étendre sur deux ans et durant lesquels la piscine actuelle sera maintenue en activité.

Place ensuite aux particularités de la circulation et du stationnement le 20 juillet, date de l'arrivée du Tour de France à Brive (nous vous en avions parlé ici). A ce sujet Jean-Louis Chanel, directeur des espaces publics et Henri Lauzeral, directeur programmations et concertations, ont rappelé que "la police et la fourrière seront actives" et que pour éviter tout désagrément, il est nécessaire de bien se renseigner et de prendre ses précautions. "8.000 exemplaires du plan de circulation et de stationnement ont commencé à être distribués ce matin dans les boîtes aux lettres situées aux abords du circuit", a indiqué Jean-François Bourg, directeur jeunesse et sports. Le document est également consultable sur le site de la mairie de Brive. "Ces perturbations ne doivent pas faire oublier le cœur de la manifestation, 3e événement sportif au monde", a rappelé l'adjoint au maire André Pamboutzoglou. "Véritable caisse de résonance pour la ville, il lui apportera des retombées en terme d'attractivité et d'économie", a ajouté Philippe Lescure.

Les élus

Autre point développé hier soir, le programme de rénovation voirie. Comme dans chacun des autres quartiers, deux conseillers accompagnés d'un technicien ont pointé 5 rues du quartier à prendre en charge en priorité. Pour le Grand centre, l'avenue Treilhard, Gabriel Males et Noailles, Marquessac, Muzac, Navier ainsi que les chaussées du parking et de la résidence de cette rue. Le tout pour un total de 61.000 euros. "Les travaux se dérouleront dès août ou septembre et se finiront fin octobre. Certaines rues qui mériteraient aussi une rénovation seront prises en charge dans une 2e phase, on ne peut pas tout faire en même temps", a précisé l'adjoint de quartier, en soulignant l'intérêt de ces conseils, au plus proche du terrain et donc particulièrement à même de réaliser cette hiérarchisation.

Enfin, deux groupes ont présenté hier soir les conclusions de leurs réflexions sur le stationnement dans le quartier de la gare et les animations en cœur de ville. "La volonté est commune", a indiqué un des conseillers, "d'avoir un centre ville attractif." Leurs idées consistent d'une part à mieux mettre en avant le riche patrimoine historique de la ville et passe d'autre part par l'organisation de fêtes. Pêle-mêle: la fête du vin nouveau, la fête des aînés, la fête de la pomme; ou autre idée, faire de la place de Civoire une place du Tertre, en y organisant des cours et des concours de dessin. "Attention, cela n'a pas été budgétisé. Ce ne sont que des idées lancées", prévient une conseillère. Idées qui plaisent beaucoup à Philippe Lescure qui leur a conseillé de les hiérarchiser et de se rapprocher de l'office de tourisme et de certaines associations pour les développer et les affiner.

Vous pouvez aussi lire les articles consacrés aux trois autres conseils de quartier: