Actualités

Une Marianne d’or pour l’accessibilité

  • Publié le 04/07/2012 à 12:42
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Une Marianne d'or pour récompenser la politique d'accessibilité menée depuis 4 ans à Brive

Brive vient d’être récompensée par une Marianne d’or pour sa priorité donnée à l’accessibilité depuis quatre ans. Cette distinction sera remise officiellement au député-maire de Brive Philippe Nauche mercredi prochain, 11 juillet, au Conseil constitutionnel par son président, Jean-Louis Debré.



Accessibilité mairieDepuis 2008, Brive agit en effet en faveur de l’accessibilité pour tous, notamment les PMR (Personnes à mobilité réduite) aussi bien sur l’espace public qu'au sein des bâtiments et équipements communaux. La municipalité en a même fait une priorité. Sur l'espace public: abris et arrêts de bus adaptés, feux sonores avec télécommande, itinéraires privilégiés, déterminés en concertation avec les associations concernées, augmentation des places de stationnement pour les handicapés...

Les services et les activités s’ouvrent aussi depuis quatre ans aux personnes handicapées: réalisation d’une rampe d’accès au ponton de la base nautique, travaux de mise en accessibilité de l’ensemble de l’Hôtel de ville, ascenseurs au nouveau Théâtre, sur la passerelle et dans le passage souterrain de la gare SNCF, dans la nouvelle tribune du Stadium, monte-personnes dans les salles et locaux municipaux, signalétique en braille, les feux sonores... ascenseur de la passerelle municipale au dessus des voies ferréesBref, pour Philippe Nauche, cette distinction est "la reconnaissance de la volonté politique au service de la solidarité, du partage et du bien-vivre ensemble".

Après le label "Bien vieillir–vivre ensemble", la reconnaissance d'Agenda 21 local France, la labellisation du musée Michelet "Maison des Illustres", la Ville de Brive est ainsi maintenant récompensée pour son engagement au service de l’accessibilité. Une grande satisfaction que savoure Fabienne Cassagne, adjointe au maire chargée du handicap. Notamment en cette année 2012 qui a vu également l'Agglo distinguée pour l'accessibilité de son réseau Libéo. "Il reste encore à faire bien sûr", ne cache pas l'élue, "mais cette récompense atteste des efforts réalisés pour améliorer le quotidien des personnes porteuses de handicap et de tous les citoyens dans leur ensemble."

Sur ce sujet, vous pouvez également télécharger à partir de ce blog le dossier "Une ville accessible à tous" du Brive mag' de juin 2012.