Actualités

Services municipaux : arrivée groupée du vélo électrique

  • Publié le 19/06/2009 à 14:31
  • Par Jean René LAVERGNE
Déplacement à vélo électrique

Ce  n'est sans doute qu'un début. Une première flotte de 6 vélos électriques vient d'être acquise par la Ville de Brive. Des bécanes high-tech utilisées par les agents municipaux pour des petits déplacements qu'ils effectuaient auparavant le plus souvent en voiture avec toutes les conséquences que l'on sait sur l'environnement. Quelques services ont reçu, depuis une dizaine de jours, une dotation en matériel inédite. Ils ont été équipés de vélos électriques ou, pour parler plus technique encore, à assistance électrique. La batterie, fixée à l'arrière du cadre, a une autonomie de 70 kilomètres sur des routes moyennement bosselées. En revanche, en franchissant les raidillons, l'accu est plus sollicité, à moins d'appuyer plus fort sur les pédales. Dans tous les cas de figure, en rentrant, il ne faut pas oublier de remettre la batterie à charger sur le réseau.batterie


Michèle Lapeyre, du service parcs et jardins, est une adepte de ce nouveau moyen de locomotion : "On pédale autant qu'avec un vélo classique mais, quand ça grimpe, la batterie est là en appoint, et faire du vélo quel que soit le relief est un véritable plaisir. En plus, au lieu de prendre une voiture pour aller à l'autre bout de la ville, on enfourche le vélo et on ne met guère plus de temps''. Economie de carburant, moins de pollution, le vélo s'impose comme une solution alternative sur toute la ligne .

Pratique , écolo, le vélo est appelé à un bel avenir, d'autant que les pistes cyclables vont se développer sur l'ensemble de l'agglomération.