Actualités

Des stages éclatants pour les jeunes

  • Publié le 18/07/2012 à 15:17
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Les jeunes en stage triathlon-aviron sur le lac du Causse


"On découvre des sports, on se fait des copains, ce sont de belles vacances", assurent en chœur les enfants en stages sportifs avec la Ville. Chaque été, c'est le même succès: les stages affichent complet, surtout ceux sur la base nautique au lac du Causse où les enfants bénéficient d'une prise en charge globale à la journée. Reste de rares occasions à saisir dans les autres structures municipales.



Les jeunes en stage triathlon avironUne joyeuse petite bande accoste en aviron sur le ponton. Pour les jeunes en stage triathlon-aviron à la semaine, c'est l'heure d'aller se doucher avant de pouvoir goûter. Ça rigole, ça se taquine, sans oublier de s'entraider... "On s'amuse bien", résument Eve, Martin et les deux Thomas. Ils ne se connaissaient pas avant et sont vite devenus complices. "On découvre des sports, on fait plein de choses qu'on ne ferait pas si on était à la maison, devant la télé ou la console", estiment Louise, Lola, Luigi et Emma. "J'ai choisi ce stage car ça permet d'être à la fois sur l'eau et sur terre. Ce matin, on a fait aviron", explique sérieusement Charlotte. "On est allé jusqu'au milieu du lac, l'animateur nous faisait des vagues pour jouer et on est tombé exprès dans l'eau pour se rafraîchir", raconte Esteban.


"Ça reste de l'apprentissage aviron", clarifie l'éducateur Laurent Salere, A la découverte de l'aviron"mais on introduit des jeux pour travailler l'équilibre. Tous les stages sont mixtes pour varier les activités, et les jours se suivent sans se ressembler. Après un goûter bien mérité, les jeunes stagiaires pratiqueront des jeux plus calmes ou se baigneront à la piscine, en attendant le retour en car sur Brive. "On va regretter à la fin", anticipe le groupe à l'approche du vendredi.


Tout l'été, les stages sportifs vont ainsi s'enchaîner. "Pour les parents, c'est rassurant, leurs enfants sont encadrés de 9h à 18h sur le site, avec une prise en charge du transport. Ils offrent ainsi à leurs enfants de jolies vacances, de la découverte et du bonheur, juste à côté de chez eux", commente Patricia Bordas, présidente du Causse corrézien pour qui "ces stages ont une vraie vocation sociale". "Nous avons fortement baissé les tarifs, ce qui donne satisfaction à de nombreuses familles", Une découverte de la voileexplique son collègue André Pamboutzoglou, adjoint aux sports. "Sans aucune aide, ces stages reviennent à 70 euros la semaine tout compris, encadrement, transport, restauration. C'est une belle approche du sport et de la convivialité, en toute sécurité pour les parents."


Cette année, les stages proposés par la Ville dans les autres structures municipales ont également connu l'affluence. Il ne reste plus que de rares places en judo, pelote basque, gym trampoline, rugby, tennis de table et golf. La formule y est différente: il n'y a pas de prise en charge à la journée, les cours durent une ou deux heures sur 4 à 5 jours selon la discipline. Les tarifs sont en conséquence, de 8 à 21 euros pour les Brivistes et de 9 à 26 euros pour les non Brivistes. Les renseignements et inscriptions s’effectuent auprès du SIJ (Service information jeunesse), place J.M. Dauzier. Les modalités d'inscriptions, activités proposées et tarifs sont détaillés dans une brochure disponible dans tous les points publics (mairie, bibliothèque...) et sur le site internet de la Ville brive.fr. Infos au SIJ au 05.55.23.43.80.


Le lac du Causse aenchaîne les stages sportifs tout l'été