Actualités

Un concert exceptionnel sur le piano de Debussy

  • Publié le 18/07/2012 à 09:05
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Piano Debussy



En remerciement à la Ville qui a rendu possible l'enregistrement en première mondiale de l'intégralité des mélodies de Claude Debussy sur son piano détenu par le musée, les artistes offrent au public un concert exceptionnel, florilège de ces mélodies, jeudi 16 août à 20h30. L'entrée est gratuite et les billets sont actuellement disponibles à l'office de tourisme de Brive.



Ce sera sans nul doute un événement à ne pas laisser filer. Cette année Debussy voit ainsi le célèbre piano du compositeur sortir des collections du musée Labenche pour monter à nouveau sur scène. Qui plus est pour vibrer sous le doigté du pianiste Jean-Louis Haguenauer, considéré comme l'un des meilleurs interprètes actuels du compositeur. Le musicien se produit dans le monde entier, comme soliste et en formation de musique de chambre. Son répertoire de prédilection va de la musique romantique aux compositeurs contemporains, notamment à Kurtág. Ses enregistrements très remarqués des vingt-quatre Préludes de Debussy ont donné lieu en 2005 à un film de Judith Abitbol, intitulé La Spirale du pianiste.

Jean-Louis Haguenauer.DREn remerciement à la Ville qui a rendu possible l'enregistrement en première mondiale de l'intégralité des mélodies du compositeur par une équipe de six chanteurs, le pianiste entouré de la soprano Liliana Faraon, de la mezzo-soprano Marie-Ange Todorovitch, du ténor Gilles Ragon et du baryton François Le Roux, offrent donc un florilège de ces mélodies. Depuis celles de jeunesse jusqu'aux dernières œuvres, chacune des pièces est transcendée par la sonorité délicate et profonde du piano Blüthner de Leipzig, que Claude Debussy a lui-même acheté en 1904 et que le musée s'enorgueillit d'avoir acquis.

Entrée gratuite, mais réservation indispensable. Billets disponibles à l'office de tourisme de Brive du lundi au samedi de 9h à 19h et dimanche de 15h à 19h. Infos au 05.55.24.08.80.