Actualités

Pompidou: le chantier est dans les temps

  • Publié le 28/08/2012 à 13:02
  • Par Patrick MENEYROL
Visite de chantier G Pompidou

Visite des travaux en cours ce matin avenue Pompidou. Philippe Nauche, Patricia Bordas, première adjointe, et Camille Lemeunier, maire adjointe de quartier, sont venus se rendre compte sur place de l'avancement du chantier. Le calendrier est, et sera respecté.

Visite de chantier G PompidouPelleteuses, camions, tuyaux divers et variés, bulldozers, l'avenue Pompidou se refait une beauté. Le chantier a débuté fin mai et devrait se terminer fin novembre. Les travaux ont pris une semaine de retard selon les responsables de la voirie mais il devrait être rapidement rattrapé.  Un calendrier important quand on voit l'ampleur de ce qui est entrepris. Visite de chantier G PompidouIl s'agit en effet de réaménager l'avenue en tenant compte des contraintes réglementaires notamment en ce qui concerne l'accessibilité. Désormais, il y aura donc 2 trottoirs répondant à ces critères, 2 voies de circulation des véhicules, du stationnement et des arbres. En revanche, pas de possibilité de réaliser une piste cyclable, mais l'itinéraire vélo se situe non loin de là, avenue Léo Lagrange.

Visite de chantier G PompidouVoici pour la surface. Mais il se passe des choses aussi en sous-sol, pas de mélodie, mais des tuyaux, beaucoup, et de toutes les tailles. C'est souvent le plus important et le plus difficile à faire. Les services font en effet passer un nouveau collecteur d'assainissement, un égout en fait, mais aussi une nouvelle conduite d'eau potable, et surtout, sur 120 mètres de long, une partie du futur réseau de chaleur qui partira de la chaufferie bois installée près de l'hôpital et qui, outre des établissements et immeubles publics, pourra alimenter les particuliers qui le souhaitent dans les quartiers Brune et Chapélies. Visite de chantier G PompidouEnfin, dernier aspect et pas des moindres, l'enfouissement de ce que l'on appelle les réseaux secs, à savoir France Télécom, EDF,ou le réseau de fibre. Tous ces fils qui étaient accrochés aux maisons ou traversaient la rue à 5 mètres de haut vont disparaitre et permettre d'avoir une vue dégagée plus agréable.

Visite de chantier G PompidouL'avenue Pompidou est en train de changer radicalement de physionomie. Un changement qui a quelque peu bouleverser les riverains, habitants et commerçants, mais le résultat devrait vraiment apporter un plus au quartier. Les commerçants, les plus inquiets quant aux travaux, ont pu amortir le manque à gagner pour leurs commerces. Simultanément à ces travaux, la Ville a en effet mis sur pied une commission d'indemnisation, présidée par un ancien bâtonnier, totalement indépendante des élus, pour évaluer avec des comptables et experts comptables, le manque à gagner de chaque activité commerciale impactée par le chantier. Visite de chantier G PompidouCes indemnisations sont estimées à environ 150 000 euros, à comparer aux 1,6 ou 1,7 millions qu'aura finalement coûté au total la réfection de l'avenue.