Actualités

L’Etrier briviste tient la corde

  • Publié le 05/09/2012 à 08:44
  • Par Jennifer BRESSAN


Voilà trois ans que les cavaliers de L'Etrier briviste s'illustrent régulièrement dans différentes compétitions dont les championnats de France à Lamotte-Beuvron où le cru 2012 s'est une fois encore avéré très bon.

PodiumDepuis le mois d'août 2000, Aline et Christophe Fénelon, propriétaires et gérants de L'Etrier briviste, accueillent les cavaliers de tous les âges et de tous les niveaux. Et voilà trois ans que les résultats décollent.

Depuis 2010, le club aligne les titres aux concours de sauts d'obstacles tant au niveau départemental, que régional et national à Lamotte-Beuvron, dont en 2010, un titre de vice champion de France cheval, en 2011, un titre de champion de France et en 2012, deux titres de vice champions de France (poney et cheval), ainsi que 5 cavaliers classés.

"Lamotte-Beuvron est l'événement incontournable pour tous les cavaliers. Mille clubs s'y rencontrent", rappellent les propriétaires. "Nos résultats sont d'autant plus satisfaisants que nous ne faisons pas partie des plus gros clubs", en terme d'effectifs comme de moyens, entendent-ils. Et de rappeler: "En 2011, sur le millier de clubs présents, nous avons été classés 13e."

Podium Aline et Christophe Fénelon expliquent ces bons résultats. La première raison, c'est l'acquisition par le club de poneys, il y a 4 ans. "Nous en avons une trentaine aujourd'hui. Ils permettent aux cavaliers de démarrer la compétition plus jeunes et de travailler les bases techniques de l'initiation jusqu'au haut niveau", précise Christophe Fénelon.

"L'athlète, c'est le cheval", poursuit-il. C'est la deuxième raison. "On forme les cavaliers et les chevaux en ayant comme référence le haut niveau." Quand j'ai commencé le cheval, je n'avais pas des moyens illimités pour avancer dans la compétition alors plutôt que d'acheter un cheval déjà prêt, j'ai travaillé à le faire progresser." Un état d'esprit qu'ils ont gardé. C'est ainsi qu'ils ont formé Mystille, une jeune ponette, qui a été jusqu'à représenter la France lors de concours internationaux.

SautL'amélioration de leurs résultats mais aussi de leurs installations est toujours au cœur de leurs ambitions. Début 2000, une carrière d'obstacles a été aménagée à l'Etrier briviste et récemment une propriété proche du club achetée de manière à agrandir le parc extérieur: "Cela nous permet de proposer beaucoup de promenades pour les cavaliers de loisirs notamment." A l'avenir, le poney club bénéficiera aussi d'un réaménagement, et le pony games et l'equifun, deux activités ludiques qui sont rentrées dans la compétition de Lamotte Beuvron, devraient être développées. Autre nouveauté à l'Etrier briviste, le "Easyponey", un parcours éducatif pour les jeunes enfants, à faire en famille autour du club vers la vallée de Planchetorte.

Les prochaines épreuves de qualifications aux championnats de France se tiendront le 14 octobre à l'Etrier Briviste (tout public). Plus d'infos sur les activités proposées sur le site du club.