Actualités

D’étranges Voisins vous attendent au théâtre

  • Publié le 12/09/2012 à 08:54
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Quel est le vrai du faux? D'étranges personnages ont investi coins et recoins du théâtre municipal. Ces mannequins très réalistes vont participer ce week-end à l'opération "Un Théâtre à visiter" dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Des visites guidées et mises en scène qui vous réservent bien des surprises. Et c'est gratuit.

Les visites auront lieu samedi de 10h à 11h30 et de 14h à 17h30 toutes les demi-heures (dernier départ à 11h30 et 17h30) et dimanche de 14h à 17h toutes les demi-heures (dernier départ à 17h). Durée: 45 minutes.



Pour l'instant, vous ne pouvez voir que ceux installés dans le hall d'accueil ou sur la coursive du café qui le jouxte. Mais ils sont une quarantaine disposés un peu partout dans le théâtre. A taille humaine, assis, débout, presque grotesques, mais saisissants de vérité, un peu dérangeants par le réalisme de leurs expressions. Comme cette vieille dame qui attend au guichet, immobile et qui donne pourtant vie au lieu...

Passant d'un étage à un autre, leur créateur Claude Merle apporte encore la dernière touche, ici de maquillage, là de cirage. Il les a appelés Les Voisins. "C'est une famille, j'en ai environ 75. La plupart ont existé. Du réel, j'ai créé des personnages que j'adapte ensuite aux lieux. Ils participent à l'histoire." Car il y aura aussi lors de ces visites des comédiens du collectif Jakart Mugiscué, camouflés dans une loge, planqués dans un ascenseur, tapis dans un placard, cachés au fond d'un bureau ou suspendus aux cintres... Un façon insolite pour les Treize arches de faire découvrir les espaces cachés du théâtre. Mais on ne vous en dit pas plus, on a promis! Juste un conseil: ne manquez pas ces visites qui vous feront entrer dans une autre dimension.