Actualités

La ville, dans tous ses éclats

  • Publié le 14/09/2012 à 17:46
  • Par Jennifer BRESSAN


Eclats, l'exposition des photographies de Francis Morandini, intercalées avec les travaux des élèves de 1ère littéraire en option arts plastiques du lycée d'Arsonval, propose de poser un regard neuf sur la ville, qui se révèle étrangement nouvelle et pourtant la même. Entre le réel et l'iréel, dans le champ de l'entre-deux qui rend la rencontre possible. Au musée Labenche, jusqu'au 7 octobre. Entrée libre.

Depuis plus de 10 ans, le lycée d'Arsonval, la Ville de Brive et le Frac Limousin collaborent dans le but de faire découvrir aux élèves l'art contemporain et les métiers de l'exposition.

Cette année, ce partenariat a fait naître un nouveau projet orienté vers la création d'une œuvre d'art grâce à la mise en place d'une résidence d'artiste (nous vous en avions parlé ici).

Le projet qui a nécessité de la part de l'équipe pédagogique, des élèves comme de l'artiste une grande implication trouve enfin son aboutissement à travers l'exposition au musée Labenche. "C'est une grande satisfaction", confient Denis et Fati Dufour, professeurs d'arts plastiques.

Pour l'artiste aussi. "Je suis très fier des élèves. J'ai vraiment apprécié leurs travaux. J'y ai retrouvé des intérêts artistiques dont je leur avais fait part." Il accompagne sa parole par le geste en pointant des travaux visiblement réfléchis sur le plan du cadrage, de la lumière et de la texture de l'image. "J'ai vraiment essayé de partager au maximum mon goût pour la photographie argentique. "

"Et ça se voit, à même leurs travaux", estime Denis Dufour. Quant aux élèves, qu'en pensent-ils? Ils sont visiblement conscients qu'ils ont eu la chance de vivre une expérience particulière, que peu de lycéens pourront vivre. Avec le recul, ils retiendront notamment qu'un des défis de la photographie n'est pas de reproduire le beau, mais de le créer, et qu'il est important de saisir l'instant. Ce que l'artiste, Francis Morandini, nomme "hasard heureux": quand un lieu repéré à l'avance offre tout à coup un élément nouveau, comme un gamin qui arrive, portant un vélo, au milieu de l'espace choisi. Une image qui fait d'ailleurs l'affiche de l'exposition.

"Une belle occasion en somme de  découvrir la ville autrement, à travers l'approche originale et poétique du professionnel mêlée à celles des jeunes amateurs", a déclaré Françoise Gautry, maire adjoint en charge des affaires culturelles, à l'occasion de l'inauguration ce soir. "Une approche qui immortalise la ville dans la diversité de ses visages."

Eclats, une exposition à découvrir du 14 septembre au 7 octobre au musée Labenche, 26 bis, bd Jules Ferry. Tel. : 05.55.18.17.70. Entrée libre. Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et 13h30 à 18h30. (Visite de l’exposition avec l’artiste Francis Morandini Samedi 15 septembre dans l’après-midi.)