Actualités

L’enfant et la famille aux 3 P

  • Publié le 21/09/2012 à 13:22
  • Par Patrick MENEYROL


Ouverture ce matin et jusqu'à dimanche du salon de l'enfant et de la famille aux Trois provinces. C'est le rendez-vous annuel de tous les professionnels, privés ou publics, de la petite enfance. Naissance, santé, puériculture, loisirs, quelque 70 exposants sont présents sur 1.000 m2 d'exposition, et c'est gratuit.



C'est la journaliste, auteur et réalisatrice de documentaires, Valeria Lumbroso qui est cette année la marraine du salon inauguré ce matin par Camille Lemeunier, adjointe en charge de l'enfance et de la jeunesse. Une édition 2012 qui est ouverte aux professionnels de la petite enfance et qui propose un espace de conférences animées par des professionnels, mais aussi des rencontres avec des auteurs ou illustrateurs jeunesse sur différents stands. Des animations pour les enfants sont également au programme avec notamment du maquillage et un chanteur qui les fera monter sur scène.

Des couches aux gestes de premiers secours expliqués par les sapeurs-pompiers de la Corrèze, des assurances scolaires aux tapis d'éveil, des assistantes maternelles aux jouets, du brossage des dents aux psychologues, tout l'univers de la petite enfance est présent. Beaucoup de stands dont un a suscité, semble-t-il, dès le début du salon un certain attrait. Il s'agit de mamie au pair. Cette association propose de mettre en relation des familles qui ont besoin d'une nounou avec des mamies désireuses de garder des enfants. Une garde qui se fait dans les familles. Bien souvent, ces dernières cherchent quelqu'un pour s'occuper des bambins depuis la sortie de l'école jusqu'au coucher mais, dans ce cas, elles préfèrent confier leur progéniture à une grand-mère plutôt qu'à une étudiante ou une lycéenne, jugée un peu moins disponible et moins expérimentées.

Le concept plait et rassure. Françoise Longa, fondatrice et responsable de mamie au pair, s'appuie désormais sur plus de 200 grands-mères qui œuvrent ou peuvent œuvrer dans des familles. Elles sont nourries, logées, blanchies. Les contrats, déclarés et de l'ordre de 500 euros par mois, peuvent aller de 15 jours à un ou même 2 ans. C'est par exemple l'occasion de vacances durant lesquelles les parents souhaitent ne pas passer leur temps à s'occuper des enfants, ou un départ professionnel lointain, comme ce couple qui est parti travailler au Maroc pour 2 ans et qui a préféré amené avec lui une mamie pour s'occuper des petits.

Renseignements sur mamieaupair.fr ou au 06.71.17.41.56

Salon ouvert jusqu'à 19h ce vendredi, de 10h à 19h samedi et de 10h à 18h30 dimanche. Entrée gratuite.