Actualités

Véritable intérêt pour les fouilles

  • Publié le 25/09/2012 à 13:13
  • Par Patrick MENEYROL


Les Brivistes s'intéressent à leur passé. Preuve en est faite avec l'affluence qu'ont connu les fouilles archéologiques de la collégiale lors des visites guidées organisées par l'Office de tourisme et durant les journées du patrimoine.

C'était un véritable souhait de la part de beaucoup d'habitants. Comprendre, découvrir, avoir des réponses à leurs questions sur les fouilles engagées durant plusieurs semaines place Charles de Gaulle, autour de la collégiale. En collaboration avec l'Institut national de la recherche archéologique préventive (INRAP), l'Office du tourisme a organisé en août, le matin et l'après-midi, du mardi au vendredi, des visites commentées du site. Par groupes de 20, ce sont au total près de 600 personnes qui ont pu avoir accès aux fouilles et aux explications des archéologues. Certains, très intéressés, sont même revenus chaque semaine pour voir l'évolution du chantier.

Les visiteurs étaient essentiellement des Brivistes, souvent des parents faisant un geste pédagogique envers leurs enfants. C'était la même chose lors de la journée portes ouvertes qui a vu défiler près de 400 visiteurs. Quant aux journées du patrimoine, elles ont attiré un peu moins de 200 personnes, mais durant ces 2 jours, seul le parvis de la collégiale était encore fouillé. Sans compter les badauds qui quotidiennement étaient présents le long des barrières de sécurité, cela porte à près de 1.150 le nombre de visiteurs, ce qui est loin d'être négligeable et montre à quel point le passé de notre ville est source d'intérêt.

Beaucoup de questions ont été posées. Y aura-t-il des vitres pour laisser visibles les fouilles? Pourquoi tout n'a pas été fouillé? Pourquoi ne pas chercher plus profond? Y aura-t-il un dépliant explicatif et quand? A cette dernière question, une réponse est à apporter. Oui, il y aura bien un dépliant. Il est actuellement en cours de réalisation dans les bureaux de l'INRAP. Cet intérêt devrait se manifester à nouveau durant les fouilles qui vont avoir lieu en octobre place Latreille. Déjà des écoles se manifestent pour effectuer des visites, par ailleurs, des points d'information en présence d'archéologues seront mis en place à des horaires qui restent à définir.