Actualités

Patinage artistique : un tournoi de France très attendu

  • Publié le 26/11/2012 à 14:55
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Le Patinage artistique briviste organise la 2e étape du tournoi de France les samedi 1er et dimanche 2 décembre prochain. Une compétition nationale de haut niveau qui rassemblera l’élite de demain, les meilleurs parmi les plus de 13 ans avec parmi eux deux Brivistes, Johana Campos et Marie-Amélie Champclaux. Entrée libre.



Ils et elles seront entre 140 et 160 jeunes représentant 50 clubs venus de toute la France. Il y aura d'ailleurs des juniors internationaux, les fines lames de demain. Si l'on ajoute les arbitres, officiels, entraîneurs, accompagnateurs, la patinoire devrait accueillir plus de 300 personnes. Sans compter le public briviste. L'équipement n'avait pas accueilli une compétition d'une telle envergure depuis le championnat de France minimes de 1999. "C'est une belle reconnaissance au niveau fédéral", assure l'entraîneur principal du club Béatrice Girard. Les patineurs brivistes évoluent depuis plusieurs années au niveau national, ce qui a certainement pesé dans la balance.

Se retrouveront donc sur la glace les meilleurs patineurs français âgés de plus de 13 ans et évoluant en 1ère et 2e division. "Brive constitue la 2e étape du tournoi qui en compte 5. Cette compétition est qualificative pour les championnats de France", précise l'entraîneur. "On va montrer du beau spectacle, du patinage de haut niveau technique", se réjouit-elle. D'autant que le club y verra concourir deux des siennes: Johana Campos, 14 ans, qui débute en 1ère division et sa cadette Marie-Amélie Champclaux, 13 ans, qui évolue en 2e division. "C'est motivant pour le club. Pour nos plus jeunes, voir cette compétition c'est quelque chose de magique, ça va leur donner des ailes." Qui sait si cette compétition ne fera pas non plus naître des vocations dans le public. Le club qui compte 150 licenciés intègre encore des nouveaux pratiquants, débutants ou non, jusqu'à fin décembre. Dès l'âge de 3 ans et demi et jusqu'à... "Même adulte!", avance l'entraîneur. "Cette année, nous en avons des gens de 40 ans qui s'y mettent!"

Les programmes courts et longs s’enchaîneront de 8h à 20h samedi et de 8h à 17h30 dimanche. Entrée libre. Plus d'infos sur le site du club pab19.club.sportsregions.fr et au 06.85.70.28.96.