Actualités

La Maison du vélo de l’Agglo bientôt créée

  • Publié le 18/10/2012 à 08:47
  • Par Olivier SOULIÉ


Le 17 décembre 2010, l’Agglo de Brive approuvait son Plan de déplacement urbain. Une des actions retenues: favoriser la création de services en faveur de la pratique du vélo. Ainsi, dès 2013, une Maison du vélo devrait voir le jour.

L'Agglo de Brive souhaite voir naître une Maison du vélo. "Sans doute courant 2013", annonce déjà Jean-Claude Farges, vice-président de l'Agglo en charge des transports. Elle permettrait de promouvoir la pratique du deux-roues pour le plus grand nombre.

La Maison du vélo de l’Agglo proposera en un lieu unique des services variés susceptibles de favoriser l’usage de ce mode de déplacement. Ce pourrait être des locations de vélos longue durée et courte durée ou encore un service d’entretien des cycles. Elle assurera également une promotion de la pratique du vélo à travers un site internet, informera sur les usages du vélo au sein de l’Agglo, identifiera des itinéraires cyclables sur l’ensemble du territoire ou encore mettra en place de sessions d'apprentissage à la conduite d’un vélo dans le trafic urbain.

Ce projet nécessite l’investissement dans du matériel. En premier lieu, il s'agira de se constituer un parc de vélos! Il devrait compter une centaine de cycles, ainsi que des accessoires pour les plus jeunes et les utilisateurs en courte durée (casques, chasubles, kit anti crevaison, etc.).

La gestion de la structure devrait être externalisée, comme le préconise une étude menée en vue de la création de cette Maison du vélo. Cette opération, inscrite au Contrat d’agglo 2008-2013, nécessite un investissement de 100.000 euros, assuré par l'Agglo à hauteur de 86% mais aussi par la Région (10%) et le Département (4%). Le fonctionnement est estimé à 80.000 euros par an.