Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 12/11/2012 à 06:18
  • Par Marie Christine MALSOUTE

LUNDI 12 NOVEMBRE




  • Ciné-conférence Connaissances du monde. Istanbul, Faits et reflets à 14h30 et 20h à Brive au cinéma CGR. Un documentaire réalisé et commenté par Olivier Brethelot. Istanbul, à l'entrée du Bosphore, la ville à cheval sur deux continents, l’ancienne Byzance devenue Constantinople, Sainte-Sophie… Byzance, disaient ses habitants, est une ville-monde, mais l’Istanbul d’aujourd’hui est une mégapole à l’échelle du 21e siècle. Sur cette société bigarrée, l’auteur pose un regard humain et respectueux. De cette balade à travers la ville, on sort non seulement fasciné par la beauté de la cité millénaire, mais étonné et séduit par son évolution. Tarifs: 8 et 7 euros. Infos au 0892.688.588 et sur cgrcinemas.fr/brive.



************


MARDI 13 NOVEMBRE





  • Théâtre. Iceberg à 9h, 10h15 et 15h à Brive au théâtre municipal, dans la petite salle. Un spectacle pour les enfants à partir de 4 ans avec la compagnie AMK (Aérostat marionnettes kiosque) Cécile Fraysse. Un petit fennec polaire, très ordinaire et tout affairé à grandir, décide un jour de plonger dans un iceberg, celui qui le tient sous ses pieds mais aussi celui qui se cache dans son cœur. Avec la légèreté d’un nuage et aidé d’un petit fil rouge, il s’amuse alors à sonder les strates pétillantes de son monde intérieur. Animations dessinnées et chansons dada disco pop se déploient généreusement dans un espace de vidéo projections à l'intérieur duquel les enfants, accompagnés d'une comédienne chanteuse, sont invités à s'émerveiller. Durée: 45 min. Tarifs: 8 euros, en réduit 4 euros. Placement libre, jauge limitée. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement mercredi 14 et jeudi 15 novembre mêmes horaires.



************


MERCREDI 14 NOVEMBRE




  • Théâtre. Iceberg à 9h, 10h15 et 15h à Brive au théâtre municipal, dans la petite salle. Un spectacle pour les enfants à partir de 4 ans avec la compagnie AMK (Aérostat marionnettes kiosque) Cécile Fraysse. Un petit fennec polaire, très ordinaire et tout affairé à grandir, décide un jour de plonger dans un iceberg, celui qui le tient sous ses pieds mais aussi celui qui se cache dans son cœur. Avec la légèreté d’un nuage et aidé d’un petit fil rouge, il s’amuse alors à sonder les strates pétillantes de son monde intérieur. Animations dessinnées et chansons dada disco pop se déploient généreusement dans un espace de vidéo projections à l'intérieur duquel les enfants, accompagnés d'une comédienne chanteuse, sont invités à s'émerveiller. Durée: 45 min. Tarifs: 8 euros, en réduit 4 euros. Placement libre, jauge limitée. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement jeudi 15 novembre mêmes horaires.



  • Ciné goûter. Mon tonton ce tatoueur tatoué à 14h à Brive au cinéma Rex, bd. Kœnig. Un film d'animation de Karla Von Bengston. A partir de 3 ans. La petite Maj vit dans le salon de tatouage de son oncle Sonny, un tatoueur tatoué aux gros bras. Tous deux s’entendent parfaitement bien, mais considèrent qu’une petite fille doit grandir dans une vraie famille, avec une maman, un papa, un frère... Comme celles que l’on voit à la télévision! Mais ils vont vivre ensemble une grande aventure qui va les aider à réaliser qu’une véritable famille, ce n’est pas toujours ce que l’on croit! Durée: 45 min. Tarifs: 5 euros comprenant la séance, l’animation et le goûter; 20 euros les 5 séances; tarif de groupe à partir de 15 enfants de 4 euros/personne. Infos au 05.55.23.20.01 et sur cinemarex.org.



  • Conférence de l'Alliance française à 18h30 à Brive au lycée d'Arsonval. Les aventures scientifiques de Pierre Bonnet en Arménie russe au temps des tsars. Une conférence animée pour l'Alliance Française de Brive par Olivier Balabagian. Ce professeur honoraire de géographie de l’université de Limoges, est co-auteur avec Françoise Ardillier-Carras d'un ouvrage consacré à cette Arménie russe mal connue du temps des tsars (1909-1914) paru aux Ardents éditeurs. La découverte récente du fonds iconographique et documentaire du géologue français Pierre Bonnet est à l’origine de cette enquête historique, ethnographique et géographique sans précédent sur une région bien mal connue: la Transcaucasie méridionale. A la fois scientifique, photographe et artiste, Pierre Bonnet (1879-1965) peut être considéré comme le père de la géologie caucasienne. Témoins des mœurs des populations rencontrées, curieux des lieux sauvages découverts au cours des cinq grandes expéditions réalisées entre 1909 et 1914, à la veille de l’arrivée des Soviets, Pierre Bonnet et son épouse Nadedja, arménienne d’origine, ont laissé un inestimable témoignage sur un temps révolu. Entrée: 5 euros, gratuit pour les scolaires et étudiants. Infos au 05.55.24.46.53.



  • Théâtre. Hamlet machine à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Une pièce de Heiner Müller, mise en scène et création marionnettes de Max Legoubé, compagnie Sans soucis. "Il pleut, constamment. Le sol est blanc et mouillé, l’eau coule, et les créatures qui s’y promènent sont souvent de simples pe­tites silhouettes. Parfois entrent de grandes formes hybrides, homme et femme, drapées de tissus noirs. Parfois la chose ne présente qu’une tête, et une main : et cet être incomplet parle, proteste et émeut. Une serpillère peut devenir Ophélie. Hamlet dans tout cela? il est peut-être déjà mort, peut-être fou. L’au­teur l’appelle et s’y confronte, comme lui solitaire, dégoûté jusqu’à la nausée par l’Histoire. Le texte d’Heiner Müller est un cri qui ne nous laisse pas tranquilles. Ni plainte, ni protes­tation, la rage et l’échec plutôt l’habitent, en désordre, "mes pensées sont des plaies pour mon cerveau". Müller a des comptes à régler avec notre temps, avec le rêve communiste, avec la guerre. Durée: 55 min. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.



************


JEUDI 15 NOVEMBRE




  • Théâtre. Iceberg à 9h, 10h15 et 15h à Brive au théâtre municipal, dans la petite salle. Un spectacle pour les enfants à partir de 4 ans avec la compagnie AMK (Aérostat marionnettes kiosque) Cécile Fraysse. Un petit fennec polaire, très ordinaire et tout affairé à grandir, décide un jour de plonger dans un iceberg, celui qui le tient sous ses pieds mais aussi celui qui se cache dans son cœur. Avec la légèreté d’un nuage et aidé d’un petit fil rouge, il s’amuse alors à sonder les strates pétillantes de son monde intérieur. Animations dessinnées et chansons dada disco pop se déploient généreusement dans un espace de vidéo projections à l'intérieur duquel les enfants, accompagnés d'une comédienne chanteuse, sont invités à s'émerveiller. Durée: 45 min. Tarifs: 8 euros, en réduit 4 euros. Placement libre, jauge limitée. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.



  • Film documentaire. Khaos à 20h à Brive au cinéma Rex. Dans le cadre du mois du film documentaire et en partenariat avec l'Association franco-hellénique de la Corrèze. Khaos ou Les visages humains de la crise grecque est un film documentaire qui traite du vécu de la crise par l'intermédiaire de différents témoignages à travers un road movie, avec Panagiotis Grigoriou, blogueur de guerre économique et historien. A travers ces visages vous allez découvrir une Grèce loin des clichés véhiculés, loin de l'image qu'on s'en imagine. Du marin pêcheur au tagueur politique, au rythme du jazz et du rap, sur les routes de Trikala en passant par Athènes et l'île de Kea, c'est un voyage à travers l'âme d'un pays qui vous emmène dans une réflexion sur la situation critique de la crise actuelle. La réalisatrice Ana Dumitrescu, grand reporter pour Gamma et National Géographic, sera présente. Durée du documentaire: 1 heure 35. Suivi d'un débat et apéritif. Tarif: 8 euros. Infos au 06.87.57.60.43.





  • Théâtre. La Petite à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Texte et mise en scène d'Anna Nozière, Association LH. L’action se déroule dans un théâtre. Parmi les acteurs, La Petite, enceinte de cinq mois, apprend d’une échographie que son fœtus a cessé de grandir depuis un mois... Ce théâtre, La Petite le connaît par cœur: elle y est née. C’est aussi dans ce lieu que sa mère est morte à sa naissance, décédée en couches. La Petite décide de ne plus quitter ce théâtre et d’attendre la naissance de son enfant qui pourtant ne grandit pas d’un centimètre, quoique en parfaite santé. À l’extérieur, le corps médical s’inquiète, s’alarme puis se déchaîne. Le fœtus refuse de grandir et ne semble vraiment pas décidé à venir au monde! La Petite devient une curiosité: on ne vient plus au théâtre pour voir une pièce, on vient scruter La Petite. Refuge, le théâtre est aussi tombeau... Un spectacle entre rêve et réalité. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 18 euros, en réduit 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.



  • Soirée accordéon à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Une soirée beaujolais au son de l'accordéon d'Alain Kaddour. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


************


VENDREDI 16 NOVEMBRE




  • Vidéo libre. Mali du pays Dogon à la boucle du Niger à 18h30 et 20h30 à Brive au centre culturel, avenue Jean-Jaurès. Un film de Roger Seguy. Entrée libre.



  • Théâtre. Pyrame et Thisbé à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Pyrame et Thisbé est un spectacle tout-terrain, un fabliau rock n’ roll interprété par un duo de saltimbanques, d’après Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. C’est l’histoire de deux amants séparés par un mur, racontée par deux acteurs, une malle antique et un bidon d’essence. C’est un voyage vers une très vieille légende, la plus grande histoire d’amour de tous les temps bricolée à partir de deux t-shirts, un costume d’ours, une lune en plastique et un ampli FisherPrice. Un spectacle en kit où il est question d’amour, de suicide et d’illusion.Une co-production le Lieu Noir à Sète, la ville d’Antony, les ATE de Clichy, le Théâtre des Hautes Rives et la DRAC pour le film d’animation. Durée: 1 heure. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr. Egalement samedi 17 novembre à 20h30.



  • Concert rock & blues. Rockin Royales à 20h30 à Brive au centre Raoul Dautry. Les Rockin Royales sont spécialistes dans la musique des années 50, 60, blues et rockabilly. Cette soirée est organisée par l'association France-Alzheimer Corrèze avec le concours avec la Ville de Brive, au profit des actions de l'association, plus particulièrement dans ses formations d'aide aux aidants et son soutien aux familles des malades atteints de la maladie d'Alzheimer. Entrée: 8 euros, 5 euros pour scolaires et enfants.





  • Soirée ERMS à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Une soirée avec musique occitane et psychédélique. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Soirée Keltas à 21h à Brive au 5th Avenue, 1 rue Fernand Alibert. Musique irlandaise et chanson traditionnelle. Entrée libre. Infos au 05.55.87.01.02.


************


SAMEDI 17 NOVEMBRE




  • Les chefs servent la soupe dès 8h à Brive, sur les marchés Guierle et Thiers, place du Civoire et rue Farro. Les chefs gaillards servent la coupe à la citrouille. Une opération organisée par Les Amis des marchés de Brive. Pour la goûter, munissez-vous de votre mug collector Fête de la gastronomie que vous pourrez retirer à partir du samedi 10 novembre ou le jour même sur les marchés Thiers et Guierle sur le stand du Rotary, moyennant 2 euros le mug au profit du programme Youth exchange pour les jeunes brivistes.



  • Atelier cuisine cucurbitacées de 14h à 17h à Chartrier-Ferrière. Un atelier animé par la cuisinière professionnelle Catherine Huber, très branchée bio. Uniquement sur réservation  au 05.55.74.19.80 ou au 06.80.42.93.97.



  • Théâtre. Pyrame et Thisbé à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Pyrame et Thisbé est un spectacle tout-terrain, un fabliau rock n’ roll interprété par un duo de saltimbanques, d’après Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. C’est l’histoire de deux amants séparés par un mur, racontée par deux acteurs, une malle antique et un bidon d’essence. C’est un voyage vers une très vieille légende, la plus grande histoire d’amour de tous les temps bricolée à partir de deux t-shirts, un costume d’ours, une lune en plastique et un ampli FisherPrice. Un spectacle en kit où il est question d’amour, de suicide et d’illusion.Une co-production le Lieu Noir à Sète, la ville d’Antony, les ATE de Clichy, le Théâtre des Hautes Rives et la DRAC pour le film d’animation. Durée: 1 heure. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr. Egalement samedi 17 novembre à 20h30.



  • Théâtre-danse. Quand je me deux à 11h à Tulle au Théâtre des Sept collines. Avec AK entrepôt. "Prendre une pincée de ciel, dix gouttes de thé, une collec­tion de biscuits, infuser quelques pierres, tricoter le tout et puis goûter..." Deux filles naviguent ensemble, au coin d’une flaque de ciel, d’un coin d’eau bleutée où il fait bon se laisser rêver. Théâtre, danse, objets et poésie, ce spectacle d’une grande beauté plastique, tout en nuances de blanc, captive les enfants dès 3 ans et séduit les adultes. Durée: 35 min. Tarifs et infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.





  • Musique. Kady Diarra et Electro Bamako à 21h à Tulle, salle des Lendemains qui chantent. En partenariat avec le Théâtre des Sept collines. Originaire du Burkina Faso, Kady Diarra a grandi dans une famille de griots, aux sons des cérémonies tra­ditionnelles tout en s’ouvrant sur d’autres musiques ouest africaines. Avec plus de 600 spectacles à leur actif, Kady Diarra et ses musiciens proposent, avec une joie communicative, un univers scénique où se mêlent la sensualité des musiques du Sahel et l’énergie festive des percus­sions africaines. Electro Bamako célèbre la musique malienne dans ce qu’elle a de plus puissant, une transe psychédélique sur du rock assisté par ordinateurs mêlée à des instruments traditionnels. Le groupe est né d’une toute nouvelle collaboration entre un puriste musico­logue, un chanteur du cru et un réalisateur français briseur de frontières. Durée: 2 heures 30. Tarifs: de 16 à 10 euros. Infos au 05.55.26.99.10, sur septcollines.com et deslendemainsquichantent.org.






  • Théâtre. L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu à 21h à Lestrade (Saint-Angel) au théâtre de la Chélidoine. Une conférence gesticulée de Franck Lepage. Avec Gilles Guérin. Production Compagnie Mise en œuvre. Franck Lepage nous raconte l'histoire de l'éducation populaire. L'émancipation des peuples allait passer par là. Ce qu'est devenue l'éducation populaire et ce qu'elle aurait pu devenir... C'est une autre histoire de la France, de l'Europe et du Monde... démocratique, culturelle, sociale, politique, civique, citoyenne, décentralisée, partenariale, associative... Grands moments de vérité où l'auteur, mais aussi principal protagoniste, démasque les contre-vérités que nous croisons tous les jours. Tarifs: 15 et 11 euros. Infos au 05.55.72.55.84 et sur lachelidoine.fr.


************


DIMANCHE 18 NOVEMBRE




  • Foire au miel toute la journée à Brive, halle Georges Brassens. Dégustations, animations, vente directe... Infos au 05.55.74.96.20.



  • Bourse aux jouets toute la journée à Voutezac, salle des Rosiers. Organisée par l'association Familles Rurales. Infos au 05.55.25.90.99.



  • Balade botanique à partir de 14h aux alentours de Brive Brive. Une sortie sur le thème des fruits sauvages de l'automne animée par la cuisinière professionnelle Catherine Huber, très branchée bio. Durée: 2 heures 30. Infos et réservation au 05.55.74.19.80 ou au 06.80.42.93.97.



  • Goûter concert de Kady Diarra à 15h30 à Tulle aux Lendemains qui chantent. Retrouvez l’envoûtante Kady Diarra et ses musiciens pour un goûter-concert pour les 0-8 ans... Originaire de Bobo Dioulasso au Burkina Faso, Kady Diarra a grandit dans une famille de griots, aux sons des cérémonies traditionnelles tout en s’ouvrant sur d’autres musiques ouest africaine. Kady Diarra et ses musiciens proposent, avec une joie communicative, un univers scénique où se mêlent la sensualité des musiques du Sahel et l’énergie festive des percussions africaines, mélange détonant où tradition ancestrale et sens de la fête se côtoient pour un spectacle enivrant. Un agréable moment à vivre en famille! Tarifs: 4 euros par enfant, gratuit pour un accompagnant. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.


************


LES EXPOS A VOIR





  • Mazik manège à Brive au centre socioculturel municipal Jacques Cartier. Cette exposition qui débute ce lundi 12 novembre est proposée dans le cadre de la foire du livre de Brive. Elle invite ses visiteurs à découvrir en exclusivité mondiale le dernier livre des Ateliers Art terre Mazik Manège. Ce livre d’histoire pour enfants fait partir à la rencontre d’une troupe de 8 zoziaux à plumes métalliques qui vont s'employer à redonner vie au vieux carrousel de leur ville. Le centre expose différentes sculptures et tirages photos du livre notamment, en clou de l'expo, le véritable manège du livre en compagnie de ses 8 zoziaux. Vous pouvez rencontrer un des créateurs de l’histoire du 12 au 16 novembre au centre. Animations sur rendez-vous pour les scolaires. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.86.34.60. Jusqu'au 7 décembre.



  • Les Peintres du pays de Brive à la chapelle de la Providence, bd Jules Ferry. L'association expose pendant deux semaines 59 œuvres réalisées par ses membres. Abstrait comme figuratif, aquarelles, pastels, acryliques, huiles... Une palette de techniques et d'expressions qui illustre la diversité et le savoir-faire des ces Peintres amateurs. Ce sont aussi eux qui assurent les permanences de l'exposition vente, toutes les œuvres sont en effet en vente. L'occasion aussi pour l'association de se faire connaître et pourquoi pas d'attirer de nouveaux membres. L'exposition est ouverte tous les jours de 14h à 18h. Entrée libre. Le vernissage a lieu ce vendredi 16 à 18h. Infos auprès de la présidente Hélène Breuzard au 06.12.77.48.98. Jusqu'au 25 novembre. Sur ce sujet vous pouvez lire un de nos précédents articles en cliquant ici.



  • Pierre Benoît à la médiathèque de Brive. Dans le cadre du cinquantenaire de la mort de l'écrivain (1886-1962). On lui doit une quarantaine de romans parmi lesquels Koenigsmark, L'Atlantide, Mademoiselle de La Ferté, La Châtelaine du Liban, Le roi des lépreux... Ses œuvres se sont vendues à plusieurs millions d'exemplaires. Grand voyageur, reporter passionné, il a fait rêver des générations de lecteurs avec ses romans flamboyants. A jean Cocteau qui lui fit remarquer un jour qu'il avait "le génie de l'imprévu", cet écrivain prolixe répondit que "le devoir du romancier, c'est d'être de son temps". Le 20e siècle et ses soubresauts lui donnèrent, ô combien, l'occasion d'être ce romancier paradoxal revendiquant une vie faite "d'absence d'unité, d'expérience et de rêverie". Membre de l'Académie française et auteur de plus de 40 romans, Perre Benoir a séjourné une vingtaine d'années à Saint-Céré. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d’infos au 05.55.18.17.57. Jusqu'au 1er décembre.



  • Alfred Nakache, le nageur d'Auschwitz au musée Edmond Michelet à Brive. Cette exposition qui débute ce 1er octobre a été réalisée par le Mémorial de la Shoah. Elle retrace le destin hors du commun d’Alfred Nakache, le meilleur nageur français de son époque. Figure emblématique du sport français de la fin des années trente, champion célébré pour ses exploits, Nakache devient la victime des persécutions qui frappent les juifs pendant la seconde guerre mondiale. Privé d’emploi et exclu des compétitions nationales par le régime de Vichy, il finit par être déporté à Auschwitz avec sa famille au début de 1944. Alors que sa femme et sa fille sont assassinées dès leur arrivée au camp, lui trouve la force de survivre et de continuer à nager à l’intérieur même du complexe concentrationnaire. Il en revient vivant, et participe encore aux Jeux olympiques de Londres en 1948 sous les couleurs françaises. L’exposition met en parallèle le parcours d’Alfred Nakache avec les événements tragiques de l’époque qu’il traverse: la montée de l’antisémitisme dans les années trente, la politique d’exclusion du régime de Vichy et l’entreprise d’extermination nazie. C’est aussi l’occasion d’une réflexion sur la question de la place du sport dans la société, et de son instrumentalisation politique. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 17 novembre.



  • Sikasso au musée Labenche. Dans la salle d'exposition temporaire. L'expo débute ce vendredi 19 octobre. Le musée Labenche et la chapelle Saint-Libéral rendent conjointement hommage à Sikasso, ville du Mali, jumelée avec Brive, un jumelage coopération qui plus est. A partir des grandes étapes de la vie d'un Sénoufo, depuis sa naissance jusqu'à son décès, l'exposition au musée présente la richesse de la culture sénoufo. Grâce à de nombreux prêts et au fond d'éthnographie étrangère conservé dans ses collections, le musée propose un parcours parmi les sociétés d'initiation, les rituels ancestraux et la mythologie opulente qui caractérise ce peuple. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.79. Jusqu'au 31 décembre.



  • Sikasso à la chapelle Saint-Libéral. Le musée Labenche et la chapelle Saint-Libéral rendent conjointement hommage à partir de ce vendredi 19 octobre à Sikasso, ville du Mali, jumelée avec Brive. Cette partie d'exposition présente un ensemble de photos de la ville, son patrimoine, ses habitants. Entrée gratuite. Tous les jours sauf lundi de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Jusqu’au 31 décembre.



  • Un chef d'œuvre de l'art médiéval au musée du cloître de Tulle. La châsse de la crucifixion est un reliquaire en émail champlevé entre dans les collections du musée qui propose de découvrir de témoignage exceptionnel de l'émaillerie limousine du 13e siècle. Cette châsse, classée Monument historique en 1891, se trouvait dans l’église Saint-Pierre au moment de son classement. La propriété en fut attribuée à la Ville de Tulle. Longtemps conservée par le presbytère, elle n’a jamais rejoint les collections du musée du cloître. Elle avait été mise à l’abri dans un coffre à la banque de France puis vers 1995, déposée provisoirement au musée des Beaux-arts de Limoges par les Monuments historiques. Cette pièce exceptionnelle a été restituée à Tulle le 3 juillet dernier. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu'en janvier 2013.