Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 19/11/2012 à 06:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE

MARDI 20 NOVEMBRE





  • Concert sur le pouce. Récit de si de la de 12h30 à 13h15 à Brive, salle d’honneur de la mairie. Marionnettes et violoncelle au programme. La saison dernière, Ariane Louys (violoncelle) et Antoine Quievreux (marionnettiste) avaient ravi le public avec leur premier spectacle du genre Un violoncelle dans les étoiles. Les voici avec une nouvelle histoire. A la nuit tombée, sur les toits de la ville, la mélodie d'un violoncelle s'échappe d'une fenêtre entrouverte. Ces concerts sont proposés par la Ville dans le cadre de la politique des temps, en collaboration avec l’ensemble instrumental de Brive. Le temps d’une pause musicale à l’heure du déjeuner. D’ailleurs vous pouvez apporter votre en cas. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.18.15.16. Prochain concert sur le pouce jeudi 29 novembre avec Opéra opérette.



  • Musique du monde. Rajery à 20h30 à Brive au cinéma Le Rex. Traditions musicales malgaches pour ce concert des JMF. Avec Rajery (valiha, n'goni, chant), Dadi (guitare, kabosy) et ratax (tambours, percussions). Le valiha, harpe magique de Madagascar, est un symbole culturel en soi, portant haut l'identité d'une île dont la musique s'est répandue à travers le monde. Lauréat du prix RFI musique du monde en 2002 et fondateur du premier grand orchestre consacré à la valiha, Rajery (prononcez Raziere) est un virtuose incontesté de cet instrument.Il est d'ailleurs surnommé le "prince de la valiha" (on dit "vali"). Fait d'autant plus remarquable qu'il a perdu les doigts de la main droite depuis sa plus tendre enfance. L'artiste s'est forgé un style unique, aussi dépouillé que raffiné et poétique. Entouré du percussionniste Ratx et du guitariste Dadi, il emmène avec générosité le public à la rencontre d'une tradition singulière entre les cultures indonésienne et africaine. Tarifs: de 15 à 3 euros, , gratuit pour les élèves des écoles primaires. Infos au 05.55.87.40.04.



  • Cirque-vidéo-musique. Singularités ordinaires à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Ce spectacle du GdRA met en scène trois récits de vie. Ceux de Arthur Genibre, 86 ans, cultivateur musicien, guérisseur dans le Quercy rural. Wilfride Piollet, 64 ans, danseuse étoile retraitée de l’opéra de Paris. Michèle Eclou-Natey, 41 ans, femme d’origine algéro-togolaise éduquée par une famille italo-arménienne à Marseille. Ces trois personnes, entre exceptionnel et ordinaire, vocation et bricolage biographique, dans des situations parfois très difficiles et conflictuelles, inventent des places et parviennent finalement à se raconter : elles tiennent debout, partagées entre la fragilité et la capacité de l’être. Durée: 1 heure 15. Tarifs: 18 euros, en réduit de 8 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.



************


MERCREDI 21 NOVEMBRE





  • Concert Steinway à 18h30 à Brive à l'auditorium Francis Poulenc. Pour marquer le retour des deux pianos Steinway qui étaient partis prés d'un an en restauration, le conservatoire offre un concert inaugural interprété par ses six professeurs de piano qui vont se succéder aux claviers à deux, quatre ou huit mains. Ils aborderont plusieurs compositeurs, Schubert, Stravinsky, Rachmaninov, Poulenc, Bach, mais aussi quelques standards de jazz ainsi qu'un classique du mélange des genres, Sonate pour deux pianos de Clause Bolling. Un concert d’un peu plus d’une heure interprété par des musiciens chevronnés. Entrée gratuite mais places à récupérer au conservatoire. Infos au 05.55.18.17.91. Vous pouvez également consulter notre article Les Styeinway sont de retour.



  • Conférence. Mondialiser les droits de l’homme au travail à 20h à Brive, salle Dumazaud. Une conférence proposée par le collectif Ethique de l’étiquette dans le cadre de cette semaine de solidarité internationale avec en point d'orgue samedi de 10h à 18h un marché de la solidarité place du Civoire. Durée: environ 2 heures. Entrée libre. Infos au 05.55.74.32.64. Vous pouvez également consulter notre article La semaine de solidarité internationale se prépare.



  • Théâtre. Purgatoire à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Dominique Breda, auteur belge, a également mis en scène cette comédie insolente et décontractée de notre quotidien, vu à sa façon. Cinq acteurs, trois filles deux garçons, incarnent avec vivacité ces personnages anti-héros: une marchande de presse amoureuse de littérature, un employé de bureau tracassé par la judéité, une brochette de bébés, un couple qui se dit tout, la Mort et son secrétariat… De la naissance à la mort, en passant par la Lorraine, Purgatoire réinterprète certaines des grandes obsesions philosophiques, depuis Socrate jusqu’aux Beatles, tout en tentant de faire rire le spectateur par l’évocation plus ou moins absurde de l’absurdité de notre quotidien. L’humain dans toute sa splendeur! Les situations sont inventives, les comédiens doués et drôles. Et de surcroît, jeunes et charmants. Durée: 1 heure 20 environ. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.





  • Musique actuelles. Your happy end à 21h à Tulle aux Lendemains qui chantent. Ce duo vient du Havre et font de la multipop. La puissance du songwriting est telle que, simplement accompagnées de guitares acoustiques, leurs émouvantes ballades folk auraient tenu la route. Mais pas la même. Your Happy End a préféré la dérive ascensionnelle, le music-trip au firmament. Harmoniques intersidérales, murmures célestes, ruptures breakbeat, déchaînements abrupts. Le duo havrais ouvre aux rêveurs ses fenêtres sur la voie lactée. En live, leurs compositions prennent toute leur ampleur, du plus doux au plus intense et progressif : émotions garanties! Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur deslendemainsquichantent.org.


************


JEUDI 22 NOVEMBRE




  • Opéra. La fille du régiment à 14h et 18h à Brive au cinéma CGR. En direct du Royal opera house de Londres. Un opéra comique en deux actes de Gaetano Donizetti. Cette irrésistible production londonienne  qui s'est exportée sur les plus grandes scènes mondiales doit sa bouillonnante réussite à la mise en scène de Laurent Pelly. Le Français a l’intelligence d’alterner humour et poésie et d’extraire de toute scène a priori légère, son essence tendre, sincère, vraie. La soprano colorature Natalie Dessay confirme ici son talent comique inné dans un registre drôle et tendre. L’action se déroule en 1815, dans les montagnes du Tyrol suisse. La marquise de Birkenfeld et son valet attendent, pour rentrer au château, que la guerre se passe. Un vieux soldat français fait répéter à une jolie vivandière, Marie, un exercice au tambour. Mais Marie est triste. Trouvée sur un champ de bataille, adoptée par tout un régiment, elle n’a le droit d’épouser qu’un grenadier. Tonio, le jeune homme obligeant qui lui a récemment sauvé la vie, n’est pas grenadier mais paysan. Qu’à cela ne tienne, le garçon, de retour, proclame son intention de devenir soldat. La compagnie fête joyeusement la nouvelle. Mais bientôt, un indice - un nom sur un papier - révèle que Marie est la nièce de la marquise de Birkenfeld... Durée: 2 heure 12. Tarifs: 18 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive. Egalement le lendemain vendredi 23 novembre mêmes horaires.





  • Musique. Les âmes papillons. Jean-Marie Machado New Quintet à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Les âmes papillons... le titre n’est pas menteur! La musique de ce quintet est légère, aventureuse, une émanation éphémère de couleurs inédites. La flûte et le saxophone sont ici les délicats messagers des com­positions de Jean-Marie Machado. Chants doublés, sonorités qui se chevauchent, se croisent, s’entrelacent et nous révèlent des mélodies toutes en rondeurs, en volutes, soutenues par une rythmique imaginative.Un petit air d’Eden... Durée: 1 heure 30 environ. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.


************


VENDREDI 23 NOVEMBRE




  • Opéra. La fille du régiment à 14h et 18h à Brive au cinéma CGR. En direct du Royal opera house de Londres. Un opéra comique en deux actes de Gaetano Donizetti. Cette irrésistible production londonienne  qui s'est exportée sur les plus grandes scènes mondiales doit sa bouillonnante réussite à la mise en scène de Laurent Pelly. Le Français a l’intelligence d’alterner humour et poésie et d’extraire de toute scène a priori légère, son essence tendre, sincère, vraie. La soprano colorature Natalie Dessay confirme ici son talent comique inné dans un registre drôle et tendre. L’action se déroule en 1815, dans les montagnes du Tyrol suisse. L'histoire de Marie, une jolie vivandière, trouvée sur un champ de bataille, adoptée par tout un régiment, elle n’a le droit d’épouser qu’un grenadier. Tonio, le jeune homme obligeant qui lui a récemment sauvé la vie, n’est pas grenadier mais paysan. Qu’à cela ne tienne, le garçon, de retour, proclame son intention de devenir soldat. La compagnie fête joyeusement la nouvelle. Mais bientôt, un indice - un nom sur un papier - révèle que Marie est la nièce de la marquise de Birkenfeld... Durée: 2 heure 12. Tarifs: 18 euros. Infos au 0.892.688.588 et sur cgrcinema.fr/brive.



  • Théâtre. L'Inventionneur à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Avec la compagnie Le Chromosome 42. Impossible de décoller votre ado de sa page facebook ou de sa console de jeu? Et si vous proposiez à votre petit(e) Geek d'aller au théâtre? Pas pour voir une tragédie classique ou une comédie de boulevard, non... pour découvrir L'inventionneur! Ce spectacle jeune public/tout public, imaginé par la compagnie lyonnaise Le Chromosome 42, met en garde la génération 2.0 contre les dangers d'internet. Cette comédie où la magie du cinéma se mêle à l'interactivité de la scène pour un résultat surprenant. L'imagination. C'est grâce à son imagination débordante que Peter, 18 ans, parcourt le monde à la recherche d'objets extraordinaires, obtient l'oscar du meilleur et affronte à mains nues 50 ninjas. Dans la réalité, Peter n'aime pas le monde extérieur. L'amitié lui manquant, il va créer deux amis imaginaires. Mais confronté à leur perfection, Peter va devoir relever un autre défi : grandir. Une partie de l'histoire jouée sur scène, et une autre projetée sur toile... Durée: 1 heure. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr. Egalement samedi 24 novembre à 20h30.





  • Soirée irlandaise à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Session acoustique musique irlandaise. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Soirée Bout Leg (rock, hard rock) à 21h à Brive au 5th Avenue, 1 rue Fernand Alibert. Entrée libre. Infos au 05.55.87.01.02.




  • Théâtre. Les lois de la gravité à 21h à Sarlat au centre culturel. D'après le roman de Jean Teulé. Une mise en scène d'Elisabeth Sender avce le Théâtre du Brasier. 21h, une femme entre dans un commissariat, elle vient avouer le meurtre de son mari commis des années auparavant. Après avoir écouté son histoire, le policier de permanence refuse d’enregistrer sa déposition et de l’arrêter… Ces personnages fragiles, fêlés, mais déterminés vont s’affronter jusqu’à minuit… A partir d’un fait divers, Jean Teulé nous embarque dans un huit clos original, poignant, drôle. Tifs de 28 à 10 euros. Infos au 05.53.31.09.49 et sur sarlat.fr.


************


SAMEDI 24 NOVEMBRE




  • Expo-vente d'Amnesty international de 9h à 18h à Brive, salle du pont du Buy. Un traditionnel rendez-vous pour l'antenne briviste. Des milliers de livres d'occasion, des objets estampillés Amnesty, brocante et confitures maison... De quoi créer du lien et sensibiliser le public. L'antenne propose également l'expo remarquable Dignité, réalisée par le collectif de photographes de l'Oeil public sur 5 pays (Inde, Macédoine, Nigéria, Egypte, Mexique) sur le thème de la dignité humaine. Egalement dimanche 25 novembre même lieu et du 26 novembre au 11 décembre à la mairie de Malemort. Infos au 05.55.86.85.89.



  • Marché de la solidarité internationale de 10h à 19h à Brive, place du Civoire. Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, une vingtaine d'associations vont à la rencontre du public pour sensibiliser, échanger et débattre de la solidarité ainsi que des formes qu'elle peut prendre dans le respect des droits. Des animations sont proposées tout au long de la journée. Accès libre. Infos au 05.55.18.18.54. Vous pouvez également consulter notre article La semaine de solidarité internationale se prépare.



  • Atelier cuisine châtaignes de 14h à 17h à Brive. Un atelier animé par la cuisinière professionnelle Catherine Huber, très branchée bio, Uniquement sur réservation  au 05.55.74.19.80 ou au 06.80.42.93.97.



  • Vide-jardins de la Sainte-Catherine de 14h30 à 17h30 place du pont du Saillant. Accès libre. Infos au 05.55.84.26.01.



  • Concert. Schubertiade à 18h à Brive à l'auditorium Francis Poulenc. Un concert de la Camerata vocale de Brive dans le cadre d'une carte blanche à la voix. Au programme: Schubert, Schumann et Brahms pour chœur, quatuor, solistes et piano. Sous la direction deJean-Marie Hasler. Au piano: Laurent Bourreau. Un concert dans l'esprit des schubertiades, ces concerts donnés à Vienne au 19e siècle chez les particuliers qui se délectaient ainsi de musique, de poésie et de danse. Par extension, l'expression désigne un concert où l'on partage de la musique avec ses amis. Entrée gratuite Infos et billetterie au conservatoire au 05.55.18.17.89.



  • Jazz. Shai Maestro trio à 20h30 à Brive au théâtre municipal. C’est en accompagnant le contrebassiste Avishai Cohen dès ses 19 ans que Shai Maestro a fait ses armes. Après cinq années à parcourir les scènes les plus prestigieuses aux quatre coins de la pla­nète, l’heure de l’indépendance a sonné, le temps de la création est venu. Nourri de culture traditionnelle, classique et jazz, Shai Maestro a peaufiné son piano et son talent de compositeur et il a aussi su s’entourer de la meilleure des façons. Un trio envoutant qui débarque en force avec un premier album leader paru en avril dernier Shai Maestro Trio (Laborie Jazz/Abeille Musique). Tarifs: 18 euros, en réduit de 8 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.





  • Théâtre. L'Inventionneur à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Avec la compagnie Le Chromosome 42. Impossible de décoller votre ado de sa page facebook ou de sa console de jeu? Et si vous proposiez à votre petit(e) Geek d'aller au théâtre? Pas pour voir une tragédie classique ou une comédie de boulevard, non... pour découvrir L'inventionneur! Ce spectacle jeune public/tout public, imaginé par la compagnie lyonnaise Le Chromosome 42, met en garde la génération 2.0 contre les dangers d'internet. Cette comédie où la magie du cinéma se mêle à l'interactivité de la scène pour un résultat surprenant. L'imagination. C'est grâce à son imagination débordante que Peter, 18 ans, parcourt le monde à la recherche d'objets extraordinaires, obtient l'oscar du meilleur et affronte à mains nues 50 ninjas. Dans la réalité, Peter n'aime pas le monde extérieur. L'amitié lui manquant, il va créer deux amis imaginaires. Mais confronté à leur perfection, Peter va devoir relever un autre défi : grandir. Une partie de l'histoire jouée sur scène, et une autre projetée sur toile... Durée: 1 heure. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr.



  • Scène ouverte aux jeunes talents (jazz) à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


************


DIMANCHE 25 NOVEMBRE




  • Expo-vente d'Amnesty international de 10h à 17h à Brive, salle du pont du Buy. Un traditionnel rendez-vous pour l'antenne briviste. Des milliers de livres d'occasion, des objets estampillés Amnesty, brocante et confitures maison... De quoi créer du lien et sensibiliser le public. L'antenne propose également l'expo remarquable Dignité, réalisée par le collectif de photographes de l'Oeil public sur 5 pays (Inde, Macédoine, Nigéria, Egypte, Mexique) sur le thème de la dignité humaine. Infos au 05.55.86.85.89. Egalement du 26 novembre au 11 décembre à la mairie de Malemort.



  • Ballet. La fille du pharaon à 16h à Brive au cinéma Rex. En direct du Bolchoi (HD, son 5.1). Sur une musique de Cesare Pugni, auteur de la nouvelle version: Alexander Sotnikov. Le Théâtre du Bolchoï a invité Pierre Lacotte à faire revivre la gigantesque fresque égyptienne de Petipa qui eut un succès retentissant avant l'époque soviétique. Le chorégraphe réussit ainsi à donner une nouvelle vie à ce chef-d'œuvre oublié. Un jeune anglais Lord Wilson, voyage à travers l'Égypte avec son serviteur John Bull. Au pied d'une pyramide, ils croisent une caravane de marchands arabes. Soudain une puissante tempête éclate. Ils sont obligés de se réfugier dans la pyramide la plus proche où Aspicia, la fille de l'un des Pharaons les plus puissants de l'Egypte, repose. Durée: 2 heures 55. Tarif: 25 euros. Infos au 05.55.23.29.01.


************


LES EXPOS A VOIR





  • Mazik manège à Brive au centre socioculturel municipal Jacques Cartier. Cette exposition invite ses visiteurs à découvrir en exclusivité mondiale le dernier livre des Ateliers Art terre Mazik Manège. Ce livre d’histoire pour enfants fait partir à la rencontre d’une troupe de 8 zoziaux à plumes métalliques qui vont s'employer à redonner vie au vieux carrousel de leur ville. Le centre expose différentes sculptures et tirages photos du livre notamment, en clou de l'expo, le véritable manège du livre en compagnie de ses 8 zoziaux. Animations sur rendez-vous pour les scolaires. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.86.34.60. Jusqu'au 7 décembre.



  • Pierre Benoît à la médiathèque de Brive. Dans le cadre du cinquantenaire de la mort de l'écrivain (1886-1962). On lui doit une quarantaine de romans parmi lesquels Koenigsmark, L'Atlantide, Mademoiselle de La Ferté, La Châtelaine du Liban, Le roi des lépreux... Ses œuvres se sont vendues à plusieurs millions d'exemplaires. Grand voyageur, reporter passionné, il a fait rêver des générations de lecteurs avec ses romans flamboyants. A jean Cocteau qui lui fit remarquer un jour qu'il avait "le génie de l'imprévu", cet écrivain prolixe répondit que "le devoir du romancier, c'est d'être de son temps". Le 20e siècle et ses soubresauts lui donnèrent, ô combien, l'occasion d'être ce romancier paradoxal revendiquant une vie faite "d'absence d'unité, d'expérience et de rêverie". Membre de l'Académie française et auteur de plus de 40 romans, Perre Benoir a séjourné une vingtaine d'années à Saint-Céré. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d’infos au 05.55.18.17.57. Jusqu'au 1er décembre.



  • Sikasso au musée Labenche. Dans la salle d'exposition temporaire. L'expo débute ce vendredi 19 octobre. Le musée Labenche et la chapelle Saint-Libéral rendent conjointement hommage à Sikasso, ville du Mali, jumelée avec Brive, un jumelage coopération qui plus est. A partir des grandes étapes de la vie d'un Sénoufo, depuis sa naissance jusqu'à son décès, l'exposition au musée présente la richesse de la culture sénoufo. Grâce à de nombreux prêts et au fond d'éthnographie étrangère conservé dans ses collections, le musée propose un parcours parmi les sociétés d'initiation, les rituels ancestraux et la mythologie opulente qui caractérise ce peuple. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.79. Jusqu'au 31 décembre.



  • Sikasso à la chapelle Saint-Libéral. Le musée Labenche et la chapelle Saint-Libéral rendent conjointement hommage à partir de ce vendredi 19 octobre à Sikasso, ville du Mali, jumelée avec Brive. Cette partie d'exposition présente un ensemble de photos de la ville, son patrimoine, ses habitants. Entrée gratuite. Tous les jours sauf lundi de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Jusqu’au 31 décembre.



  • Les Peintres du pays de Brive à la chapelle de la Providence, bd Jules Ferry. L'association expose 59 œuvres réalisées par ses membres. Abstrait comme figuratif, aquarelles, pastels, acryliques, huiles... Une palette de techniques et d'expressions qui illustre la diversité et le savoir-faire des ces Peintres amateurs. Ce sont aussi eux qui assurent les permanences de l'exposition vente, toutes les œuvres sont en effet en vente. L'occasion aussi pour l'association de se faire connaître et pourquoi pas d'attirer de nouveaux membres. L'exposition est ouverte tous les jours de 14h à 18h. Entrée libre. Infos auprès de la présidente Hélène Breuzard au 06.12.77.48.98. Jusqu'au 25 novembre. Sur ce sujet vous pouvez lire un de nos précédents articles en cliquant ici.



  • Un chef d'œuvre de l'art médiéval au musée du cloître de Tulle. La châsse de la crucifixion est un reliquaire en émail champlevé entre dans les collections du musée qui propose de découvrir de témoignage exceptionnel de l'émaillerie limousine du 13e siècle. Cette châsse, classée Monument historique en 1891, se trouvait dans l’église Saint-Pierre au moment de son classement. La propriété en fut attribuée à la Ville de Tulle. Longtemps conservée par le presbytère, elle n’a jamais rejoint les collections du musée du cloître. Elle avait été mise à l’abri dans un coffre à la banque de France puis vers 1995, déposée provisoirement au musée des Beaux-arts de Limoges par les Monuments historiques. Cette pièce exceptionnelle a été restituée à Tulle le 3 juillet dernier. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.91.05. Jusqu'en janvier 2013.