Actualités

Conseil de terrain pour le quartier Est

  • Publié le 30/10/2012 à 15:22
  • Par Patrick MENEYROL


C'est un conseil de quartier pas comme les autres qui s'est déroulé hier soir dans le quartier Est. Pas de réunion autour d'une table, mais la visite du chantier des Chapélies suivie de celle du centre Raoul Dautry.

C'est derrière Camille Lemeunier, adjointe au maire en charge de la jeunesse et de la petite enfance, et élue référente du quartier, qu'une bonne dizaine de membres du conseil ont pu se rendre compte in situ de l'avancement des travaux des Chapélies. L'endroit est en train de changer profondément. Plus de barre d'immeuble aussi grande que laide, mais en lieu et place, des petits collectifs destinés à la location, des maisons individuelles, des commerces de proximité autour d'une petite place qui devrait accueillir un marché, du stationnement et des espaces verts où terrain de jeu et terrain de pétanque seront à la disposition des habitants. Un changement qui a vivement intéressé les conseillers qui ne se sont pas montrés avares en questions et qui ont hâte que ce chantier soit terminé pour vivre ce nouvel endroit. Ce devrait être à l'horizon fin 2013.

La nuit était tombée quand tous se sont ensuite appropriés le centre Raoul Dautry pour une visite commentée par son directeur, et Camille Lemeunier. C'est elle qui a voulu organiser ce rendez-vous car certains conseillers, bien que vivant dans le quartier Est depuis plusieurs années, ne connaissaient pas l'endroit. Une visite complète de toutes les salles, avec explications de chaque activité proposée par le centre, aux jeunes et aux moins jeunes. Poterie, sport, théâtre, informatique, la liste serait trop longue. Point d'orgue, la salle de spectacle, refaite à neuf il y a quelques mois et qui accueille un grand nombre de spectacles.

Un conseil de quartier sur le terrain qui a, semble-t-il, vivement intéressé les participants. Un conseil dynamique, une première, qui devrait en amener d'autres.