Actualités

Les rencontres Michelet réfléchissent aux frontières

  • Publié le 21/11/2012 à 09:58
  • Par Patrick MENEYROL


C'est un thème très vaste qui réunit à la CCI, jeudi et vendredi, les rencontres Michelet. Frontière(s), un mot qui peut signifier tant de choses différentes mais au combien intéressant dans une époque où elles ont tendances à s'estomper et en même temps à s'exacerber.

Physique, géopolitique, socio-économique, socioculturel, civique, moral, etc... Le mot frontière peut s'entendre sur une multitude d'aspects. C'est donc un sujet immense et varié auquel le Conseil scientifique du musée Michelet/Centre d'études de la seconde guerre mondiale, et la Fraternité Edmond-Michelet, vont s'attaquer à partir de ce jeudi, et pour 2 jours, à l'espace des congrès de la Chambre de commerce et d'industrie.

Frontière (s), un mot dont on use et abuse? Pour Yves Poncelet, inspecteur général de l'Education nationale et président du Conseil scientifique, "il peut départager le moi des autres, le nous des autres, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, ceux qui ont et ceux qui n'ont pas, la sphère privée de la sphère publique, le bien du mal, le permis du défendu, le chez moi du chez les autres". Autant de barrières, de césures, d'éventuelles fractures qui sont en même temps des points de passage, donc des points de rencontres et d'échanges. Complexité...

C'est par ailleurs un concept sur lequel les peuples ont quelques fois tendance à s'accrocher alors que dans le même temps certaines de ces frontières tombent, grâce notamment aux technologies de la communication. Paradoxe...

Durant ces 2 journées de rencontres, c'est cette complexité que les différentes conférences et tables rondes vont essayer de démêler, en choisissant quelques thématiques car il aurait été impossible de tout traiter. On y abordera donc l'histoire des frontières à travers les politiques de défense ou les migrations, mais aussi des aspects au cœur de notre modernité comme "les nouvelles frontières à l'heure numérique" ou "l'internet: des enjeux sans frontières?" ou "quel sens donner à la notion de frontière aujourd'hui?". Le tout dans un décor d'affiches de propagande des collections du musée Edmond-Michelet qui montre l'utilisation de la notion de frontière durant la seconde guerre mondiale.