Actualités

Girl’s day à la SNCF

  • Publié le 29/11/2012 à 13:53
  • Par Patrick MENEYROL


La SNCF organise aujourd'hui partout en France, et donc à Brive, le girl's day, le jour des filles. Une opération de communication, à destinations des collégiennes, pour faire découvrir tous les métiers de l'entreprise qui pourraient aider à leur réflexion sur un projet de carrière.

Elles sont une cinquantaine, arrivées de bonne heure ce matin en gare de Brive. Toutes ces jeunes filles viennent de 2 collèges de la ville, Lurçat et Rollinat, ainsi que d'un établissement d'Uzerche. Avec ce girl's day, la SNCF entend leur faire découvrir tous ces métiers, qualifiés souvent à tort de masculins, et que des femmes peuvent exercer tout aussi bien, voire mieux que des hommes. L'univers de la SNCF est trop souvent considéré comme un monde d'hommes alors que les femmes y ont toute leur place. De plus, ce qui ne gâche rien par ces temps de crise, c'est une entreprise qui recrute.

La plupart du temps, quand on pense féminin pour une entreprise comme la SNCF, on pense agent d'escale, commerciale, ingénieur, voire contrôleuse. Pourtant, plein d'autres métiers sont proposés. La maintenance des engins ferroviaires, la maintenance des voix, l'encadrement des équipes techniques, la sécurité, la signalisation, la gestion de la circulation, la liste est longue, sans parler bien entendu de la conduite des trains. Autant de domaines, autant de missions, où les femmes peuvent et doivent trouver des possibilités de carrière.

Une journée riche en découverte pour toutes ces jeunes filles qui ont tout visité des installations ferroviaires brivistes y compris des endroits quasiment jamais ouverts au publics parce que très "sensibles" comme la salle des relais, en fait la salle où sont gérés à distance tous les postes d'aiguillage dépendant de l'établissement de Brive. De quoi peut-être leur donner des idées pour leur avenir d'autant que la SNCF à mis en place depuis des années une politique d'insertion par les contrats en alternance. L'objectif est d'accompagner les jeunes dans le développement de leurs compétences, depuis le CAP jusqu'au bac+5, et cela dans quelques 150 métiers.