Actualités

Ilot Zola: un premier bâtiment détruit

  • Publié le 30/06/2009 à 14:24
  • Par Marie Christine MALSOUTE
L'immeuble à terre avenue Emile Zola

Une montagne de gravats, c'est tout ce qui reste de la grande maison en bordure du parking de l'avenue Emile Zola. Demain débutera le déblaiement. En lieu et place va être construit un ensemble immobilier intégrant logements HLM et commerce.



pelle-mecanique"L'îlot" Zola est cette partie de l'avenue qui englobe le parking actuel de 70 places et les bâtiments qui le jouxtent: d'un côté l'immeuble qui vient de tomber attenant à un hangar délabré, en cours d'acquisition; de l'autre la petite épicerie de quartier, dont le bâtiment est appelé également à être détruit.

Le but est de réaliser sur cet îlot une opération d'aménagement à vocation "mixte" qui intègrerait:

  • la création de places de parking, dont une partie sera affectée aux logements

  • la réalisation/réhabilitation de logements sociaux en partenariat avec l’OPHLM de Brive

  • la création d’un local commercial en rez-de-chaussée de cet ensemble afin notamment d'y reloger l’épicerie actuelle.


L'épicerie qui sera relogée dans le futur ensemble immobilierLa Ville de Brive a reçu, en legs, une partie de l’emprise foncière de cet îlot de l’avenue Zola. Elle en a confié l’étude à la Semabl (Société d'économie mixte d'aménagement du bas Limousin), dans le cadre des interventions publiques de revitalisation du centre ville.

Ce projet englobe également une réflexion portant sur la circulation sur cet axe de passage d'une faible largeur et pourtant fréquenté chaque jour par 5.500 véhicules. "Zone 30"? Ou "zone de rencontre" impliquant une vitesse limitée à 20km/h pour donner la priorité aux piétons? Sens unique ou double sens? Le débat reste entier avec les riverains. Toujours est-il qu'il faudra rouler bien moins vite qu'aujourd'hui... Ce qui ne sera pas plus mal!

Piétons, empruntez le trottoir d'en face