Actualités

Garder la forme avec « Cœur et santé »

  • Publié le 09/02/2009 à 15:49
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Gymnastique adaptée"J'ai subi un infarctus à 43 ans. Depuis, j'ai changé d'hygiène de vie", résume Brigitte Mohib, responsable du club Cœur et santé.

Le club affilié à la Fédération française de cardiologie propose des séances de sport adapté aux personnes cardiaques ou insuffisants respiratoires. Au menu: gym le lundi, vélo le mercredi et marche avec bâtons le vendredi. Ambiance en prime.

Lundi après-midi, stade de la Garenne verte, dans une salle du premier étage. La petite quinzaine de participants, entre 50 et 70 ans, est fidèle au rendez-vous. "Je suis la plus jeune", s'amuse Brigitte Mohib. "Je sais qu'il y a des personnes concernées encore plus jeunes, mais elles n'osent pas faire la démarche. Beaucoup pensent que nous nous apitoyons sur nos malheurs. C'est tout le contraire: on s'amuse bien et on a plaisir à se retrouver."

Mouvements au solLes uns et les autres enchaînent, seul ou à deux, des mouvements avec ballon, élastique, au sol... Chrono en main, l'animatrice sportive Florence Jean-Léonard veille aux bons mouvements. "Il ne s'agit pas de forcer. Chacun va à son rythme. Nous sommes dans une optique de préservation santé qui suit le travail fait en centre de rééducation", ajoute cette animatrice affiliée à la Fédération française de gymnastique volontaire. "Et nous travaillons avec un cardio fréquence mètre", complète Brigitte Mohib.

Peu connu, le club Cœur et santé s'est créé il y a juste deux ans, sous le parrainage du cardiologue Jean-François Martaillé. Il propose à ses adhérents plusieurs activités dont:

  • gymnastique adaptée, lundi de 15h15 à 16h15 au stade de la Garenne verte,



  • marche avec bâtons, vendredi à a plaine des jeunes des Boriottes.


Pour se faire connaître, le club organise un parcours du cœur ouvert à tous, dimanche 29 mars, dans le cadre de la journée nationale, de 9h à 17h, plaine des jeux des Boriottes. Bien sur, il y tiendra un stand et sera également entouré d'autres associations qui proposeront leurs animations: les gestes qui sauvent avec la Croix-Rouge ou encore des tests de condition physique.

Pour en savoir plus: Brigitte Mohib, 06.67.27.90.68.

Etirements