Actualités

Un défilé aux airs printaniers

  • Publié le 20/03/2013 à 16:30
  • Par Olivier SOULIÉ


La place du Civoire vient d'accueillir un défilé très original organisé par trois étudiantes de BTS du lycée agricole Henri Bassaler de Voutezac.

Elora, Pauline et Marina sont en 2e année de BTS aménagement paysager au lycée agricole Henri Bassaler de Voutezac. Dans le cadre de leurs études, elles devaient préparer un projet d'initiation à la communication. Elles ont choisi de concevoir un défilé de mode avec des tenues très originales puisqu'elles étaient constituées de toiles de jute, de feutre biodégradable, de voiles de forçage, de voiles d'hivernage, de feuilles mortes, de bâches et autres éléments piochés dans leur quotidien au sein de l'établissement.



Ce défilé, elles le préparent depuis octobre dernier. "Mais nous avons été pas mal embêtées depuis ce matin par la pluie et le vent pour la préparation du défilé", expliquait Pauline peu avant le début du défilé.

"On a donc dû improviser un peu, mais, en quelque part, c'est motivant de devoir faire avec les éléments!" Les giboulées ont heureusement fait une pause pour permettre à cet événement de se dérouler dans de bonnes conditions.

Le thème du défilé a été inspiré par une initiative d'anciens élèves du lycée, il y a 2 ans. "Ils avaient organisé un défilé végétal, mais en axant sur les fleurs coupées. Nous avons choisi d'utiliser d'autres matériaux, de proposer l'événement au début du printemps et aussi de montrer notre défilé à Brive plutôt qu'au sein du lycée".



 

Les mannequins viennent tout juste de boucler leurs allées et venues en musique au cœur de la déco végétale (et un peu glissante) installée par les organisatrices place du Civoire. Onze tenues ont été présentées au public.

Comme le veut l'usage, c'est une robe de mariée qui a mis un point final au défilé. Les applaudissements ont fusé. Elora, Pauline et Marina ont su apprécier. "Nous avons vraiment géré les choses de A à Z, et, franchement, nous sommes plutôt fières de nous!", ont-elles conclu dans un sourire, avant de poser avec les mannequins d'un jour et d'échanger avec les spectateurs autour d'un verre.

Le lycée Henri Bassaler, situé à Voutezac, organise une journée portes ouvertes samedi 6 avril de 9h à 17h.