Actualités

Succès populaire pour la TBN

  • Publié le 08/04/2013 à 09:23
  • Par Marie Christine MALSOUTE


Record battu et objectif atteint pour la Tulle Brive nature qui a largement dépassé la barre espérée des 3.000. Ils étaient exactement 3.348, marcheurs - le plus gros contingent -, coureurs, cyclistes ou vttistes à avoir participer à cette 3e édition d'une manifestation qui s'enracine dans le calendrier sportif et festif. Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine.





Chaque année, il y a toujours de plus en plus de monde. Le plus jeune avait 6 ans et a bouclé tranquillement la randonnée de 12km en famille. Le doyen de 82 ans a assuré d'un pas constant celle de 24km. C'est d'ailleurs sur cette distance que s'est concentrée la plus grosse affluence: pas moins de 833 personnes. Les marcheurs ont une nouvelle fois constitué les bons 2/3 de la participation. Et il fallait être bien couvert pour affronter les températures en berne en ce premier dimanche d'avril. Pour affronter aussi les passages boueux et plus ou moins raides. Sans oublier le désagrément d'une balise déplacée, heureusement sans conséquences si ce n'est pour quelques malheureux marcheurs des 24km qui ont tourné un peu en rond. Le soleil lui aura préféré faire la grasse matinée jusqu'à midi.


Ce sont évidemment les coureurs des deux épreuves chronométrées qui sont arrivés les premiers sur l'avenue Léo Lagrange. Bien avant midi, trois traileurs du 36km ont franchi la ligne. Du 12km/h... ce n'est pas à la portée de tout un chacun. Patrick Bringer, un garçon du Puy-en-Velay, grand triathlète rompu aux Iron man a remporté l'épreuve en 2 heures 26 minutes et 17 secondes. Suivi de près, à seulement 1 minute, par un Thierry Breuil, avec qui il aura partagé de concert les premiers 25km. Puis 9 minutes plus tard, Julien Poupard, un autre local. L'écart s'est ensuite creusé entre les tenants de l'épreuve reine de la manifestation qui a attiré cette année 402 coureurs.


"J'ai pris beaucoup de plaisir aujourd'hui, c'est un parcours roulant, bien pour un début de saison ou pour ceux qui veulent mettre un pied à l'étrier." Pour sa première participation, l'Auvergnat a fait forte impression devant un Thierry Breuil, double vainqueur des années précédentes, qui est tombé sur plus fort que lui. Un Thierry Breuil plutôt éprouvé et en reprise d'entraînement après une opération. "Je ne suis pas au top physiquement. Mais je m'y remets doucement. Parfois, il faut se faire battre pour mieux rebondir." Le trail de 12km a été remporté quant à lui par le Tulliste Jonathan Bournazel en 47'33'' qui aura filé sur sa lancée vers un match de foot qui l'attendait, zappant la remise des récompenses.

La convivialité a régné un moment autour du fronton où se concentraient les animations, avitaillement et restauration. Chacun se congratulait au fil des arrivées, coureurs, marcheurs, cyclistes et vttistes se mêlant allègrement. Les uns comme les autres ravis de sa participation, les uns comme les autres prenant date pour l'année prochaine. Beaucoup de marcheurs des 12km ont déjà pris rendez-vous en 2014 pour les 24km.