Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 29/04/2013 à 06:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

LUNDI 29 AVRIL




  • Conférence. Août 1942 en Limousin: La Rafle à 20h30 à Brive au musée Labenche. Cette conférence de Guy Perlier, historien, auteur de La Rafle (Les Monédières, 2012), est proposée par le musée Edmond Michelet. Il s'agit de faire l'autopsie de l'événement le plus consternant de l'histoire de l'Etat français: la rafle planifiée par l'administration et les forces de l'ordre françaises, des Juifs réfugiés en zone non occupée pour les livrer aux nazis. Six semaines après la Rafle du Vel’ d’Hiv, le 26 août 1942, une gigantesque rafle de Juifs étrangers était organisée dans toute la zone sud, encore non occupée par les Allemands. Guy Perlier explique comment s’est écrite, en Corrèze et dans tout le Limousin, cette sombre page de la collaboration. Regroupés au camp d’internement de Nexon, 458 Juifs étrangers résidant dans les différents départements de la Région de Limoges furent envoyés à Drancy, d’où partaient les convois vers les camps de la mort. Cette étude permet ainsi de mettre en évidence le système répressif mis en place par Pétain, son degré d'efficacité et la capacité des Français à y résister. Durée: 1 heure. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08.


************


MARDI 30 AVRIL




  • Musique. Persistance du lyrisme. Ensemble Hiatus et Géraldine Keller à 20h30 à Tulle au Théâtre des Sept collines. Hiatus est un ensemble international qui vit dans la Creuse et qui a été créé à l’initiative de la violoncelliste Martine Altenbur­ger et du percussionniste Lê Quan Ninh. Pour ce premier rendez-vous, les invités seront Berio, Scelsi, Feldhandler, Cage. Vous ne les connaissez pas tous? Profi­tez donc de cet appel d’air! Ces musiciens ont du talent, et la passion de convaincre. Et cela donne avec eux des concerts faciles à écouter, chaleu­reux. Ce programme fait appel à la voix exception­nelle de la soprano Géraldine Keller, et nous réserve des découvertes. Parmi une série qu’ils ont baptisé A Bruit Secret, La Persistance du lyrisme évoque le rôle déterminant de la poésie en matière de création musicale, qu’il s’agisse de tra­dition antique, classique, ou moderne. Durée: 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur septcollines.com.



************


MERCREDI 1er MAI





  • Course pédestre La Transpirante à partir de 9h à Malemort. Une course traditionnelle du 1er mai qui se termine par ma dégustation, selon une autre tradition, de vin blanc, d'oignons nouveaux et de fromage frais. La course suit un parcours de 12 km. Départ devant l'institut Vitalia à 10h pour les coureurs et 9h pour les marcheurs. Inscription 9 euros pour la course et 6 euros pour la marche. A noter également une épreuve pour les 6 à 12 ans vers 11h45.



  • Soirée Trio jazz à partir de 19h à Brive au bar Le Dix neuf cent, 14 bd Puyblanc. Avec Marjolaine Paitel. Infos au 05.55.74.18.64.


************


JEUDI 2 MAI




  • Soirée bœuf ambiance jazz club à partir de 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Avec les Brivoiseries. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78 et sur le site bar-le-maryland.fr.



  • ComédieL'emmerdeuse à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Une comédie de Thierry Margot. Avec Limengo Benado-Melly et Laurence Ruatti. Il ne rêve que d'une chose: aller se coucher. Elle n'est douée que pour une chose: l'emmerder. Vous allez adorer la détester, et il va détester l'adorer. Une comédie romantique riche en surprises servie avec brio par des comédiens confirmés. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement vendredi 3 et samedi 4 mai même heure.


************


VENDREDI 3 MAI




  • Conférence. L'histoire de l'archéologie: un voyage à travers les sièclesà 15h à Brive au cinéma Rex. Une conférence proposée par l'UTATEL et animée par Clémentine Souchaud, Master 2 d’archéologie de l’Université de Toulouse. Depuis l’Antiquité, l’archéologie fascine et intrigue. Ce rapport au passé, objet de passions mais aussi de conflits, a déchaîné bien des débats dans les sociétés d’hier et d’aujourd’hui. Partant des fondements de l’archéologie et en suivant sa construction au fil des siècles, la conférence fait découvrir les grands sites, personnages et notions qui font de cette discipline une science humaine riche d’enseignements. Durée: 2 heures. Entrée: 5 euros non adhérents. Infos au  05.55.17.84.76 . 





  • Théâtre. War Pig à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. War Pig est une création de Kostas Asmanis et Guillaume Moreau, jouée par eux-mêmes. Une comédie burlesque avec des clowns hors normes, un peu punk, des clowns à la guerre pour nous parler des absurdités de notre histoire. L'un tyran moustachu à la virilité exacerbée. L'autre éphèbe blanc efféminé qui n'en est pas moins tyran bien que soumis. L'histoire: Juan Luis Barox (l'éphèbe) s'engage sous les ordres du capitaine Fidel Castra au sein de l'armée du "Savoir vivre". La guerre éclate. Fidel Castra et Juan Luis Barox se retrouvent propulsés dans les combats, puis très vite isolés loin de la ligne de front. Ils dressent le camp et attendent un ordre qui n'arrive pas. Les deux personnages s'affrontent, s'imbriquent, se pourchassent. Poilu, barbu, chevelu, Fidel Castra ressemble à un ridicule et inoffensif général d'opéra-bouffe, mais gradé psychopathe, il est animé de pulsions de dictateur. Le général et le troufion... Des personnages qui appellent autant la compassion que la répulsion. Décapant et jubilatoire! Pour public adulte. Durée: 55 min. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr. Egalement samedi 4 mai à 20h30.





  • ComédieL'emmerdeuse à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Une comédie de Thierry Margot. Avec Limengo Benado-Melly et Laurence Ruatti. Il ne rêve que d'une chose: aller se coucher. Elle n'est douée que pour une chose: l'emmerder. Vous allez adorer la détester, et il va détester l'adorer. Une comédie romantique riche en surprises servie avec brio par des comédiens confirmés. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr. Egalement samedi 4 mai même heure.



************

SAMEDI 4 MAI





  • L'astronomie pour tous de 10h30 à minuit à Nonards. Sciences en campagne pour cette journée scientifique et festive dédiée à l'astronomie en présence des astrophysiciens Sylvie Cabrit, Alain Lecavelier et Antoine Petiteau. Au programme de nombreuses animations, des expériences, ateliers, représentations sur la vie de Galilée... sans oublier la restauration bio sur place. Et le soir, vous pourrez observer le ciel avec des télescopes. Entrée libre. Infos au près de Ma petite académie en campagne au 05.55.20.17.88.





  • Musique en ville à partir de 15h à Brive dans les rues et place du Civoire. Pour fêter ses 150 ans, en musique comme il se doit, l'harmonie municipale Sainte-Cécile , s'offre un festival départemental avec l'UDSM (Union départementale des sociétés musicales). En guise de bougies, une dizaine de bandas, big-band, fanfares ou harmonies venus de Juillac, Branceilles, Tulle, Vayrac, Objat, Donzenac, Ussel. Les unes déambuleront dans les rues de la ville, les autres se produiront en concert place du Civoire. Puis à 17h, tout le monde, soit 450 musiciens, se rassemblera dans ce lieu pour un concert suivi d’un défilé vers l’Hôtel de Ville pour une cérémonie plus officielle. Et le soir un spectacle de clôture à 21h aux Trois provinces. Infos au 05.55.18.17.91. Vous pouvez également lire notre article L'Harmonie Sainte-Cécile  fête ses 150 ans.



  • Soirée Awards 19100 à partir de 19h à Brive au bar Le Dix neuf cent, 14 bd Puyblanc.. Infos au 05.55.74.18.64.



  • Théâtre. War Pig à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. War Pig est une création de Kostas Asmanis et Guillaume Moreau, jouée par eux-mêmes. Une comédie burlesque avec des clowns hors normes, un peu punk, des clowns à la guerre pour nous parler des absurdités de notre histoire. L'un tyran moustachu à la virilité exacerbée. L'autre éphèbe blanc efféminé qui n'en est pas moins tyran bien que soumis. L'histoire: Juan Luis Barox (l'éphèbe) s'engage sous les ordres du capitaine Fidel Castra au sein de l'armée du "Savoir vivre". La guerre éclate. Fidel Castra et Juan Luis Barox se retrouvent propulsés dans les combats, puis très vite isolés loin de la ligne de front. Ils dressent le camp et attendent un ordre qui n'arrive pas. Les deux personnages s'affrontent, s'imbriquent, se pourchassent. Poilu, barbu, chevelu, Fidel Castra ressemble à un ridicule et inoffensif général d'opéra-bouffe, mais gradé psychopathe, il est animé de pulsions de dictateur. Le général et le troufion... Des personnages qui appellent autant la compassion que la répulsion. Décapant et jubilatoire! Pour public adulte. Durée: 55 min. Entrée: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr.




  • Théâtre. Jeu de rencontres à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Avec la compagnie La Carpe.  La pièce a été nominée parmi les 10 coups de coeur du Club de la presse du Festival d’Avignon 2009. Valérie, élégante et mystérieuse, fréquente assidûment des clubs pratiquant ces jeux de rencontres appelés speed dating. C'est Wanda, animatrice pétillante qui se charge d'accueillir les postulants. On y découvre une galerie de portraits masculins, passant de l'émotion au drame, du sourire complice au franc éclat de rire, avec une fin aussi implacable qu'inattendue. Durée: 1 heure 10. Entrée: 8 et ( euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur letheatregavroches.free.fr.





  • Spectacle. La librairie de Monsieur Jean à 21h à Brive à l'Espace des Trois provinces. En clôture du festival départemental de l'Union des sociétés musicales de la Corrèze et dans le cadre de 150 ans de l'Harmonie municipale Sainte-Cécile. La Sainte-Cécile; les chœurs Chantons ensemble et Tor Carrat de Salon-la-Tour et les élèves de la classe de théâtre du conservatoire présentent cette œuvre de Julien Joubert, La Librairie de Monsieur Jean. L'histoire: Une ville, un quartier, une petite librairie. Jean est le tout jeune libraire. Il vient de s'installer à son compte. Un jour de pluie, une jeune fille entre dans sa librairie... “Ce spectacle est le reflet de ce que souhaite développer l’Harmonie: la multidisciplinarité“, explique Davy Dutreix, son directeur depuis 12 ans. “Il s’agit d’un oratorio pour choeur, orchestre d’harmonie et récitants.” L’histoire, sans trop en dévoiler, donne l’occasion de mettre en musique des moments de littératures, Verlaine, La Fontaine… “Un spectacle plein d’esprit et d’humour.” Entrée gratuite. Infos au 05.55.18.17.91. Vous pouvez également lire notre article L'Harmonie Sainte-Cécile  fête ses 150 ans.






  • Le P'tit cabaret à 19h à Brignac-la-Plaine, salle polyvalente. Cette petite association organise régulièrement des spectacles de cabaret. Le thème cette année est "croisière vers les grands continents". Au programme: danses, chansons, sketchs, spectacle de magie autour d'un repas de gala. Tarifs: 30 euros. A noter que le lendemain dimanche 28 avril, le P'tit cabaret organise également un spectacle ambiance salon de thé à 15h (15 euros par personne). Infos au 06.36.53.67.61.





  • ComédieL'emmerdeuse à 21h à Saint-Mexant à L'atelier des artistes. Une comédie de Thierry Margot. Avec Limengo Benado-Melly et Laurence Ruatti. Il ne rêve que d'une chose: aller se coucher. Elle n'est douée que pour une chose: l'emmerder. Vous allez adorer la détester, et il va détester l'adorer. Une comédie romantique riche en surprises servie avec brio par des comédiens confirmés. Durée: environ 1 heure. Tarifs: 15 et 13 euros (réservation en ligne). Infos au 05.44.40.60.79 et sur atelier-des-artistes.fr.


************


DIMANCHE 5 MAI




  • Brocante de 8h à 18h à Brive, place de Lattre de Tassigny. Un rendez-vous mensuel pour tous les chineurs et amateurs d'objets anciens.




  • Chasse au trésor de 14h30 à 17h à Brive, quartier Zola. Rendez-vous école Firmin Marbeau, 5 avenue Bourzat. Une manifestation organisée par l’association de quartier Brive centre ville ouest. Balade, jeux, énigmes... et récompenses. Infos au 05.55.74.07.60.





  • Bourse d'échange toute collection de 9h à 12h à Malemort, salle Fréchinos (derrière la mairie). Entrée gratuite.




  • Foire aux plantes toute la matinée à Noailles, dans le bourg. Infos au 05.55.85.80.88. 




  • Trail des coteaux à Voutezac. Une manifestation organisée par le comité des fêtes qui proposent des parcours trail, VTT et marche. En trail, 3 circuits: 13 ou 21 ou 32 km (infos au 06.81.86.16.64). En VTT: 2 parcours de 30 et 45 km (infos au 06.86.00.50.07) et en randonnées pédestres: 2 parcours de 13 et 18 km (infos au 05.55.84.15.44). Inscriptions après le 30 avril et sur place: 4 euros pour la marche, 8 euros VTT et 10 pour les trails.





************


LES EXPOS A VOIR






  • De la fanfare Sainte-Cécile de Brive à l'harmonie municipale 1863-2013 à Brive à la chapelle Saint-Libéral. C'est l'une des plus anciennes associations de la ville. L'Harmonie municipale Sainte-Cécile fête ses 150 ans. A cette occasion, les membres musiciens ont fait un travail de mémoire et remonter le temps. Qui n'a pas croisé à Brive ces musiciens, en veste bordeaux et pantalon noir, lors des défilés, célébrant les cérémonies commémoratives, lors aussi de concerts ponctuant la vie culturelle? Au fil de son histoire, elle a vu défiler des générations de Brivistes, connu pas moins d'une trentaine de chefs d'orchestre et une quinzaine de présidents. C'est cette histoire locale qui est racontée à travers cette exposition, mais également dans un livre du même nom (aux éditions Les Monédières, 20 euros). Cette exposition a été réalisée avec le concours du musée Labenche, des archives municipales, de la médiathèque et du centre municipal d'arts plastiques qui présentera des œuvres liées au thème de la musique.  Entrée gratuite. Tous les jours sauf lundi de 10h à 18h et dimanche de 15h à 18h. Jusqu’au 12 mai. Vous pouvez également consulter notre article L'Harmonie Sainte-Cécile fête ses 150 ans.





  • Des œuvres du FRAC à Brive au musée Labenche, dans la salle d'exposition temporaire. A partir des collections du FRAC, les élèves de l'option Histoire des arts du lycée d'Arsonval ont élaboré une sélection d'œuvres autour du thème Son et Vision. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.79. Jusqu'au 15 juin.





  • L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers à la médiathèque de Brive. L'Encyclopédie dont l'édition a débuté en 1751 pour s'achever en 1772, représente un ensemble de plus de 72.000 articles et 2.575 légendes de planches. Entrée libre. Ouvert du lundi au samedi inclus de 10h à 12h et de 14h à 18h. Plus d’infos au 05.55.18.17.57. Jusqu'au 12 mai.



  • En territoire élémentaire à Tulle à la galerie Le Point G, place Mgr Berteaud. Une exposition du peintre et sculpteur Sébastien Baroukh qui s'ouvre ce 1er mai. Vous avez déjà pu apprécier le travail de l'artiste à Brive aux Trois Epis et à la chapelle de la Providence. Une rencontre est prévue samedi 4 mai à 11h30. Amoureux du brut, de l’énergie basique des couleurs et des formes primitives, Sébastien Baroukh travaille depuis une vingtaine d’années les matières et leurs interactions. Il utilise l’huile sur des toiles grand format mais aussi une combinaison d’éléments naturels ainsi que des rebuts glanés où le temps a imprimé sa marque pour réaliser des sculptures, des œuvres en haut-relief et des installations. En recherche constante d’intensité, d’impact, d’alchimie vaudou, Sébastien Baroukh s’efforce d’établir des correspondances entre arts premiers et art contemporain au sein d’un univers onirique. Jusqu'au 31 mai. Infos au 05.44.40.97.37 et sur lacourdesarts.org.





  • Gaston Vuillier, territoires revisités au musée du cloître de Tulle, premier étage. Gaston Vuillier est un artiste majeur du territoire de la Corrèze dont le musée du Cloître possède un ensemble de dessins illustrant les croyances et coutumes populaires du monde paysan. Né à Perpignan en 1845 et décédé à Gimel en 1915, cet artiste dessinateur, voyageur et ethnographe, a travaillé pour les grandes revues illustrées du 19e siècle, en particulier Le Tour du monde. A partir de 1892, il trouve son port d'attache en Limousin, à Gimel. Fasciné par la beauté des paysages de ce lieu, il lutta farouchement en faveur de la sauvegarde et de la protection du site des cascades. Entrée gratuite. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Ouvert également les 1er et 3e dimanche du mois. Infos au 05.55.26.24.22. Jusqu’en septembre 2013.



  • Op art. Victor Vasarely à Sarran au musée Jacques Chirac. Les œuvres présentées sont issues d'un portfolio imprimé en trente exemplaires par les éditions Esselier en 1969. Il a été offert à Jacques Chirac, alors premier ministre, lors de l'inauguration de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Les œuvres illustrent le Discours sur la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences du philosophe Descartes. Projection d'un documentaire sur Victor Vasarely et l'art optique à l'auditorium du musée. Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Tarifs: 4 à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site museepresidentjchirac.fr. Jusqu'au 31 mai 2013.