Actualités

Le SIJ invite Sexion d'assaut pour son anniversaire

  • Publié le 16/04/2013 à 13:59
  • Par Jennifer BRESSAN


Le Service information jeunesse (SIJ) programme Sexion d'assaut vendredi 6 septembre à l'Espace des Trois provinces et fête ainsi en grande pompe ses 30 ans d'existence et ses 20 ans d'organisation de spectacles. L'occasion aussi de dresser un bilan de la structure qui s'est offerte une nouvelle jeunesse, dans de nouveaux locaux.



C'est à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux du SIJ, qui accueillent également la Cité des métiers de Brive, 4 rue Marie-Rose Guillot (nous vous en avons parlé ici), que le député-maire Philippe Nauche a rappelé la venue à Brive de Sexion d'assaut, groupe de 8 rappeurs français, 10 ans d'existence et plus d'un million d'albums vendus, vendredi 6 septembre à l'Espace des Trois Provinces.

Présent depuis 30 ans sur le territoire, cela fait maintenant 20 ans que le SIJ organise des spectacles. 49 artistes ont ainsi été programmés entre 1993 et 2012 dont Jean-Louis Aubert, Charles Aznavour, Francis Cabrel, Gad Elmaleh, Eddy Mitchell, Iggy Pop, Renaud ou encore Texas. Soit 59 spectacles qui ont drainé 130.663 spectateurs issus d'une quinzaine de départements.

Mais le SIJ, c'est aussi et surtout un espace d'information pour les jeunes qui se trouvent accompagnés dans leurs projets, leurs démarches, leurs questionnements, leur insertion. En 2012, près de 10.000 personnes y ont été accueillis. Les actions qu'il initie sont nombreuses: les journées BAFA, séjours linguistisques et jobs d'été. Il participe aussi au forum étudiant chaque année et gère les inscriptions aux stages sportifs. Il organise enfin des journées à thèmes en fonction des demandes recensées. Jeudi 16 mai, une formation sur l'égalité fille/garçon: enjeux dans les pratiques d'information des jeunes y sera organisée par le CRIJ Limousin en collaboration avec le Centre d'information des femmes et des familles.

A noter enfin que la création de trois "relais Info Jeunes" dans les centre socio-culturels Raoul Dautry, Jacques Cartier et de Rivet complète le dispositif et facilite l'accès à l'information de tous les jeunes brivistes.

Sexion d'assaut, vendredi 6 septembre à l'Espace des Trois provinces, à 20h30. Concert assis/debout, placement libre. Plein tarif: 39 euros, réduit (scolaires, demandeurs d'emploi, personnes à mobilité réduite) 22 euros et 36 euros pour les comités d'entreprise. Billetterie déjà ouverte sur les sites Ticketnet et Cultura, dans une dizaine de jours au SIJ, dans ses nouveaux locaux, 4, rue Marie-Rose Guillot, place Saint Pierre. Infos: 05.55.23.43.80.