Actualités

L'automobile partenaire du Garage

  • Publié le 03/05/2013 à 10:03
  • Par Patrick MENEYROL


La mairie de Brive et le groupe Faurie ont signé ce matin une convention pour un mécénat culturel. Le groupe automobile se lie au futur Garage Mac (Moteur d'art contemporain).

"Du gagnant-gagnant", c'est en ces termes que Philippe Nauche et Marc Faurie ont qualifié ce matin la convention signée entre eux. "Un mécénat culturel très positif" pour le député-maire, à condition précise-t-il "de ne pas avoir d'œillères et d'à priori", "un plaisir et une suite logique pour notre groupe" argumentait quant à lui le PDG du groupe automobile Faurie, depuis toujours très investi dans la vie de Brive et déjà partenaire du festival du moyen métrage et dans un autre domaine du CABCL.

La convention concerne Le Garage MAC (Moteur d'art contemporain) qui ouvrira ses portes le 6 décembre prochain par une exposition intitulée "Sur la route", une coïncidence. La thématique en sera l'appropriation par l'art d'une technologie puis d'un objet emblématique: l'automobile. Parallèle avec ce qu'était à l'origine Le Garage, à savoir, un garage. Elle mettra l'accent sur l'assimilation simultanée de cet objet, que ce soit par les artistes ou la population, et cela depuis sa création jusqu'à sa récente remise en question. Une exposition pour laquelle le groupe Faurie s'engage sur un soutien financier de 10 000 euros.

En contrepartie, la mairie s'était engagée et a fait bénéficier le concessionnaire de son patrimoine historique, et plus précisément le musée Labenche et sa cour, pour une présentation "prestige" d'une nouvelle voiture, en mars dernier. Le groupe Faurie sera également mentionné sur le catalogue de l'exposition du Garage, un support et un cadre idéal pour promouvoir son image.