Actualités

En selle le 9 juin pour La Gaillarde De Carvalho

  • Publié le 15/05/2013 à 13:50
  • Par Marie Christine MALSOUTE


La 7e édition de La Gaillarde De Carvalho aura lieu dimanche 9 juin. La manifestation très courue des cyclistes propose cette année trois parcours: deux cyclosportifs de 150 et 120 km et une randonnée plus touristique de 80 km.



"Au-delà du côté sportif, on veut que les gens se fassent plaisir et que cette manifestation valorise la région, incite à la découverte touristique", affirme Bernard Besse, président de la section cyclo de l’ASPTT Brive. De fait, il y en aura pour tous les mollets aguerris ou non, pour toutes les ambitions aussi. Dans le lot sur l'épreuve reine de 150km, il y aura des acharnés qui voudront faire la course en tête, des anciens pros, des titrés. Karine Saysset, championne du monde cyclosportive, est annoncée. Luc Leblanc, l’ancien champion de France et champion du monde sur route, qui a zappé la conférence de presse de présentation, a assuré qu'il serait également de la partie, pour la 3e fois. Et bien sûr Alain de Carvalho, notre champion local, l’ancien coureur professionnel aux 4 Tours de France, dont la course porte le nom et qui fêtera ses 60 ans ce jour-là, ça ne s’invente pas.



Départ (à 9h) et arrivée se dérouleront cette année à l’espace Derichebourg que ce soit pour les deux épreuves chronométrées ou la "balade" de 80km. Le circuit cyclo sportif est quant à lui à peu près le même qu’en 2012, mais "allégé de ses épines pour des raisons de sécurité". Il file  vers Aubazine pour faire une grande boucle par Argentat. "C’est la seule grosse épreuve labélisée FFC de toute la région", assure les organisateurs. À noter qu’elle bénéficie du label écocyclo et donc se plie à un cahier des charges respectueux de l’environnement. D’ailleurs une patrouille de 6 ou 7 cyclistes au maillot identifié sera dans la course pour voir de plus près le comportement des coureurs…
"Entre ceux qui feront la course en tête et ceux qui vont se promener, il devrait y avoir 3 heures à 3 heures 30 de décalage sur les ravitaillements", estime Bernard Besse.Un exercice auquel l'ASPTT est bien rodée: 230 bénévoles seront mobilisés et 175 signaleurs seront disposés sur le parcours. Preuve de sa solide organisation, la manifestation bénéficie cette année du Trophée label d'or. En 7 ans, cette Gaillarde aura connu un essor rapide, passant de 82 concurrents la première année à 500 l'an dernier et ce bien qu'elle soit en concurrence sur cette période avec des épreuves qui ont une vingtaine d'années d'existence. Belle progression pour cette épreuve qui est née de la rencontre entre deux passionnés de la petite reine: Dominique Miras, ancien président de la section cyclo de l'ASPTT et Alain De Carvalho."Cette année, on attend la même participation, on espère même 600", table l'association.

Vous trouverez toutes les infos, parcours, tarifs et tous les renseignements pour vous engager et télécharger le bulletin d'inscription sur le site dédié lagaillardede carvalho.com.