Actualités

De jeunes entrepreneurs fictifs pour un challenge bien réel

  • Publié le 16/05/2013 à 07:55
  • Par Patrick MENEYROL


L'immeuble consulaire accueillait hier après-midi l'édition 2012-2013 du Challenge destination entreprise, 22e du nom. L'occasion pour plus d'une centaine de jeunes de défendre un projet fictif d'entreprise devant un parterre de professionnels. A la clef pour chacun d'entre eux, l'apprentissage du travail en équipe et celui d'entreprendre.

Regards tendus, nœuds à l'estomac, 3 jeunes femmes attendent devant une porte. Elles vont bientôt devoir présenter et défendre un projet d'entreprise qu'elles ont monté et travaillé depuis la dernière rentrée de septembre. Marine, Coralie et Aurélie, de 18 à 21 ans, sont élèves en BTS technico-commercial au lycée Henri Bassaler de Brive-Objat. Leur idée, c'est une entreprise d'insertion par le travail pour des personnes souffrant de handicaps physiques. "Le jardin du sourire", c'est le nom qu'elles lui ont donné, veut permettre aux personnes à mobilité réduite de se former aux métiers de l'horticulture.

Durant un quart d'heure, elles vont, par l'intermédiaire de scénettes, expliquer leur démarche et les moyens mis en œuvre pour la création de leur société. Tout cela devant un jury de professionnels, eux mêmes chefs d'entreprise, juriste ou comptable. Ce n'est pas le plus compliqué! Le plus difficile vient ensuite quand le jury, dossier en main, pose toute sorte de questions à nos 3 chefs d'entreprise en herbe. Plan de financement, montage juridique, communication, politique salariale, quantité de production, adaptation du matériel aux PMR, crédits bancaires, tout y passe. Beaucoup d'assurance malgré quelques moments de flottement, les jurés semblent satisfaits.

Reste maintenant à attendre le verdict de cette "compétition". Ils étaient en effet 105 élèves, venant de toute la Corrèze à concourir hier après-midi. 105 élèves répartis en 29 groupes pour 29 projets d'entreprises fictives dans des domaines très différents allant de la fabrication de meubles en carton à la méthanisation, en passant par la fish thérapie ou la téléphonie. Les premiers remporteront un séjour d'une semaine à Londres. Trophée qui n'est peut-être pas une finalité en soi car tous les compétiteurs semblaient estimer que le plus important est l'expérience tirée de ce challenge. Travail en équipe, montage du projet, plongée dans le monde de l'entreprise, une expérience très enrichissante à écouter les uns et les autres et une ligne plus que positive sur leur futur CV.

 



PALMARES PRE BAC 

 

Lauréat : Easyclothe - LEGT Danton Brive   

Création, adaptation, vente et location de vêtements pour personnes handicapées

2è prix :The Green Stations - Lycée d’Arsonval Brive

 

Unités importantes de méthanisation en Corrèze

 

3è prix : Fan’a’bus - LEGT Danton Brive

 

Mise à disposition d'un autobus pour des déplacements culturels et sportifs dans le grand Sud-Ouest

 

Coup de cœur du jury : ELD Télécom - Lycée Edmond Perrier Tulle

 

Courtier en téléphonie pour tous publics. Formation à l’utilisation des téléphones ; recyclage des anciens téléphones

 

 

 

PALMARES POST BAC 

 

Lauréats : Créocarton - Lycée Forestier  Meymac

 

Fabrication et vente de mobilier et objets de décoration en carton

 

2è prix : Les Garsminerit - Ecole de Gestion et de Commerce Brive

 

Café snack carrousel mobile

 

3è prix :Fly Away - Lycée Forestier  Meymac

 

Distribution et installation de moustiquaires de portes et fenêtres vendues sur le site Internet de la société

 

Coups de cœur du jury :

 

JD Jardins  - Lycée Agricole Henri Bassaler de Brive Voutezac

 

Conception d’aménagement paysager intérieur et extérieur avec un progiciel ou dessiné à la main

 

Les Ptits Perchés - Lycée Nature Henri Queuille Neuvic

 

Hébergement dans des cabanes dans les arbres à Meymac et sur le Plateau de Millevaches

 

Easyclothe et The Green Stations  en catégorie pré bac, ainsi que Créocarton et Les Garsminerit en catégorie post bac, concourront contre les meilleurs projets de la Haute-Vienne et de la Creuse à l’occasion de la Finale Régionale des Challenges le 30 mai prochain à l’ENSIL à Limoges dans le cadre de la journée Projets CLE.