Actualités

Soldes : les commerçants plutôt satisfaits

  • Publié le 10/02/2009 à 14:34
  • Par Jean René LAVERGNE
soldesDes soldes de crise ne sont pas forcément des soldes en crise. En effet, à 24 heures de la clôture des soldes d'hiver, les commerçants sont plutôt satisfaits.

Cette tendance est peut être due à la première véritable offensive de l'hiver qui a coïncidé avec le début des soldes programmés le 7 janvier dernier.Dans les magasins, les articles soldés sont déjà stockés dans un coin. Le compte à rebours est commencé, demain soir les soldes s'achèvent et les collections des beaux jours commencent à envahir les rayons. L'heure est donc venue de faire les comptes. Si ceux-ci ne sont pas mirobolants, dans l'ensemble, les commerçants sont plutôt satisfaits de cette période des soldes qui pour la première fois se sont déroulées aux même dates partout en France.

Le président de l'association des commerçants sur la place de Brive, Alain Magnaudet, tente une explication sur ce bilan : " Je crois que beaucoup de commerçants ont d'emblée fait d'importantes remises. Un choix offensif qui a eu pour conséquences d'attirer les clients, puis il y a eu  la vague de froid, les gens se sont équipés et tout celà a participé, à mon avis, à doper les soldes et notamment dans les dix premiers jours."

Un autre commerçant du centre ville, patron de l'une des plus vieilles enseignes sur la place, concède que la période des soldes ne compenseront pas malgré tout des mois de novembre et décembre catastrophiques. D'un commerce à l'autre, la lecture des bilans est différente, mais au final d'une manière générale les affaires ont été moins mauvaises que certains auraient pu l'imaginer.