Actualités

Avec "La Casa de Sandra", l'espagnol se parle et se partage

  • Publié le 03/06/2013 à 14:20
  • Par Jennifer BRESSAN


Dimanche 9 juin, les membres de l'association La Casa de Sandra, qui propose une approche ludique et originale des cours d'espagnol, montent sur scène. Un spectacle théâtral qui est l'occasion pour les élèves de finir en beauté, en rires et en espagnol leur année. A 16h à la salle du Pont de Buy. Entrée libre et gratuite.

Faire apprendre l'espagnol autrement. Telle est l'ambition de Sandra Schuster, qui est née au Chili, a étudié en Argentine et fait valider ses diplômes en France, à l'université de Montpellier. "J'ai enseigné à l'université du temps libre du Bas Languedoc et en collèges et lycées à l'occasion de remplacements. De retour à Brive, je me suis demandée si j'avais envie de continuer à enseigner l'espagnol de façon classique ou si je tentais de créer autre chose." Inventive et enthousiaste, Sandra Schuster a opté pour la voie la plus audacieuse, celle qui lui correspondait le plus.

"Mes expériences en tant qu'enseignante ont été très enrichissantes", mais elle tempère son enthousiasme en pointant la lourdeur des programmes, les effectifs des classes qui ne permettent pas aux élèves de participer autant qu'il serait nécessaire." Par le biais de son association La Casa de Sandra, créée en septembre 2010, elle transmet l'espagnol autrement. Dans ses cours ludiques où l'ambiance est conviviale, elle a accueilli cette année une cinquantaine d'élèves de 8 à plus de 70 ans, "les plus motivés", confie dans un éclat de rire la formatrice volubile.

Les méthodes proposées sont bien loin de celles pratiquées à l'école. "Avec les enfants par exemple, on peut partir sur le thème du fruit, qu'on aborde en préparant une salade ensemble, ou encore en regardant un film en lien avec le thème." Tout un circuit est ainsi déployé mêlant l'écoute, le visuel, le manuel, de façon à s'imprégner de la langue, de la culture. Pour les plus grands, l'échange sur des thèmes du quotidien reste aussi au cœur du cours qui passe par des mises en situation. Ici, l'espagnol se parle, se partage, se vit!

En fin d'année, il se vit sur scène à l'occasion d'un spectacle théâtral. La grande majorité des membres volontaires se prêtent au jeu initié par leur formatrice et joue sur scène les textes qu'elle a écrits pour eux en fonction de leurs niveaux. Cette année, sur le thème "Il était une fois", la formatrice a réécrit une dizaine de contes. Un moment de rires et de plaisir pour la formatrice et ses élèves qui auront à cœur, cette année encore, de le partager avec le plus grand nombre.

Plus d'infos: La Casa des Sandra, 24 rue Waldeck Rousseau à Brive. Par téléphone: 05.55.17.13.99 et par mail:association@lacasadesandra.com et sur le site de l'association.