Actualités

Distribution de dictionnaires pour les futurs élèves de 6e

  • Publié le 28/06/2013 à 13:46
  • Par Agathe Bessières


Ce vendredi, les 25 élèves de CM2 de Bossuet et les 33 élèves de Paul de Salvandy ont reçu un dictionnaire de la langue française offert par la Ville en présence de Nicole Chaumont, adjointe au maire en charge des affaires scolaires.

Pour donner toutes leurs chances aux futurs collégiens, la mairie de Brive a offert cette année encore, à chaque élève de CM2, un exemplaire du dictionnaire Le petit Larrousse illustré.

Avant la distribution si attendue de ces précieux outils, place à un quizz: "A quand remonte le premier dictionnaire?" questionne Nicole Chaumont, adjointe au maire en charge des affaires scolaires. "1950!" répond un élève.

Mais il s’avère que l’édition du premier dictionnaire est bien plus ancienne: "C’est en 1636 par la demande de Richelieu à l’Académie française que le premier dictionnaire à fait son apparition", explique l’élue en grande pédagogue.

Après ce rappel historique, place à la distribution des dictionnaires!  "Oh que c’est lourd", clame un élève. "Moi j’ai trouvé Richelieu", se flatte un deuxième. "Regarde page 1.456", renchérit un autre, pendant que d’autres sont toujours à essayer de déballer leur dictionnaire avec fougue!

Quitter l'école primaire pour entrer au collège reste toujours un moment important pour les élèves de CM2. Cet outil est donc un compagnon indispensable pour attaquer la 6ème sous de bons auspices.

Une étape importante, et un outil tout autant, à garder précieusement comme le souligne Francois Clauzel, directeur de l’école Paul Salvandy, qui confie avoir conservé le sien. Espérons que ces jeunes prendront rapidement le réflexe de les utiliser en vue de les aider dans leurs apprentissages. Un reflexe à prendre dès le début des vacances!