Actualités

Le lycée Cabanis crée pour la musique baroque

  • Publié le 11/02/2009 à 14:38
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Une classe de Cabanis crée des outils pour fabriquer des instruments de musique baroqueUne classe de première du lycée Cabanis met au point des outils, en l'occurrence une série d'alésoirs coniques, qui serviront ensuite à un luthier à fabriquer des instruments de musique, des hautbois pour cornemuses. Un projet très pointu !

L'occasion aussi pour les élèves, au-delà de l'aspect purement technique, de se plonger dans la culture baroque.

En blouse blanche ou bleue, chacun à sa tache, ils sont treize à travailler sur le projet. Tous en première Génie mécanique (et il en faut pour mener à terme ce projet original). " Nous fabriquons un cône en acier, un outil de tournage pour tailler le bois. Un musicien  nous a commandé onze outils qui lui permettront ensuite de fabriquer ses propres instruments de musique. Il donnera peut-être des concerts avec ", explique Thomas, 16 ans.

" Il nous arrive de travailler des pièces sans savoir à quoi elles vont servir. Là, c'est valorisant ", complète son camarade Rémi. " On a rencontré le client. Il nous a présenté les instruments. " La classe s'est même rendue au Grand théâtre de Limoges pour assister à un concert de l'Ensemble baroque de Limoges. Aspect technique, acoustique, historique, culturel... Les élèves touchent ainsi à toute la gamme de ce projet baptisé " Des outils aux sons" .

La mise au point du prototypeLe projet a été initié par Philippe Destrem, luthier depuis près de 25 ans, également professeur de musique au Conservatoire national de la région, qui a contacté le professeur de génie mécanique Philippe Vieillefosse, qui à son tour a impliqué ses collègues professeurs de physique et de français. Le tout avec le soutien de la DRAC du Limousin et en collaboration avec le centre culturel de rencontre de La Borie, siège de l'Ensemble baroque de Limoges.

Ce projet industriel court sur deux ans. Première étape : la réalisation du prototype qui doit être validé le 17 mars prochain. A cette occasion, l'espace technologique du lycée Cabanis accueillera une exposition sur les instruments traditionnels de musique et Philippe Destrem, le concepteur et facteur d'instruments, interviendra également en cours de français sur la création instrumentale et l'époque baroque. Il est même prévu une petite fête avec bal et concert, bien évidemment avec vielle et cornemuse... Histoire d'être au diapason.

L'année prochaine, dès la rentrée de septembre, les mêmes élèves s'attèleront alors à la réalisation de tous les outillages.