Manifestations agricoles, commerciales, foires et marchés

La Halle Gaillarde fonctionne, sauf le lundi, tous les matins même le dimanche et toute la journée du samedi. Elle regroupe 14 commerçants : des métiers de bouche, mais aussi un fleuriste et un kiosque à journaux ouverts les deux toute la journée.

Horaires :

Du mardi au jeudi de 7h30 à 14, vendredi et samedi de 7h30 à 19h et le dimanche de 9h à 14h !

Pour le fleuriste et le kiosque à journaux : du mardi au samedi de 7h30 à 19h, samedi de 7h30 à 20h et dimanche de 9h à 16h

Retrouvez-les sur leur page Facebook : facebook.com/lahallegaillarde/

L’acquisition d’équipements au sein de la halle alimentaire afin de structurer les espaces publics et soutenir les actions collectives est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). 

Brocantes : le premier dimanche de chaque mois sous la halle Brassens.

Brassens des antiquaires, 17 et 18 avril 2022

 

La 3ème édition du Brassens des Antiquaires de Brive se tiendra dimanche 17 et lundi 18 avril.

Différents univers dans un même évènement : antiquités, brocante, art contemporain, viendront ainsi séduire les différents profils d’amateurs de belles pièces.

Une complémentarité qui fera de ce salon un évènement diversifié pour tous publics

Exposants : 30

Lieu : Salle Brassens

Dates : 17 et 18 avril 2022

Horaires : 9h – 18h

Entrée 2€50

Parking gratuit : Place du 14 juillet

Contact Alain Mazet 06 18 67 72 93

Le “FESTIVAL de l’ELEVAGE , du BIEN ELEVER au BIEN MANGER” a lieu tous les ans le dernier week-end du mois d’août en centre-ville, sous la halle Georges Brassens.

Rendez-vous les 26 et 27 août 2023

Le Festival du bien élever au du bien manger, fidèle à son rendez-vous aoûtien, prend ses quartiers à la Guierle les 26 et 27 août pour présenter le meilleur de l’élevage, des productions et des produits du terroir.

Il s’agit, pour le grand public de découvrir les plus beaux animaux sélectionnés parmi leur race et pour les professionnels d’échanger et de se rencontrer.

Le Festival entend promouvoir et défendre la qualité des produits du terroir et le savoir-faire des producteurs de la région. Bovins, ovins caprins, volailles et bien d’autres animaux seront présents pour émerveiller petits et grands.

Depuis 2014, l’artiste peintre briviste Laurence DEBORDEAUX crée l’affiche du Festival illustrant le savoir-faire des éleveurs.

Tout au long de d’année, la municipalité vous propose de découvrir différents marchés offrant des spécialités faisant partis du patrimoine culinaire du pays de Brive.

Les Marchés traditionnels :

  • Place de la Guierle et halle Brassens : mardi, jeudi et samedi
  • Place Thiers (place de Lattre de Tassigny) : mardi et samedi matin
  • Tujac (place Jacques Cartier) : vendredi matin

Les Marchés spécifiques :

  • Le marché aux chrysanthèmes : 2 derniers jours du mois d’octobre et 1er novembre sur les places du XIV juillet et de Lattre de Tassigny de 7h à 18h
  • Le marché contrôlé aux truffes « garantie de qualité de vos achats »: il se tient tous les ans durant la saison des truffes de novembre à février sous le préau Brassens. Les trufficulteurs prennent place dans des chalets et proposent leur production.
  • Les Foires Grasses de Brive attirent tous les ans sous la halle Brassens les gourmets à la recherche de produits de qualité.
    Canards gras, oies grasses et chapons arrivent en abondance sur les étals du marché Georges Brassens.

4 dates sont à retenir, celles des foires primées auxquelles participent les producteurs de la région désireux d’exposer au jugement des spécialistes leurs plus beaux palmipèdes, les foies de canards mulards et de barbarie, les foies d’oies les plus extra ou leurs chapons les plus prometteurs en goût.

Soucieux de conserver le renom de ces foires et de rassurer les consommateurs, la Ville de Brive, les chambres d’agriculture de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne, les directions des services vétérinaires et les syndicats de producteurs ont défini une charte de qualité garantissant la traçabilité des produits, un gavage traditionnel au maïs-grain et autres exigences.

Foire aux miels

Dimanche 19 novembre de 9h à 18h – Marché couvert Brassens

Cette année la nature a été généreuse en miel pour le Rucher de la Ville de Brive, avec une production de 105 kg malgré les difficultés liées au climat et aux frelons asiatiques.
Pour clôturer la saison apicole, l’association de l’Abeille Corrézienne, en partenariat avec la Ville de Brive et Groupama, vous invite à la Foire aux miels 2023.
Lors de cette foire 25 participants proposeront une très grande diversité de miels ainsi que de nombreux produits dérivés du miel.
Une tombola permettra de gagner une ruche et ses abeilles ou, pour ceux qui préfèrent, 10 kg de miel.

Le marché aux noix et aux châtaignes de Cana débutera cette année le mercredi 20 septembre 2023.
Les jours de marchés sont les lundis, mercredis et vendredis
Ouverture : 8h00
Début des transactions : 9h30
Fermeture du marché :11h
Pour tout renseignement : marché de gros de Cana au 05 55 87 64 16

Des marchés aux veaux de lait se déroulent en principe les 1er et 3ème mardi de chaque mois au Foirail de Cana, 10 rue François Labrousse ; six de ces foires sont primées.

 

▶ CALENDRIER DES MARCHES TRADITIONNELS

Ce marché a pour vocation première la vente en gros de fruits et de légumes, de produits horticoles, agro-alimentaires, accessoires et fournitures. Il est réservé aux producteurs et aux grossistes.

Rendez-vous en 2022 !

Vous souhaitez faire une demande d’emplacement sur les marchés de Brive

Vous souhaitez faire une demande de vente en liquidation

Plus d’info sur service-public.fr
Vous souhaitez organiser un vide-grenier, une brocante ou braderies, ouverts aux particuliers

Plus d’info sur service-public.fr

Panneaux de signalétique «Producteurs des marchés de Brive»

Deux panneaux sont installés à l’entrée des marchés pour permettre à la clientèle de s’approprier cette signalétique.

La Ville de Brive, les associations des commerçants du marché et le syndicat des commerçants non sédentaires, ont travaillé en collaboration sur une identification des commerçants présents sur nos marchés. Plusieurs pistes ont été étudiées et celle retenue est l’identification des producteurs. Cette décision permet une lecture simple pour les consommateurs.

Un visuel a été remis à chaque producteur des marchés de Brive.