Ambroisie et allergie respiratoire aux pollens

Plus de 20 % de la population française souffre d´allergie respiratoire. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ces manifestations.

Les plantes exotiques envahissantes sont l’objet d’une attention particulière en France et dans le département, en raison des risques pour la santé publique et la biodiversité. Surveiller et signaler le cas échéant, les plantes exotiques envahissantes qui pourraient apparaître sur votre terrain et aux alentours. Certaines sont toxiques par ingestion (le raisin d’Amérique), responsables d’allergies (l’ambroisie à feuilles d’armoise) ou de brûlures (la Berce du Caucase). Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’observatoire des plantes exotiques envahissantes du limousin et à contacter le CPIE (Centre Permanent d’Information sur l’Environnement) de la Corrèze au 05 55 20 88 91.

Participez à la lutte contre l’expansion de l’ambroisie à feuilles d’armoise en signalant directement vos observations.

Consulter :

– le site Internet du RNSA, rubrique relative aux allergies

– les bons gestes et conseils pour Bien vivre avec mon allergie aux pollens en Nouvelle-Aquitaine sur les site Internet de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

– les bulletins hebdomadaires d’ATMO Nouvelle-Aquitaine pour connaître les risques allergiques pour la semaine suivante  www.atmo-nouvelleaquitaine.org/abonnements

– la newsletter Alerte Pollens ! de l’APSF pour connaître les dates de début/fin de floraison des plantes allergisantes www.alertepollens.org

L’allergie au pollen d’ambroisie

“L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen est particulièrement allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles.

Sur le département de la Corrèze, la plante a été signalée pour la première fois à Bort-les-Orgues en 2004. Depuis elle est observée régulièrement. À ce jour, les données sur l’Ambroisie en Corrèze recensent 300 signalements dans 55 communes du département.

L’essentiel des signalements se concentre dans la communauté d’agglomération du bassin de Brive (135 signalements). Au cours des 4 dernières années, les signalements d’Ambroisie réalisés sont à 80% sur les bords de routes et d’autoroutes, 10% en situation rudérale (zones artisanale, habitations, zone industrielles) et 10% en contexte agricole.

Signaler de l'ambroisie !

Toute personne a la possibilité de signaler la présence de l’Ambroisie par différents canaux :

– Sur la plateforme nationale de signalement : http://signalement-ambroisie.fr ou sur Smartphone/tablette par téléchargement gratuit de l’application Signalement Ambroise

– Sur la plateforme de l’observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine : https://obv-na.fr

– En prenant directement contact avec le CPIE de la Corrèze (Facebook, courriel ou téléphone : ambroisie@cpiecorreze.com)

Après chaque signalement, une étape de validation de l’observation s’impose, elle est assurée en Corrèze par le CPIE. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a pas eu confusion avec une autre plante. La validation peut s’effectuer sur cliché déposé sur les plateformes ou encore à la suite d’un déplacement sur site si cela est nécessaire.

Une fois la validation du signalement réalisée, le CPIE prendra contact avec propriétaire/gestionnaire de la parcelle signalée et mettre en œuvre les moyens de lutte adaptés en concertation avec le propriétaire/gestionnaire.