Brive notre avenir

JUIN 2022

Privatisation encore, privatisation toujours

 

La culture a toujours été domaine important pour les Brivistes et les élus que nous sommes. Brive est la ville de la Foire du Livre et mérite une médiathèque digne de ce nom, véritable lieu culturel et de lien social. Le Maire voulait transformer en centre commercial ce qui était l’ancienne mairie avant de devenir une médiathèque. L’idée de la reconfigurer avec l’immeuble Seignolles attenant aurait pu être une solution intéressante en cœur de ville. C’est avec désarroi que nous apprenons que la majorité proposera au Conseil municipal de mai de vendre cet immeuble.

 

Nous avons l’impression que la majorité voudrait faire la même chose avec les parkings souterrains de la ville. En effet, le premier signe a été la décision de les faire payer le samedi. Pourquoi ? C’est sans doute une condition pour vendre cette structure au privé. La main tenue par des promoteurs, la majorité avait tenté un ballon d’essai lors du mandat précédent en voulant construire un parking sous la place Churchill en lien avec la construction d’une résidence privée pour les personnes âgées. Ce projet avait échoué grâce à la mobilisation des riverains, des commerçants et des élus de l’opposition.

La privatisation est leur idéologie. S’ils ne réussissent pas à vendre les biens de la ville aujourd’hui c’est-à-dire notre patrimoine commun alors ils le feront demain ! C’est chose faite pour résidences autonomie du Chapeau Rouge et de Rivet. Nous déplorons ce choix. Ces structures étaient appréciées des résidents et de leurs familles notamment parce qu’elles permettent une accessibilité sociale. Ce n’est, à ce jour, pas garanti pour les nouveaux logements prévus. Les tarifs des parkings de la Guierle et de Thiers ont fortement augmenté en particulier pour les abonnements, est-ce pour préparer le transfert au privé et l’augmentation des tarifs qui en résultera ?

 

Nous constatons que ces choix se font toujours au détriment de l’activité économique de notre ville et des Brivistes. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé, ici, d’alerter nos concitoyens.

 

En cette période de fin d’année scolaire, nous souhaitons de bonnes révisions et de bons résultats à celles et ceux qui passent des examens !

Paul ROCHE, Catherine GABRIEL, Jean-Yves SOULIER et Martine CONTIE
Groupe Brive notre avenir (PS, PCF)

Mail : contact@brivenotreavenir.fr
Facebook : Brive notre avenir