Brive notre avenir

Avril 2024

Des petits riens qui faisaient tellement du bien

La Piscine de Brive est un équipement utile et très apprécié par tous. Depuis son ouverture, le savon était à la disposition des usagers dans les douches. Pendant le COVID, des affiches nous incitaient à nous laver, A la grande surprise de nombreux usagers, les distributeurs de savon et les affiches ont été enlevés. Vous allez penser que ce n’est rien, « il n’y a qu’à acheter son savon, ou est le problème ? » Le problème est dans le symbole. Ce savon dans les douches était comme un service que nous faisait la collectivité. Qu’on puisse se payer du savon ou pas. C’est un peu comme ce que chacun d’entre nous a dit ou a entendu dire durant le feu d’artifice du 14 juillet ou pour la voirie, « c’est un peu de mes impôts », on sait que cela coûte cher mais c’est important pour la ville.

Souvenons-nous de la gratuité du parking de la Guierle le samedi. C’est 1€ tous les samedis et finalement 52€ que nous pourrions dépenser chez nos commerçants.

Souvenons-nous des écoles municipales de sport gratuites. Les familles avec enfants qui viennent d’arriver à Brive auraient adoré.

Souvenons-nous des concerts sur le pouce, organisés avec le Conservatoire de Brive et portés par la politique des temps qui réfléchissait à l’adaptation des services aux nouveaux rythmes sociaux. Ils avaient lieu entre midi et deux, étaient gratuits. L’ambiance était agréable et intergénérationnelle.

Qu’a fait la majorité depuis pour que l’on ait ce sentiment ? Par dogmatisme, ce sont des décisions pour ennuyer les Brivistes et ne pas donner aux services les moyens adaptés à l’exercice de leurs missions.

 

Il a aussi fallu faire pression sur l’exécutif de l’Agglo pour que la navette redevienne gratuite. Ils ont osé la faire payer ! Du coup, elle tournait à vide au détriment des habitants ! Nous avons régulièrement proposé que les transports en commun deviennent gratuits. C’est une solution sociale, économique et écologique mise en place dans de nombreuses villes. Alors, chiche, prenez cette initiative ! imaginez ! A chaque fois que nous prendrons le bus, on s’en souviendra !

Bon début de printemps à tous !

Paul ROCHE, Catherine GABRIEL, Jean-Yves SOULIER et Martine CONTIE
Groupe Brive notre avenir (PS, PCF)

Mail : contact@brivenotreavenir.fr
Facebook : Brive notre avenir