Expositions

À l'affiche !

Évènement

Chapelle Saint-Libéral

DeS
ÉQUiLiBReS

Exposition de Sébastien Layral

4 Avril > 9 Juin 2024

Chapelle Saint-Libéral – 10 rue de Corrèze – 19100 BRIVE
Une exposition proposée par le musée Labenche.

Vidéos dans l'exposition

L’artiste s’est prêté au tournage de vidéos réalisées par Raphaël Josse (Ville de Brive), complément indispensable à sa démarche.

Il y a plus de 30 ans, Sébastien Layral, enfant du Causse et de Rodez, a démarré une oeuvre sisyphéenne sans imaginer qu’elle allait justement le mener à revisiter Le Mythe de Sisyphe d’Albert Camus dans l’une de ses dernières séries picturales.

Médiation autour de l’exposition

Nuit des musées à la chapelle Saint-Libéral Samedi 18 Mai

LIbrE

Par Sébastien Layral d’Alessandro

Performance de l’artiste : tatouage, violoncelle et échanges avec le public.

17H, entrée libre

Suivi d’un échange sur le thème L’art est-il tatoué ?

Avec l’artiste et Alexandre Roccuzzo, directeur de l’école d’art de riom (63)

La performance “LIbrE” programmée pour le samedi 18 mai à partir de 17h constitue un moment clé de cette exposition. Cette performance offrira aux visiteurs une expérience sensorielle et conceptuelle intense, les invitant à réfléchir sur la relation entre la liberté et l’amour, ainsi que sur le rôle de l’art dans cette exploration.
Un temps d’échange autour du projet, permettra aux participants d’approfondir leur compréhension de la démarche artistique. Une conférence sur “l’art est-il tatoué ?” animée par Alexandre Roccuzzo promet également d’apporter un éclairage enrichissant sur le contexte de cette performance dans l’histoire de l’art. En explorant les liens entre l’art, la liberté et l’engagement physique à travers des œuvres et des performances participatives, l’exposition souhaite être un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d’art et les amateurs de réflexion intellectuelle.

Adresse :

Chapelle Saint-Libéral, 10 rue de Corrèze, 19100 BRIVE

Tél. 05.55.74.41.29

 

Horaires :

Du mardi au samedi de 12h à 18h(10h-18h à partir de 1er mai)

et le dimanche de 15h à 18h.

Fermeture le lundi. Entrée libre.

 

Liens :

http://www.museelabenche.fr/

https://www.facebook.com/museeLabenche/

https://www.instagram.com/museelabenche/

Musée Edmond Michelet

Le musée Michelet présente l’exposition temporaire

«Spirou par Émile Bravo. Une enfance sous l’Occupation »

Vu son succès,  l’exposition  est prolongée  jusqu’au  27 avril 2024.

À travers cette exposition, le musée Michelet présente le travail de l’auteur de bande dessinées Émile Bravo autour de Spirou, personnage emblématique de la bande dessinée franco belge. L’exposition a été conçue par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Le musée Michelet a souhaité enrichir l’exposition par de nombreux éléments. Le premier, et non des moindre s , est le prêt exceptionnel consenti par Émile Bravo de nombreuses planches originales de la bande dessinée. En complément, les collections du musée viennent compléter l’exposition, tout comme les figurines de collection et éléments
scénographiques qui rendent hommage à l’univers de Spirou.

Spirou, né sous le pinceau de Rob Vel en 1938, a été repris par différents dessinateurs dont le célèbre Franquin dès 1947 et Fournier à partir de 1968. En 2008, Émile Bravo s’empare brillamment de l’histoire du célèbre groom pour en faire une série puissante et terrible retraçant le quotidien de ce personnage pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Page après page, Spirou apprend à survivre et à se battre, selon ses moyens, contre l’injustice imposée par le régime nazi. Spirou est à la fois un témoin de l’horreur de la guerre et un acteur de la lutte au quotidien.
«L’héroïsme, c’est d’abord de rester en vie ! Mon Spirou est un enfant, je me suis sans cesse mis dans sa peau et ai réfléchi à comment j’aurais réagi dans sa situation » Émile Bravo.

L’exposition est réalisée en partenariat avec les éditions Dupuis et la librairie Bulles de Papier.

Informations pratiques
Musée Michelet, 4 rue Champanatier, 19100 Brive-la-Gaillarde.
Horaires d’été : du 1er mai au 30 septembre du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h.
Horaires d’hiver : du 1er octobre au 30 avril : du lundi au samedi de 13h à 18h.
Entrée libre et gratuite.

Prochaine causerie des Mercredis de Michelet le 15 novembre à 14h30

 

“La Belgique, un pays si proche et si peu connu”

présentée par Louise Destrain, agrégée en Philosophie et Lettres (Histoire) de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en 1966, conseillère municipale de Nespouls, dans le cadre des Mercredis de Michelet et de l’exposition « Spirou par Émile Bravo. Une enfance sous l’Occupation », lemercredi 15 novembre à 14h30 au Musée Michelet :

 

Trop de questions, trop de mythes entourent la Belgique : « Parlez-vous belge ? Comment un état peut-il subsister sans gouvernement pendant plus de 500 jours ?

La monarchie coûte-elle plus chère qu’une république ? »

 

Nous commencerons donc par un bref résumé de la naissance de l’Etat belge, monarchie qui fêtera ses 200 ans en 2030.Après avoir expliqué les institutions de l’Etat belge, à l’heure actuelle, comment la Belgique d’état unitaire est devenue état fédéral.

 

 

Derrière les aventures de Spirou et Fantasio par Emile Bravo qui révèlent plusieurs aspects des difficultés intérieures et extérieures de la Belgique durant la Seconde Guerre mondiale, nous décrirons l’atmosphère du pays entre 1939 et 1950, la lutte de la population contre le nazisme malgré des circonstances politiques difficiles, l’arrestation du Roi dont ni la Belgique, ni les Belges ne sortiront indemnes.

 

Au plaisir de vous revoir à cette occasion.

Entrée gratuite. Réservation obligatoire et renseignements au 05 55 74 06 08

 

Centre d’études et musée Edmond-Michelet

4 rue Champanatier – 19100 BRIVE

Tél : 05 55 74 06 08

Courriel : museemichelet@brive.fr

Internet : http://museemichelet.brive.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Exposition conçue par le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) et

présentée au musée Michelet du 28 novembre 2022 au 27 mai 2023

Adolfo Kaminsky. Faussaire et photographe

“Tous mes amis étaient partis et, pour vaincre ma solitude, je me suis jeté corps et âme dans la photographie. Chaque nuit, je grimpais sur les toits de Paris pour capturer l’instant dans la ville endormie” – Adolfo Kaminsky.

 

Le musée Michelet présente l’exposition temporaire “Adolfo Kaminsky. Faussaire et photographe” conçue par le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris.

 

Adolfo Kaminsky, figure de la Résistance et faussaire de génie, a consacré trente ans de son existence à produire des faux papiers pour sauver des vies. C’est pendant la Seconde Guerre mondiale qu’il découvre la photographie en reproduisant des tampons pour fabriquer des cartes d’identité.

À travers 70 clichés, l’exposition rend hommage à une oeuvre photographique remarquable, mais restée ignorée en raison des engagements et de l’existence pour partie clandestine de son auteur.

“Le calcul est simple. En une heure, je fabrique trente papiers vierges. Si je dors une heure, trente personnes mourront…” – Adolfo Kaminsky.

 

____________________________

AUTOUR DE L’EXPOSITION

 

Visites guidées

Des visites guidées de l’exposition temporaire sont proposées aux dates suivantes :

Jeudi 22 décembre 2022 à 15h

Mercredi 25 janvier 2023 à 15h

Jeudi 16 février 2023 à 15h

Samedi 11 mars 2023 à 16h

Mardi 11 avril 2023 à 15h

Jeudi 25 mai 2023 à 15h

Réservation obligatoire au 05.55.74.06.08 (dans la limite de 12 personnes par visite, durée 1h).

 

Ateliers “Fabrication de faux papiers”

Des ateliers de “Fabrication de faux papiers” sont proposés au musée aux dates suivantes :

Mardi 20 décembre 2022 à 15h

Mercredi 11 janvier 2023 à 15h

Mardi 14 février 2023 à 15h

Mercredi 22 mars 2023 à 15h

Vendredi 14 avril 2023 à 15h

Mercredi 24 mai 2023 à 15h

Réservation obligatoire au 05.55.74.06.08 (dans la limite de 10 enfants par atelier, durée 1h30).

Musée Labenche d’art et d’histoire

L’ÉLECTRICITÉ EST UN ART AU MUSÉE LABENCHE

Du 15 décembre au 12 mai, le musée Labenche présente La magie de l’électricité. Une exposition temporaire et grand public à la fois technique, artistique et électrisante ! Entrée libre et gratuite.

Le thème de la nouvelle exposition du musée Labenche est pour le moins inattendu. Et pourtant… La magie de l’électricité jette un pont entre l’art et la technique. Elle s’adresse à des personnes spécialisées comme au grand public et propose différents niveaux de lecture, du plus accessible au plus pointu.
Fruit d’un étroit partenariat avec Daniel Guyez, ancien technicien automaticien et collectionneur briviste spécialisé depuis près de 40 ans dans les appareils de mesure et d’expérience électrique du 19e siècle et du début du 20e siècle, cette exposition est également construite avec des oeuvres du musée Labenche, des archives municipales de Brive et du musée Électropolis de Mulhouse.

Elle est présentée dans une scénographie rappelant les laboratoires de physique et des ateliers d’électriciens du début du 20e siècle.

http://www.museelabenche.fr/

La Société des Amis du musée LABENCHE lance sa première campagne de mécénat participatif, avec le soutien de la ville de Brive, afin d’aider le musée LABENCHE dans la restauration et l’enrichissement de ses collections.

Chacun peut participer par un don auprès de la plateforme sécurisée Collecticity. Ce don est défiscalisable à hauteur de 60 % pour les particuliers.

Pour se renseigner, rendez-vous sur le site du musée Labenche dans la rubrique Actualités : www.museelabenche.fr

Pour faire directement un don :

  • Accéder à la page dédiée à l’opération “Un Rodin à Brive !“. Vous avez la possibilité de contribuer par CB, virement bancaire ou chèque.

Ou

Nous vous remercions par avance de nous aider à la sauvegarde de notre patrimoine culturel commun.

http://www.museelabenche.fr/

La Dictée de Labenche : nouveauté 2024 !

La 1ère édition de « La dictée de Labenche » aura lieu le vendredi 26 janvier 2024 à 14h au Musée Labenche.
Quel lien existe-t ’il entre le musée Labenche et les concours ludiques de dictée pour adultes ?

Les réponses sont multiples et évidentes pour ceux qui viennent de temps à autre flâner dans les salles du musée. En effet, entre cet ensemble de bâtiments anciens (du 16e au début du 19e siècle) et les collections du musée, rassemblées depuis près de 150 ans, il existe un nombre considérable de témoignages écrits – récits de conquêtes, épopées antiques, échanges épistolaires, articles scientifiques mais aussi œuvres de poésie et de littérature – associés aux personnages historiques ou aux héros de légendes représentés.

C’est pourquoi le musée a souhaité proposer cette nouvelle activité. La dictée de Labenche se déroulera donc au cœur des salles du musée, dans un cadre propice à la concentration. Le texte proposé, soigneusement choisi et tenu secret, aura pour origine une thématique, un auteur ou un personnage historique issu des collections du musée ou de ses expositions temporaires. Il est à signaler que l’équipe du musée chargée du choix des dictées aura été la première à « tester » ses compétences écrites, l’esprit de la dictée de Labenche étant la découverte et le plaisir d’écrire en français.

A l’issue de la dictée, les copies seront ramassées et suivies d’une pause conviviale qui récompensera les participants. Ensuite, la correction sera proposée avec la possibilité pour chacun de récupérer sa copie ou bien de corriger celle d’un autre. Le musée a pensé à tout : afin de conserver l’anonymat de chacun, un pseudonyme « prête-nom » remis à l’inscription, garantira la discrétion du résultat. L’objectif est de passer une après-midi conviviale au musée tout en découvrant au fil de sa plume les collections du musée ainsi que des textes inédits.

Une petite récompense viendra couronner les efforts du meilleur « élève » du jour.

La dictée de Labenche la 1ère édition : vendredi 26 janvier 2024 à 14h (début de la dictée à 14h15, portes closes)
Inscription auprès du musée Labenche au 05 55 18 17 70 / musee.labenche@brive.fr
Tarif unique : 3,50 euros
Fournitures, correction, goûter et convivialité assurés.

Musée Labenche

26 bis boulevard Jules Ferry, 19100 Brive

Tél. 05.55.18.17.70

 

Liens :

http://www.museelabenche.fr/

https://www.facebook.com/museeLabenche/

https://www.instagram.com/museelabenche/

 

Horaires :

La salle d’expositions temporaires est ouverte du mercredi au lundi de 12h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.

Le volet de l’exposition situé à côté de l’accueil du musée est ouvert du mercredi au lundi de 14h à 18h jusqu’au 30 avril 2021.

A partir du 1er mai 2021, ce volet sera ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, toujours du mercredi au lundi.

Entrée libre.

Centres Socio-culturels

« BESTIOLES ! »

Exposition de Christophe CARON

du 25 mars au 19 avril 2023

au centre socioculturel municipal Jacques Cartier

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h00

Pour cette exposition de printemps, le centre socioculturel municipal Jacques Cartier vous propose de découvrir ou redécouvrir l’univers artistique de Christophe Caron, artiste bricoleur spécialisé dans les systèmes à manivelle.

 

DANS LES HAIES, SUR LES BRANCHES, SOUS LA TERRE

Tout un monde animal, joyeux, coloré, singulier conçu à partir d’objets de récupération s’anime grâce à des manivelles ou des ficelles que le public est invité à actionner ; une manière ludique de fêter le retour des beaux jours.

A vous d’éveiller toutes ces petites BESTIOLES, oiseaux farceurs, insectes musiciens, grenouilles sportives en vous prêtant au jeu !!

Des outils de médiation permettront d’approfondir la visite.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou réserver pour une visite, contacter le 05.55.86.34.60, ou par mail Catherine CHAMP catherine.champ@brive.fr ou Nelly SERIN nelly.serin@brive.fr

Horaire d’ouverture de la structure : lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 19h

Centre Culturel de Brive

LES CHOSES DE LA VIE de l’artiste Brigitte Ritouni qui se tiendra du 03 au 30 avril 2024 au Centre Culturel de Brive.

SOUVENIRS
Traces du collège
Exposition des élèves de 3ème CHA EAC *
du collège D’Arsonval
Du 08 au 12 janvier 2024

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h

Entrée libre

Vernissage mardi 09 janvier à 18h30

janvier2 copie.jpg

Les élèves des classes d’éducation artistique et culturelle vous présentent le travail qu’ils ont effectué avec l’artiste Marie Lafaille et leur professeur d’arts plastiques Marianne Soupart. Chacun(e) a relaté une histoire vécue dans l’enceinte du collège et l’a représentée à l’aide d’un moulage en plâtre.

Vous découvrirez une exposition très originale qui révèle les différentes phases de l’atelier de pratique artistique mené au cours du premier semestre où l’espace est pensé différemment, dans les détails qui le compose, dans l’infime qui devient un espace de mémoire collective et personnelle.

*Classe à Horaires Aménagés Éducation Artistique et Culturelle

Contacts :

31 avenue Jean Jaurès
19100 Brive-la-Gaillarde

contact@centreculturelbrive.org

Tél. : 05 55 74 20 51

 

Horaires :

Vous pouvez contacter l’accueil pour tout renseignement pendant les heures d’ouverture du Centre Culturel :

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Liens :

https://www.centreculturelbrive.org/
https://www.facebook.com/centreculturelbrive

EMA - École Municipale d'Art

Adresse :

Centre Municipal d’Arts Plastiques
5, avenue Bourzat 19100 Brive-la-Gaillarde

Contact :

cmap@brive.fr
Tel : 05.55.18.01.21

Médiathèques et Ludothèque

Esprits reliés

Des mots et des images au livre d’artiste

 

Exposition de travaux réalisés par les étudiantes et les étudiants de classe préparatoire à l’enseignement supérieur classe d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP), lycée d’Arsonval, Brive.

Du 7 mai au 31 mai, Médiathèque de Brive.

 

Coordination et suivi pédagogique : Denis Dufour (enseignant), Fatiha Dufour (enseignante), Myriem Hocine-Bey (service médiathèque).

Artiste intervenante : Isa Slivance.

Étudiant-e-s : Yonnah Bernari, Solène Besserer, Avril Bolaños Mentrel, Solène Chartier, Marie Chopard, Zoé Delalande, Lila Filatre Honoré, Lola Gramelle Borie, Lindsay Grosse, Ylan Guilloumy, Fanny Imbert, Fabien Lafon, Colin Laurgeau, Cassandra Leymarie-Ribette, Natasha Maczyta, Linda Makrani, Nina Mangier, Emma Marteau, Élisa Peyre, Carla Pruvot, Samantha Simonnet, Maëlys Theophile, Mahily Thomas, Emma Zappoli.

 

 

Assemblage de feuilles imprimées et réunies en un volume broché ou relié, le livre peut se concevoir dans une dimension artistique, originale et unique. Le livre d’artiste, tel que le précise Marie-Cécile Miessner, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, « […] a pour auteur unique un artiste plasticien. Il s’agit donc d’une œuvre originale multipliée au même titre qu’une gravure ou une photographie ».

L’exposition Esprits reliés rassemble les productions de vingt-quatre étudiantes et étudiants en arts plastiques aboutissant à autant de livres uniques, rassemblés en différentes sections, telles que le souvenir, le réel et la fiction, la musique, le fantastique, la poésie, la nature et les constellations.

Ce projet est né de la découverte du fonds de livres d’artistes conservé à la Médiathèque de Brive et de la rencontre avec Isa Slivance, artiste en résidence à Brive, donnant lieu à une approche réflexive (concept, thème, sujet) et technique (matériaux, support, assemblage). Livre-objet, livre de photographie ou de peinture, livre illustré, quelle que soit la forme ou la technique, que le livre soit recyclé ou produit artisanalement, qu’un texte y soit associé ou pas, l’essentiel est que l’étudiant plasticien en soit le créateur.

Médiathèque du centre-ville

Horaires

Mardi : 9h30 – 18h00
Mercredi : 9h30 – 12h00 et 13h30 – 18h00
Jeudi : 9h30 – 12h00 et 15h00 – 18h00
Vendredi : 9h30 – 12h00 et 13h30 – 18h00
Samedi : 9h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Contact

Place Charles de Gaulle, 19 100 Brive
05 55 18 17 50
mediatheque@brive.fr

Archives municipales

LE CINÉMA EN CORRÈZE

Travelling sur les salles, les exploitants et les films…

Du 2 au 26 avril 2024, les Archives de Brive accueillent l’exposition réalisée par les Archives départementales de la Corrèze.

Si l’histoire du cinéma peut être parfois méconnue, le département de la Corrèze n’en est pas moins terre de cinéma depuis plus d’un siècle. La nouvelle exposition réalisée par les Archives départementales est l’occasion d’ouvrir grand les portes du monde du 7e art à tous les visiteurs, qu’ils soient cinéphiles ou non.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir les coulisses du « cinéma », terme aux multiples facettes recoupant l’évolution des technologies de prise de vue et de projection d’images animées, l’art filmique avec son langage propre ainsi que les salles dans lesquelles les films sont montrés au public.

De la première projection payante à Paris à la fin de l’année 1895 à l’apparition de la couleur en passant par l’invention du « cinéma parlant », son histoire est jalonnée de nombreuses évolutions technologiques et de bouleversements artistiques, ainsi que par la multiplication des genres. Utilisé à des fins artistiques et narratives mais aussi publicitaires, de propagande, de pédagogie ou de recherche scientifique, c’est aussi bien un divertissement, un média qu’une industrie.

Le cinéma et Brive

Cette exposition est donc l’occasion de remonter le temps et de (re)découvrir les films qui ont marqué plusieurs générations de Corréziennes et Corréziens.
C’est aussi l’occasion de faire sortir de l’ombre les projectionnistes, les animateurs des tournées rurales, tout comme les propriétaires de salles qui ont permis à cette grande épopée de devenir accessible à tous, ici, en Corrèze.

À Brive en particulier, le cinéma est bien présent depuis le début du XXe siècle, grâce aux différentes salles dédiées à sa diffusion et aux diverses manifestations qui lui sont consacrées.
Aujourd’hui, depuis 2004, il est notamment célébré à travers le Festival du cinéma de Brive consacré au moyen métrage. Présentant une sélection de moyens métrages et organisant des rencontres autour de ce format, il se déroule au cinéma Rex et dans différents lieux de la ville.

Une sélection de documents originaux issus des fonds des Archives de Brive, quelques objets issus d’une collection privée, ainsi que des documents du Festival de cinéma de Brive vous attendent également au sein de cette exposition.

En partenariat avec le Festival du cinéma de Brive – Rencontres internationales du moyen métrage.
Deux visites guidées des anciens cinémas et de l’exposition sont organisées le mercredi 10 avril à 10h et le samedi 13 avril à 11h. Réservation obligatoire au 05.55.18.18.50.
Catalogue d’exposition : Le Cinéma en Corrèze, Travelling sur les salles, les exploitants et les films, [sous la dir.] Justine BERLIÈRE ; Julien MENDES, Tulle, 2023, 196 p., est disponible à la vente au prix unitaire de 19 €.

[vente en ligne sur le site internet des Archives départementales de la Corrèze dans l’espace Boutique : https://www.archives.correze.fr/boutique/ ]

Renseignements :

Archives de Brive
15 rue du Docteur Massénat
19100 BRIVE

Tél : 05.55.18.17.50

Liens :

http://archives.brive.fr/

https://www.facebook.com/archivesdebrive

https://www.instagram.com/archivesbrive/

 

Horaires :

Les horaires d’ouverture au public