Expositions

À l'affiche !

Musée Edmond Michelet

Le musée Michelet présente l’exposition temporaire

«Spirou par Émile Bravo. Une enfance sous l’Occupation »

Vu son succès,  l’exposition  est prolongée  jusqu’au  27 avril 2024.

À travers cette exposition, le musée Michelet présente le travail de l’auteur de bande dessinées Émile Bravo autour de Spirou, personnage emblématique de la bande dessinée franco belge. L’exposition a été conçue par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Le musée Michelet a souhaité enrichir l’exposition par de nombreux éléments. Le premier, et non des moindre s , est le prêt exceptionnel consenti par Émile Bravo de nombreuses planches originales de la bande dessinée. En complément, les collections du musée viennent compléter l’exposition, tout comme les figurines de collection et éléments
scénographiques qui rendent hommage à l’univers de Spirou.

Spirou, né sous le pinceau de Rob Vel en 1938, a été repris par différents dessinateurs dont le célèbre Franquin dès 1947 et Fournier à partir de 1968. En 2008, Émile Bravo s’empare brillamment de l’histoire du célèbre groom pour en faire une série puissante et terrible retraçant le quotidien de ce personnage pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Page après page, Spirou apprend à survivre et à se battre, selon ses moyens, contre l’injustice imposée par le régime nazi. Spirou est à la fois un témoin de l’horreur de la guerre et un acteur de la lutte au quotidien.
«L’héroïsme, c’est d’abord de rester en vie ! Mon Spirou est un enfant, je me suis sans cesse mis dans sa peau et ai réfléchi à comment j’aurais réagi dans sa situation » Émile Bravo.

L’exposition est réalisée en partenariat avec les éditions Dupuis et la librairie Bulles de Papier.

Informations pratiques
Musée Michelet, 4 rue Champanatier, 19100 Brive-la-Gaillarde.
Horaires d’été : du 1er mai au 30 septembre du lundi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 13h à 18h.
Horaires d’hiver : du 1er octobre au 30 avril : du lundi au samedi de 13h à 18h.
Entrée libre et gratuite.

Prochaine causerie des Mercredis de Michelet le 15 novembre à 14h30

 

“La Belgique, un pays si proche et si peu connu”

présentée par Louise Destrain, agrégée en Philosophie et Lettres (Histoire) de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en 1966, conseillère municipale de Nespouls, dans le cadre des Mercredis de Michelet et de l’exposition « Spirou par Émile Bravo. Une enfance sous l’Occupation », lemercredi 15 novembre à 14h30 au Musée Michelet :

 

Trop de questions, trop de mythes entourent la Belgique : « Parlez-vous belge ? Comment un état peut-il subsister sans gouvernement pendant plus de 500 jours ?

La monarchie coûte-elle plus chère qu’une république ? »

 

Nous commencerons donc par un bref résumé de la naissance de l’Etat belge, monarchie qui fêtera ses 200 ans en 2030.Après avoir expliqué les institutions de l’Etat belge, à l’heure actuelle, comment la Belgique d’état unitaire est devenue état fédéral.

 

 

Derrière les aventures de Spirou et Fantasio par Emile Bravo qui révèlent plusieurs aspects des difficultés intérieures et extérieures de la Belgique durant la Seconde Guerre mondiale, nous décrirons l’atmosphère du pays entre 1939 et 1950, la lutte de la population contre le nazisme malgré des circonstances politiques difficiles, l’arrestation du Roi dont ni la Belgique, ni les Belges ne sortiront indemnes.

 

Au plaisir de vous revoir à cette occasion.

Entrée gratuite. Réservation obligatoire et renseignements au 05 55 74 06 08

 

Centre d’études et musée Edmond-Michelet

4 rue Champanatier – 19100 BRIVE

Tél : 05 55 74 06 08

Courriel : museemichelet@brive.fr

Internet : http://museemichelet.brive.fr

Retrouvez-nous sur Facebook

Exposition conçue par le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) et

présentée au musée Michelet du 28 novembre 2022 au 27 mai 2023

Adolfo Kaminsky. Faussaire et photographe

“Tous mes amis étaient partis et, pour vaincre ma solitude, je me suis jeté corps et âme dans la photographie. Chaque nuit, je grimpais sur les toits de Paris pour capturer l’instant dans la ville endormie” – Adolfo Kaminsky.

 

Le musée Michelet présente l’exposition temporaire “Adolfo Kaminsky. Faussaire et photographe” conçue par le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris.

 

Adolfo Kaminsky, figure de la Résistance et faussaire de génie, a consacré trente ans de son existence à produire des faux papiers pour sauver des vies. C’est pendant la Seconde Guerre mondiale qu’il découvre la photographie en reproduisant des tampons pour fabriquer des cartes d’identité.

À travers 70 clichés, l’exposition rend hommage à une oeuvre photographique remarquable, mais restée ignorée en raison des engagements et de l’existence pour partie clandestine de son auteur.

“Le calcul est simple. En une heure, je fabrique trente papiers vierges. Si je dors une heure, trente personnes mourront…” – Adolfo Kaminsky.

 

____________________________

AUTOUR DE L’EXPOSITION

 

Visites guidées

Des visites guidées de l’exposition temporaire sont proposées aux dates suivantes :

Jeudi 22 décembre 2022 à 15h

Mercredi 25 janvier 2023 à 15h

Jeudi 16 février 2023 à 15h

Samedi 11 mars 2023 à 16h

Mardi 11 avril 2023 à 15h

Jeudi 25 mai 2023 à 15h

Réservation obligatoire au 05.55.74.06.08 (dans la limite de 12 personnes par visite, durée 1h).

 

Ateliers “Fabrication de faux papiers”

Des ateliers de “Fabrication de faux papiers” sont proposés au musée aux dates suivantes :

Mardi 20 décembre 2022 à 15h

Mercredi 11 janvier 2023 à 15h

Mardi 14 février 2023 à 15h

Mercredi 22 mars 2023 à 15h

Vendredi 14 avril 2023 à 15h

Mercredi 24 mai 2023 à 15h

Réservation obligatoire au 05.55.74.06.08 (dans la limite de 10 enfants par atelier, durée 1h30).

Musée Labenche d’art et d’histoire

L’ÉLECTRICITÉ EST UN ART AU MUSÉE LABENCHE

Du 15 décembre au 12 mai, le musée Labenche présente La magie de l’électricité. Une exposition temporaire et grand public à la fois technique, artistique et électrisante ! Entrée libre et gratuite.

Le thème de la nouvelle exposition du musée Labenche est pour le moins inattendu. Et pourtant… La magie de l’électricité jette un pont entre l’art et la technique. Elle s’adresse à des personnes spécialisées comme au grand public et propose différents niveaux de lecture, du plus accessible au plus pointu.
Fruit d’un étroit partenariat avec Daniel Guyez, ancien technicien automaticien et collectionneur briviste spécialisé depuis près de 40 ans dans les appareils de mesure et d’expérience électrique du 19e siècle et du début du 20e siècle, cette exposition est également construite avec des oeuvres du musée Labenche, des archives municipales de Brive et du musée Électropolis de Mulhouse.

Elle est présentée dans une scénographie rappelant les laboratoires de physique et des ateliers d’électriciens du début du 20e siècle.

http://www.museelabenche.fr/

La Société des Amis du musée LABENCHE lance sa première campagne de mécénat participatif, avec le soutien de la ville de Brive, afin d’aider le musée LABENCHE dans la restauration et l’enrichissement de ses collections.

Chacun peut participer par un don auprès de la plateforme sécurisée Collecticity. Ce don est défiscalisable à hauteur de 60 % pour les particuliers.

Pour se renseigner, rendez-vous sur le site du musée Labenche dans la rubrique Actualités : www.museelabenche.fr

Pour faire directement un don :

  • Accéder à la page dédiée à l’opération “Un Rodin à Brive !“. Vous avez la possibilité de contribuer par CB, virement bancaire ou chèque.

Ou

Nous vous remercions par avance de nous aider à la sauvegarde de notre patrimoine culturel commun.

http://www.museelabenche.fr/

La Dictée de Labenche : nouveauté 2024 !

La 1ère édition de « La dictée de Labenche » aura lieu le vendredi 26 janvier 2024 à 14h au Musée Labenche.
Quel lien existe-t ’il entre le musée Labenche et les concours ludiques de dictée pour adultes ?

Les réponses sont multiples et évidentes pour ceux qui viennent de temps à autre flâner dans les salles du musée. En effet, entre cet ensemble de bâtiments anciens (du 16e au début du 19e siècle) et les collections du musée, rassemblées depuis près de 150 ans, il existe un nombre considérable de témoignages écrits – récits de conquêtes, épopées antiques, échanges épistolaires, articles scientifiques mais aussi œuvres de poésie et de littérature – associés aux personnages historiques ou aux héros de légendes représentés.

C’est pourquoi le musée a souhaité proposer cette nouvelle activité. La dictée de Labenche se déroulera donc au cœur des salles du musée, dans un cadre propice à la concentration. Le texte proposé, soigneusement choisi et tenu secret, aura pour origine une thématique, un auteur ou un personnage historique issu des collections du musée ou de ses expositions temporaires. Il est à signaler que l’équipe du musée chargée du choix des dictées aura été la première à « tester » ses compétences écrites, l’esprit de la dictée de Labenche étant la découverte et le plaisir d’écrire en français.

A l’issue de la dictée, les copies seront ramassées et suivies d’une pause conviviale qui récompensera les participants. Ensuite, la correction sera proposée avec la possibilité pour chacun de récupérer sa copie ou bien de corriger celle d’un autre. Le musée a pensé à tout : afin de conserver l’anonymat de chacun, un pseudonyme « prête-nom » remis à l’inscription, garantira la discrétion du résultat. L’objectif est de passer une après-midi conviviale au musée tout en découvrant au fil de sa plume les collections du musée ainsi que des textes inédits.

Une petite récompense viendra couronner les efforts du meilleur « élève » du jour.

La dictée de Labenche la 1ère édition : vendredi 26 janvier 2024 à 14h (début de la dictée à 14h15, portes closes)
Inscription auprès du musée Labenche au 05 55 18 17 70 / musee.labenche@brive.fr
Tarif unique : 3,50 euros
Fournitures, correction, goûter et convivialité assurés.

Musée Labenche

26 bis boulevard Jules Ferry, 19100 Brive

Tél. 05.55.18.17.70

 

Liens :

http://www.museelabenche.fr/

https://www.facebook.com/museeLabenche/

https://www.instagram.com/museelabenche/

 

Horaires :

La salle d’expositions temporaires est ouverte du mercredi au lundi de 12h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.

Le volet de l’exposition situé à côté de l’accueil du musée est ouvert du mercredi au lundi de 14h à 18h jusqu’au 30 avril 2021.

A partir du 1er mai 2021, ce volet sera ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, toujours du mercredi au lundi.

Entrée libre.

Centre Culturel de Brive

SACRÉE FAMILLE de l’artiste carnettiste Marie Thoisy qui se tiendra du 05 au 29 février2024 au Centre Culturel de Brive.

SOUVENIRS
Traces du collège
Exposition des élèves de 3ème CHA EAC *
du collège D’Arsonval
Du 08 au 12 janvier 2024

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h

Entrée libre

Vernissage mardi 09 janvier à 18h30

janvier2 copie.jpg

Les élèves des classes d’éducation artistique et culturelle vous présentent le travail qu’ils ont effectué avec l’artiste Marie Lafaille et leur professeur d’arts plastiques Marianne Soupart. Chacun(e) a relaté une histoire vécue dans l’enceinte du collège et l’a représentée à l’aide d’un moulage en plâtre.

Vous découvrirez une exposition très originale qui révèle les différentes phases de l’atelier de pratique artistique mené au cours du premier semestre où l’espace est pensé différemment, dans les détails qui le compose, dans l’infime qui devient un espace de mémoire collective et personnelle.

*Classe à Horaires Aménagés Éducation Artistique et Culturelle

Contacts :

31 avenue Jean Jaurès
19100 Brive-la-Gaillarde

contact@centreculturelbrive.org

Tél. : 05 55 74 20 51

 

Horaires :

Vous pouvez contacter l’accueil pour tout renseignement pendant les heures d’ouverture du Centre Culturel :

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Liens :

https://www.centreculturelbrive.org/
https://www.facebook.com/centreculturelbrive

Centres Socio-culturels

Exposition « Balade en art contemporain : EN VILLE ! » le 22 janvier 2024

 

Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et 13h30 à 19h
Renseignements: centre socioculturel municipal Jacques Cartier
Place Jacques Cartier – 19100 Brive –
05 55 86 34 60
centrejacquescartier@brive.fr

Horaire d’ouverture de la structure : lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 19h

EMA - École Municipale d'Art

Adresse :

Centre Municipal d’Arts Plastiques
5, avenue Bourzat 19100 Brive-la-Gaillarde

Contact :

cmap@brive.fr
Tel : 05.55.18.01.21

Médiathèques et Ludothèque

Exposition « Rétrospective »

Photographies, peintures, collages, techniques mixtes

de Caroline DESSAUVE

Du 3 au 27 janvier 2024, découvrez l’exposition « Rétrospective » de Caroline DESSAUVE.

 

Après de multiples expositions photographiques, Caroline DESSAUVE présente, pour cette nouvelle exposition, une rétrospective de son cheminement artistique avec, pour la première fois une présentation au public de peintures, pastels, collages et techniques mixtes en complément de ses photographies …

Passionnée par la création, la découverte et la pratique des arts, véritable touche à tout artistique depuis plus de 25 ans, elle a multiplié jusqu’à ce jour les techniques artistiques sans jamais – pour certaines – oser les présenter.

C’est guidé par son hypersensibilité, ses émotions, par un désir de lâcher prise afin de percevoir le monde avec l’insouciance d’une âme d’enfant, qu’elle recherche au travers des pratiques artistiques l’instant décisif, celui de la rencontre entre les perceptions visuelle et sensorielle. Ce cheminement à la fois intérieur et extérieur, l’a amenée à modifier le regard qu’elle portait sur ce qui l’entoure. En complément de cette dimension que l’on pourrait qualifier de « spirituel », s’ajoute une dimension plus scientifique avec un besoin quasi viscérale de travail de recherche sur les matériaux, les différentes techniques à utiliser et associer, pour obtenir le rendu tant attendu.

La nature et la ville sont devenues d’inépuisable terrains de jeux photographiques, sources d’inspiration privilégiées à sa création d’où elle compose des images et d’où elle exclut le réalisme, pour ne laisser place qu’à une composition avec des formes, des lignes, des couleurs, des lumières et des reflets multiples. Le choix de certains supports et formats d’impression est là pour accentuer cette ambiguïté avec des peintures abstraites. Au travers de son regard, la ville n’est plus qu’une superposition d’images réfléchies sur les vitrines au gré de jeux de lumières éphémères. Composés d’extraits de vie, d’atmosphères, de fragments de lieux, de superpositions visuelles, ses clichés, flirtent entre l’insolite, l’imaginaire et le surréalisme.

Son travail photographique mené sur la ville a été un tremplin pour tester de nouvelles expériences artistiques où l’utilisation de matériaux de récupération est devenu l’élément principal menant à la conception de l’œuvre. Le matériau chiné devient la source inspirante d’où émerge à partir de l’inspiration provoquée par celui-ci, une composition liée à sa perception de mégalopole américaine telle que New York

Carton, ficelle, filets … passent ainsi du statut de déchets rejetés par la ville à source inspirante à sa perception de celle-ci… Les déchets sont ainsi réhabilités.

De fil en aiguille, ce travaille à partir de différents types de support et texture l’a amené vers la représentation animalière. Pourquoi ? Pour pouvoir travailler sur la restitution des textures de différents animaux …. Quelles techniques pour retranscrire la douceur et la volupté de la fourrure tout en conservant l’aspect puissant et majestueux d’un grand fauve ou la douceur d’un panda, comment restituer la peau couverte de rides bien visible d’un éléphant tout en conservant l’aspect puissant de l’animal … Autant de questionnement

Ainsi l’exposition proposée au regard du visiteur est une invitation à ce que chacun puisse trouver au travers d’une des œuvres présentées une émotion, une invitation à la réflexion, à l’imagination, aux questionnements et pourquoi pas au voyage. Une rencontre entre le monde intérieur d’une personne qui referme son imagination et le monde extérieur, monde réel commun à tous …

« En regardant mes œuvres, vous n’y lirez peut être pas ce que moi j’y lis, mais j’espère que vous y rencontrerez peut être le reflet de votre propre personnalité, de votre Être … »

 

Lieu de l’exposition :  Médiathèque de Brive

Place Charles de Gaulle, 19 100 Brive

05 55 18 17 50

Horaires d’ouvertures de l’exposition

Mardi : 9h30 – 18h

Mercredi : 9h30 – 12h et 13h30 – 18h

Jeudi : 9h30 – 12h et 15h – 18h

Vendredi : 9h30 – 12h et 13h30 – 18h

Samedi : 9h30 – 12h et 13h30 – 17h

 

Tout public – Entrée libre et gratuite

 

 

Contacts :

 

  • Médiathèque de Brive

Place Charles de Gaulle, 19 100 Brive

05 55 18 17 50

Caroline.dessauve@gmail.com

Médiathèque du centre-ville

Horaires

Mardi : 9h30 – 18h00
Mercredi : 9h30 – 12h00 et 13h30 – 18h00
Jeudi : 9h30 – 12h00 et 15h00 – 18h00
Vendredi : 9h30 – 12h00 et 13h30 – 18h00
Samedi : 9h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Contact

Place Charles de Gaulle, 19 100 Brive
05 55 18 17 50
mediatheque@brive.fr

Chapelle Saint-Libéral

Adresse :

Chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze, 19100 BRIVE

Tél. 05.55.74.41.29

 

Horaires :

Du mardi au samedi de 12h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.

Fermeture le lundi. Entrée libre.

 

Liens :

http://www.museelabenche.fr/

https://www.facebook.com/museeLabenche/

https://www.instagram.com/museelabenche/

Archives municipales

Vous avez adoré les dessins de Catherine Gout dans le Brivemag (magazine de la Ville de Brive). Et voici à présent l’exposition de ses aquarelles aux Archives de Brive !

Carnettiste, illustratrice, aquarelliste, Catherine Gout a œuvré en collaboration avec le service des Archives pour faire découvrir dans Brive Magazine le passé de notre ville en dessin. De la Tour des échevins en passant par le canal Le Clere ou l’ancien hôpital, c’est tout un monde plein de vie qui resurgit à travers des œuvres émouvantes et remarquables. Une belle manière de mettre en valeur le patrimoine de Brive.

Cette exposition vous propose, dans le jardin des Archives, des reproductions en grand format des dessins réalisés dans le cadre de cette collaboration, ainsi que des esquisses préparatoires. À l’intérieur du bâtiment des Archives, sont présentés à la fois les œuvres originales, mais aussi les documents d’archives qui on servi de sources documentaires pour faire revivre en image un passé oublié. D’autres dessins de cette artiste sont bien sûr présentés pour cette exposition qu’il ne faut absolument pas manquer !

 

Exposition réalisée par les Archives de Brive en collaboration avec Catherine Gout.

***

Archives de Brive

Du 12 juin au 12 novembre 2023

Entrée libre et gratuite

Du lundi au vendredi – 8h30 – 12h et 13h30 – 17h

15, rue du Docteur-Massenat – 19100 BRIVE – 05.55.18.18.50

www.facebook.com/archivesdebrive

www.archives.brive.fr/

” Fier et Vaillant : une histoire du 126 à Brive ” ouvre aujourd’hui. ??
Exposition réalisée par les Archives de Brive en partenariat avec le 126e Régiment d’Infanterie et le soutien du Musée Edmond-Michelet Brive.
Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 8h30-12h et 13h30-17h.
Depuis son arrivée dans la cité en 1907, l’histoire des hommes du régiment se conjugue avec celle des Brivistes. Du 4 juillet au 21 octobre, la Ville de Brive et le 126e régiment d’infanterie invitent donc à découvrir l’histoire du régiment, de son origine jusqu’à nos jours.
Dans le jardin des Archives, une sélection de photographies réalisées par le 126 au cours de l’année 2021 laisse entrevoir le quotidien des Bisons : cérémonies, entraînements sportifs et militaires, une intimité rarement permise au milieu des soldats.
À l’intérieur du bâtiment des Archives, des panneaux richement illustrés entraînent le visiteur au cœur de l’histoire du régiment briviste. De nombreux documents originaux et objets rarement exposés complètent le propos en mettant en lumière les événements marquants de cette histoire et le lien particulier qui unit le régiment avec la ville et ses habitants.

Renseignements :

Archives de Brive
15 rue du Docteur Massénat
19100 BRIVE

Tél : 05.55.18.17.50

Liens :

http://archives.brive.fr/

https://www.facebook.com/archivesdebrive

https://www.instagram.com/archivesbrive/

 

Horaires :

Les horaires d’ouverture au public