Faunes
de François Lelong
Hybridations entre les règnes animal et végétal, les sculptures de François Lelong abolissent la frontière entre le naturel et le culturel. Elles convoquent l’univers des lisières et de la forêt au sein de la chapelle Saint-Libéral pour mieux questionner notre rapport au monde sauvage…
François Lelong, un lien particulier avec la nature
Passionné de sciences humaines, d’histoire naturelle et d’archéologie, François Lelong a commencé par créer des sculptures et des installations dans le paysage, avec des éléments récoltés sur place et imprégnés du lieu. Au cours de cette expérience fondatrice, il acquiert une sensibilité particulière aux matériaux naturels et prend conscience des interdépendances existant entre l’homme, l’animal et leur milieu ; il développe aussi un lien intime avec la nature et la place, par les thématiques qu’il aborde et les matières qu’il travaille, au cœur des créations qu’il réalise désormais en atelier.
Collectant ses matériaux dans la nature comme les chasseurs-cueilleurs d’autrefois, il les conserve ainsi avec soin jusqu’au jour où la sculpture qui les accueillera s’impose dans son esprit. Il les met alors en œuvre avec un savoir-faire complexe et crée des sculptures uniques, mêlant l’animal forestier et sauvage à l’humain et au végétal. Si elles s’inscrivent, par leur caractère hybride, dans une tradition artistique ancienne, ces figures soulignent pour François Lelong les relations au sein du vivant et rappellent que l’humain et l’animal, qualifié de « sauvage », ont une origine commune.