Expositions

À l'affiche !

Musée Edmond Michelet

L’exposition “Les artistes des tranchées” met en lumière le travail artisanal et artistique des combattants durant la Première Guerre mondiale sur le front, dans les tranchées, et à l’arrière.

A travers la collection particulière d’Alain Michel, composée d’objets rares et exceptionnels, les matières, les gestes et le savoir-faire des artistes-soldats se révèlent derrière chaque réalisation. Qu’ils soient en laiton, en pierre, en bois ou de simples dessins, les objets exposés sont une invitation à la découverte de soldats poètes, peintres, sculpteurs, dinandiers, bijoutiers ou musiciens.

Les réalisation des soldats traduisent la volonté des combattants de conserver leur humanité au milieu de l’horreur de la guerre. Cette exposition rend hommage à ces artistes combattants, quelle que soit leur nationalité, en transmettant leur témoignage et perpétuant ainsi leur souvenir aux générations futures.

Musée Michelet
“Les invisibles”,
Exposition photographique de Warren Saré,
du 10 septembre 2021 au 9 janvier 2022.

L’objectif de ce photographe burkinabé immortalise des portraits des anciens combattants africains, les tirailleurs sénégalais, burkinabés, maliens, togolais qui se sont battus non seulement durant la Première et la Seconde Guerre mondiale en Europe, mais aussi en Indochine et en Algérie, pour la France.

Animé par le devoir de mémoire, seul et avec peu de moyens, Warren Saré a sillonné l’Afrique de l’Ouest depuis 2005 à la recherche de ces témoins de l’Histoire (Burkina Faso, Benin, Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée Conakry et la France).

La photographie est ici un remède contre l’oubli. Elle rend les invisibles visibles, et remet dans la lumière les anciens combattants des ex-colonies françaises, figures oubliées et emblématiques de l’Histoire. Cette exposition s’accompagne d’une résidence photographique de l’artiste à Brive, organisée du 1er au 30 novembre 2021. Elle vise à immortaliser le regard d’un photographe africain sur les personnalités qui ont œuvré pour la Ville de Brive.

Entrée libre et gratuite

Chapelle Saint-Libéral

Métamorphoses sportives
Exposition collective

9 juillet > 25 septembre 2022
Chapelle Saint-Libéral

Le projet mené en partenariat avec l’Abbaye Saint-André – Centre d’art contemporain de Meymac met en lumière les travaux artistiques de 16 artistes qui se sont inspirés de la pratique sportive: basket, tennis de table, boxe, escalade, athlétisme, trampoline, football…

Neal BEGGS
Lilian BOURGEAT
Patrice CARRÉ
Esmeralda DA COSTA
Marie DENIS
Estelle HANANIA
Jacques JULIEN
Jérémy LAFFON
Charles LOPEZ
Florence OBRECHT
Laurent PERBOS
Chloé RUCHON
Alain SÉCHAS
Andreas SLOMINSKI
Muriel TOULEMONDE
Thomas WATTEBLED

Le sculpteur de couleurs
Abstractions de Fernando Costa

2 Juillet > 31 Août 2022
Chapelle de la Providence

Une exposition organisée par le musée
Labenche – Ville de Brive à la chapelle de la
Providence.
Ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h

et le dimanche de 15h à 18h
ENTRÉE GRATUITE
05 55 18 17 70

Monsonges Demain j’ai oublié Photographies de Vladimir Vasilev

Du 07/05/2022 au 26/06/2022

La série photographique Monsonges a été réalisée en 2019 au sein de L’EHPAD, SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) et la Halte-Répit de Rieux – Volvestre, Haute – Garonne. Les modèles sont des patients atteints de maladies neurodégénératives telles que Alzheimer, Parkinson, Corps de Levy, ainsi que des soignants, aidants et bénévoles. Le photographe Vladimir VASILEV a utilisé un éclairage flash avec des filtres colorés ainsi que des décors et certaines images ont été prises au domicile des personnes malades.

Hervé Treuil et Michel Espinassouze enfants du pays, deux artistes exposent à partir du 17 février à Saint-Libéral. Pour la toute première fois…

Une exposition baptisée Arts des champs, arts des villes qui reflètent bien le travail différent mais complémentaire des deux artistes. Un citadin, Michel. Ancien médecin, né à Brive. « Je suis un véritable Coujou. Je suis né place Thiers ».

 

L’autre plus rural, Hervé, originaire de Juillac et ancien agriculteur. Michel s’est remis à la peinture il y a quelques années seulement. « Je suis revenu à ma première passion », confie le médecin. Hervé, lui, est un peintre confirmé qui a exposé dans le monde (Chine, États-Unis, Suisse Paris…).

Deux styles aussi. Le travail de Michel fait de suite penser à Hopper, quasi photographique, celui d’Hervé, plus classique, impressionniste, à Monet, Pissaro. Michel peint la ville. Hervé la campagne.

« Notre travail est différent mais il y a un lien. La recherche de la lumière, de certaines couleurs…», souligne Hervé Treuil.

 

Arts des champs, arts des villes. Chapelle Saint-Libérale. 9 rue de Corrèze.

Du mardi au samedi de 12h à 18h. Dimanche de 15h à 18h.

Le Centre municipal d’arts plastiques (CMAP) s’expose à Saint-Libéral à partir du vendredi 21 janvier et jusqu’au 6 février. Cette exposition est baptisée Travail en cours… un nom qui en résume parfaitement la philosophie.

 

« Il s’agit plus exactement d’une restitution du travail des élèves du CMAP. Cette restitution, sous forme d’exposition, vise à montrer les différents enseignements abordés au CMAP, la démarche pédagogique du centre, le processus créatif, le travail préparatoire, le croquis, le brouillon jusqu’à la réalisation finale… Nous souhaitons donner à voir ce qui se passe à l’intérieur du centre et déplacer l’atelier hors les murs », explique Camille Cathudal, responsable du CMAP.

Travail en cours

Dessin, modèle vivant, gravure, peinture, bande dessinée, volume… Tous les enseignements dispensés au CMAP seront exposés dans un cheminement précis au sein de la chapelle. Adultes, enfants et adolescents se mêlent, des ponts thématiques sont créés pour que les œuvres issues de cours différents puissent dialoguer.

Travail en cours se veut également une exposition “interactive”. « Des ateliers animés par Julie Roussel, en troisième année à l’Université d’art et de design de Nîmes option médiation et actuellement en stage au CMAP, seront proposés pour engager le visiteur une démarche de création. Elle s’occupera également d’expliquer le travail exposé. Les visiteurs disposeront d’un document de médiation qui décrit, avec un plan de salle, l’exposition et le parti pris scénographique », ajoute Camille Cathudal.

 

Travail en cours. Chapelle Saint-Libéral du vendredi 21 janvier au dimanche 6 février.

Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h. Dimanche de 15h à 18h

Renseignements :

Chapelle Saint-Libéral

9 Rue de Corrèze

05 55 18 17 70

Ou

Centre municipal d’arts plastiques

5 avenue Bourzat

05.55.18.01.21 ou cmap@brive.fr

Initialement prévue du 13 novembre 2020 au 21 février 2021, cette manifestation a été reportée en raison de la situation sanitaire.
> Du 02 octobre 2021 et jusqu’au 09 janvier 2022
L’exposition LUEURS CENDRÉES – PHOTOGRAPHIES DE ROMANN RAMSHORN sera présentée à la Chapelle Saint-Libéral à partir du 02 octobre 2021 et jusqu’au 09 janvier 2022.
Romann Ramshorn est un photographe français, né en 1977 à Brive-la-Gaillarde. Il grandit en Périgord dans une maison en pleine nature, sans voisin, eau ni électricité courante. Une enfance originale qui marquera profondément son imaginaire et sa représentation du monde. En 1985, ses parents s’installent à Brive en tant que photographes publicitaires. Après un diplôme en philosophie obtenu en 1999 à Bordeaux, il se consacre à la photographie, séduit par son apparence directe et immédiate. En 2013, après des années de voyages à sillonner les routes, il revient s’installer à Brive, et y fonde également son studio de photographie publicitaire, le Studio Ramshorn. Dans ses travaux personnels, Romann réalise ses prises de vue en argentique, développe lui-même ses films, tout en les numérisant ensuite avec un scanner dédié aux négatifs, habité par le souvenir, porté par son temps, son univers tantôt fortement graphique, tantôt granuleux, flou et sombre, dissimule des tensions multiples et inconciliables. Une vision complexe, au rendu parfois simplifié à l’extrême, qui s’écrit au long de voyages à la fois oniriques et solitaires, le plus souvent à travers les campagnes délaissées, mais aussi sur le froid trottoir des villes.
Son travail s’inscrit dans le courant subjectif de la photographie. Romann Ramshorn est membre du studio hans Lucas à Paris et de l’agence Millenium à Londres.”

Adresse :

Chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze, 19100 BRIVE

Tél. 05.55.74.41.29

 

Horaires :

Du mardi au samedi de 12h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.

Fermeture le lundi. Entrée libre.

 

Liens :

http://www.museelabenche.fr/

https://www.facebook.com/museeLabenche/

https://www.instagram.com/museelabenche/

Archives municipales

” Fier et Vaillant : une histoire du 126 à Brive ” ouvre aujourd’hui. 😀😀
Exposition réalisée par les Archives de Brive en partenariat avec le 126e Régiment d’Infanterie et le soutien du Musée Edmond-Michelet Brive.
Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 8h30-12h et 13h30-17h.
Depuis son arrivée dans la cité en 1907, l’histoire des hommes du régiment se conjugue avec celle des Brivistes. Du 4 juillet au 21 octobre, la Ville de Brive et le 126e régiment d’infanterie invitent donc à découvrir l’histoire du régiment, de son origine jusqu’à nos jours.
Dans le jardin des Archives, une sélection de photographies réalisées par le 126 au cours de l’année 2021 laisse entrevoir le quotidien des Bisons : cérémonies, entraînements sportifs et militaires, une intimité rarement permise au milieu des soldats.
À l’intérieur du bâtiment des Archives, des panneaux richement illustrés entraînent le visiteur au cœur de l’histoire du régiment briviste. De nombreux documents originaux et objets rarement exposés complètent le propos en mettant en lumière les événements marquants de cette histoire et le lien particulier qui unit le régiment avec la ville et ses habitants.

Cette expo se poursuit à Tulle tout l’hiver…

Exposition Brive-Tulle. 2 villes 1 histoire

Archives de Brive

Du 13 juillet au 19 septembre 2021

L’exposition « Brive-Tulle. Deux villes, une histoire » propose de mettre en lumière certains aspects historiques, géographiques ou architecturaux de ces deux villes dont l’histoire s’entremêle. Les services des archives municipaux de Tulle et de Brive se sont associés et ont travaillé en collaboration à son élaboration.

Cette exposition comporte deux volets. À l’extérieur, dans le jardin des Archives, est présentée une sélection des plus belles photographies du patrimoine des deux cités postées sur Instagram et issues du concours lancé par la communauté d’instagrameurs IGERS Corrèze. L’exposition se poursuit à l’intérieur du bâtiment des Archives : des panneaux explicatifs richement illustrés et des documents originaux inédits et rarement présentés viennent enrichir le propos.

L’exposition se tiendra entre le 13 juillet et le 19 septembre 2021 aux Archives de Brive, puis à l’automne au musée du Cloître de Tulle. Conçue pour être itinérante, cette exposition a vocation à se déplacer afin d’aller à la rencontre d’un plus large public, des plus jeunes aux plus âgés.

Exposition réalisée par les services des Archives des Villes de Brive et de Tulle avec le soutien de la communauté Instagram IGERS Corrèze.

Entrée libre et gratuite
Horaires des visites
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
 

Archives de Brive
15, rue du Docteur Massénat
19100 Brive
( 05 55 18 18 50
archives.brive@agglodebrive.fr

Renseignements :

Archives de Brive
15 rue du Docteur Massénat
19100 BRIVE

Tél : 05.55.18.17.50

Liens :

http://archives.brive.fr/

https://www.facebook.com/archivesdebrive

https://www.instagram.com/archivesbrive/

 

Horaires :

Les horaires d’ouverture au public

Centre Culturel de Brive

Exposition VIVANTE ! VIBRANTE !
Le Centre Culturel de Brive vous invite à découvrir une galerie de portraits signés de l’artiste Lydia Roche.
Entre jeux de maîtrise et de hasard, Lydia créée des visages aux regards intenses. L’artiste utilise principalement la toile de lin comme support et mêle la spontanéité du trait à la dilution des encres. Dans ses œuvres, le mouvement et les vibrations de couleurs reflètent la vie où les techniques mixtes utilisées transmettent une force et une énergie incroyable.
L’artiste :
Artiste plasticienne, Lydia Roche a suivi un cursus universitaire à la maison des Arts et à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III.
Pour Lydia l’art est viscéral « c’est une passion depuis toujours ».
Enseignante d’Arts Plastiques de la maternelle au collège, en parallèle de ses créations, elle anime désormais divers ateliers artistiques “les Ateliers du Bonheur” pour transmettre à tous sa passion.

À découvrir jusqu’au 5 août au Centre Culturel de Brive
Exposition JEUNES TALENTS
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h
Vernissage vendredi 8 juillet à 18h30

Pour la deuxième édition, la jeunesse s’empare des murs du Centre Culturel de Brive. Des univers dissemblables, un panaché de techniques, une variété d’expressions artistiques…et une passion commune pour ces trois jeunes gens.
Venez à la découverte d’œuvres sensibles qui ne vous laisserons pas indifférents.

Contacts :

31 avenue Jean Jaurès
19100 Brive-la-Gaillarde

contact@centreculturelbrive.org

Tél. : 05 55 74 20 51

 

Horaires :

Vous pouvez contacter l’accueil pour tout renseignement pendant les heures d’ouverture du Centre Culturel :

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Liens :

https://www.centreculturelbrive.org/
https://www.facebook.com/centreculturelbrive

Médiathèques et Ludothèque

La médiathèque accueille une exposition de quinze livres d’artiste de Dom et Jean-Paul Ruis, complétée par de panneaux explicatifs de la Bibliothèque Départementale de la Corrèze.

Artistes plasticiens, Dom et Jean Paul Ruiz travaillent en duo sur le thème du paysage à l’aide de différents médiums comme la photo, la vidéo, les gravures… et le livre d’artiste.
Le livre d’artiste est pour eux l’occasion de réflexions partagées sur le paysage, l’environnement, l’état de la planète, avec à chaque fois des textes inédits d’auteurs aussi variés que des philosophes, des historiens, des universitaires, des poètes… et toutes personnes sensibilisées par le sujet.
Ils ont représenté la France lors de plusieurs manifestations autour du livre d’artiste à l’étranger.

Tout l’été, venez découvrir notre nouvelle exposition événement ‘’La ferme débarque en ville’’, 70 aquarelles de Michel Cendra-Terrassa dans un décor bucolique et campagnard.

Michel Cendra-Terrassa par lui-même ‘’Que l’amateur éprouve autant de plaisir à contempler mes tableaux que j’en ai pris pour les réaliser… ‘’ J’aime les regards, ceux des gens, ceux de nos amis les bêtes…pas si bêtes que cela d’ailleurs. J’essaie donc, avec ma technique particulière qui me demande une longue préparation à la plume avant l’aquarelle de rendre ces derniers les plus expressifs possible.”

Membre de diverses sociétés artistiques (Groupement Artistique du Limousin, Cercle des Arts Plastiques des Monédières, L’ART, Artistes du Bas Limousin, Evasion Artistique …), Officier des Palmes Académiques, retraité. Présent tous les ans dans de nombreuses expositions et salons internationaux .

“Quand je quitte ma plume pour laisser mes pinceaux
Couvrir l’immaculée d’une feuille de papier,
Quand s’associent à l’eau les teintes irisées
Et que naissent images à la place des mots,
La poésie est autre, sans ses vers, sans ses rimes
Mais elle n’en est pas moins, pour moi, plaisir sublime…” Michel Cendra-Terrassa

Du mardi 05 juillet 2022 au samedi 27 août 2022

Tout public

Médiathèque du centre-ville

Médiathèque du centre-ville

Une nouvelle exposition à voir et à toucher dès le 30 mars et jusqu’au 22 avril inclus. L’association ‘’Philémoi’’, présente des sculptures sonores et interactives à l’espace Musique et cinéma. Le vernissage musical aura lieu le mercredi 30 à 16h, entrée libre. Des ateliers seront possibles pour les groupes sur rendez-vous au 05 55 18 17 50.

A la frontière des arts plastiques, de la musique, de la poésie et de la science, un collectif d’artistes invite à la découverte de la Sculpture Sonore.
Mettant en jeu plusieurs familles de Sculptures Sonores acoustiques/numériques, l’installation interactive se présente comme un espace de jeu au sein duquel les sculptures ont besoin de la main du visiteur pour devenir paysage sonore.

A la fois sculptures et instruments de musique, les Sculptures Sonores permettent à chacun, quelque soit son âge, de jouer avec les sons : le spectateur devient acteur et, comme un magicien, réveille les sculptures endormies…

Une exposition que l’on peut visiter en famille ou entre amis, où l’on peut revenir, aussi, car chaque nouvelle visite est occasion de découvertes : essayer de nouvelles combinaisons sonores – c’est un jeu presque infini…

Jouer en duo ou à plusieurs avec d’autres visiteurs, amis, parents, ou inconnus, prendre part à une improvisation collective spontanée, participer à un concert interactif avec les musiciens…

Collectif d’artistes : PHiLéMOi Les Sculpteurs de Sons

Médiathèque du centre-ville

Horaires

Mardi : 9h30 – 18h00
Mercredi : 9h30 – 12h00 et 13h30 – 18h00
Jeudi : 9h30 – 12h00 et 15h00 – 18h00
Vendredi : 9h30 – 12h00 et 13h30 – 18h00
Samedi : 9h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Contact

Place Charles de Gaulle, 19 100 Brive
05 55 18 17 50
mediatheque@brive.fr

Musée Labenche d’art et d’histoire

Le musée est fermé mais il est est partout… et notamment dans les lieux insolites comme le phare de Brive. A l’invitation de l’office de tourisme Brive-Agglo, le musée a sélectionné 15 vues anciennes ou récentes de la ville et ses alentours. Affiches touristiques du début du 20e siècle, aquarelles ou huiles sur toile témoignent de l’admiration d’artistes amateurs pour les ruelles, ponts et grands bâtiments.Une exposition à découvrir en montant au sommet du phare pour une vue époustouflante sur la ville.

Programme 2022 des Causeries d’Ernest R. , les nouvelles conférences d’histoire de l’art du musée Labenche.

Vous pouvez dès à présent vous procurer auprès du musée une carte annuelle valable pour les 8 conférences ou un billet à l’unité.

Règlement chèque ou espèces, au musée Labenche.

Sur RDV uniquement ou par correspondance, entrée par le 26 bis boulevard Jules-Ferry pendant les travaux. Règles sanitaires en vigueur.

– – – – – –

Renseignements auprès du musée au :

05 55 18 17 70

accueil.labenche@brive.fr

– – – – – –

Tarifs 2022

Conférence à l’unité :

Tarif normal : 7,10€

Tarif réduit : 3,55€

Cycle de 6 conférences (au choix ) :

Tarif normal : 40,90€

Tarif réduit : 20,45€ (sur présentation de justificatifs : lycéens, étudiants, adhérents du CMAP, membres des amis du Musée)

 

Au plaisir de vous retrouver, bien cordialement

Musée Labenche

26 bis boulevard Jules Ferry, 19100 Brive

Tél. 05.55.18.17.70

 

Liens :

http://www.museelabenche.fr/

https://www.facebook.com/museeLabenche/

https://www.instagram.com/museelabenche/

 

Horaires :

La salle d’expositions temporaires est ouverte du mercredi au lundi de 12h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.

Le volet de l’exposition situé à côté de l’accueil du musée est ouvert du mercredi au lundi de 14h à 18h jusqu’au 30 avril 2021.

A partir du 1er mai 2021, ce volet sera ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, toujours du mercredi au lundi.

Entrée libre.

Exposition Femme(s), portraits méconnus du musée

18 décembre 2020  > au 19 septembre 2021

Conservant plus de 65.000 objets ou lots d’objets de natures très diverses, le musée Labenche propose régulièrement des expositions autour de ses collections, pour mieux les valoriser tout en approfondissant les connaissances à leur sujet.

À travers l’exposition Femme(s), le musée vous invite à découvrir ou à redécouvrir des portraits féminins méconnus issus de ses collections, réalisés sur des supports variés et couvrant une période allant de l’Antiquité jusqu’au 20e siècle. L’histoire des personnalités représentées vous est dévoilée tandis que les œuvres, étudiées avec une approche esthétique, sociologique et historique, vous révèlent leurs secrets.