Expositions

Musée Labenche d’art et d’histoire

Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde.

Tél. : 05.55.18.17.70

Site internet du Musée Labenche

Les horaires d’ouverture au public

Chapelle Saint-Libéral

Du 17 mai au 17 juin 2018, la chapelle Saint Libéral accueille une exposition issue du partenariat annuel établi depuis 2001 entre le FRAC-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine et les élèves de la classe de Première Histoire des Arts du Lycée d”Arsonval.

Lire la suite …

Chapelle Saint-Libéral
rue de Corrèze
19100 Brive
Tél : 05.55.74.41.29

Entrée libre

Site Internet du Musée Labenche

Ouverte tous les jours sauf le lundi et le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.

Horaires d’hiver, du 1er octobre au 30 avril

Du mardi au samedi de 12h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h. Entrée libre.

Horaires d’été, du 1er mai au 30 septembre

De mardi au samedi de 10h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h. Entrée libre.

Médiathèques et Ludothèque

Une exposition itinérante sur les 3 lieux, pour les grands et les petits, qui emmène le visiteur sur tous les continents pour découvrir l’univers merveilleux des percussions.

Un fabuleux trésor de 400 percussions du monde entier qui révèlent leurs secrets, dévoilent la richesse de leurs sons, de leurs couleurs, de leurs formes, leurs mystères et leur histoire.

Dans une présentation visuelle et sonore composée de 5 décors évoquant chaque continent, donnant à voir et entendre des percussions de toutes les tailles, de toutes les formes, en bois, en métal ou en peau, que l’Homme entrechoque, secoue, ou frotte, depuis l’aube des temps et dans toutes les civilisations. Et, pour compléter et approfondir le parcours, des panneaux didactiques sont exposés, présentant les percussions à travers, des photos, des textes explicatifs, des documents illustratifs.

Réalisée et mise en scène par Gérard Grimal

Vendredi 18 mai à 18h30 : vernissage et visite guidée par Gérard Grimal, suivis d’une prestation musicale par Alban Guyonnet et Xavier Bluhm Soubira (professeurs du conservatoire de Brive).

.

EXPOSITION de l’association Musiques en liberté

Du mardi 15 mai au samedi 23 juin, les médiathèques du centre-ville et des Chapélies, ainsi que la Ludothèque, vont abriter une exposition intitulée Il était une fois la percussion, de l’association Musiques en liberté.

Cette exposition, réalisée et mise en scène par Gérard Grimal, conduit le visiteur, jeune ou moins jeune, sur tous les continents. Il pourra découvrir plus de 400 percussions représentant les 5 continents : tambours d’Afrique, grosses caisses d’Europe, tambours d’Océanie, bombos d’Amérique du sud, tambours de chamans d’Amérique du nord et gongs d’Asie.

Une évocation visuelle et sonore donne à voir et à entendre des percussions de toutes tailles de toutes formes, en bois, en métal ou en peau. La médiathèque centrale regroupera l’Afrique, l’Asie et l’Europe, la médiathèque Michel Dumas aux Chapélies sera consacrée à l’Amérique et la ludothèque à l’Océanie.

Le vernissage de l’exposition se déroulera le vendredi 18 mai à 18h30, avec une visite guidée de Gérard Grimal, suivie d’une prestation musicale par Alban Guyonnet, professeur au conservatoire de Brive et la classe de percussions Mandingue. Un quizz sera organisé tout au long de l’exposition.

Un atelier de percussions méditerranéennes se tiendra le samedi 9 juin à 14h, à la médiathèque Michel Dumas, sous la direction de Gérard Grimal. S’adressant aux familles, cet atelier sera suivi d’une restitution en public. Inscriptions obligatoires au 05.55.18.27.69.

.

Entrée libre

Renseignements :

Tél : 05.55.18.17.50
Site internet : mediatheque.brive.fr

.