Expositions

À l'affiche !

Évènement

Chapelle Saint-Libéral

DeS
ÉQUiLiBReS

Exposition de Sébastien Layral

4 Avril > 9 Juin 2024

Chapelle Saint-Libéral – 10 rue de Corrèze – 19100 BRIVE
Une exposition proposée par le musée Labenche.

Vidéos dans l'exposition

L’artiste s’est prêté au tournage de vidéos réalisées par Raphaël Josse (Ville de Brive), complément indispensable à sa démarche.

Il y a plus de 30 ans, Sébastien Layral, enfant du Causse et de Rodez, a démarré une oeuvre sisyphéenne sans imaginer qu’elle allait justement le mener à revisiter Le Mythe de Sisyphe d’Albert Camus dans l’une de ses dernières séries picturales.

Médiation autour de l’exposition

Nuit des musées à la chapelle Saint-Libéral Samedi 18 Mai

LIbrE

Par Sébastien Layral d’Alessandro

Performance de l’artiste : tatouage, violoncelle et échanges avec le public.

17H, entrée libre

Suivi d’un échange sur le thème L’art est-il tatoué ?

Avec l’artiste et Alexandre Roccuzzo, directeur de l’école d’art de riom (63)

La performance “LIbrE” programmée pour le samedi 18 mai à partir de 17h constitue un moment clé de cette exposition. Cette performance offrira aux visiteurs une expérience sensorielle et conceptuelle intense, les invitant à réfléchir sur la relation entre la liberté et l’amour, ainsi que sur le rôle de l’art dans cette exploration.
Un temps d’échange autour du projet, permettra aux participants d’approfondir leur compréhension de la démarche artistique. Une conférence sur “l’art est-il tatoué ?” animée par Alexandre Roccuzzo promet également d’apporter un éclairage enrichissant sur le contexte de cette performance dans l’histoire de l’art. En explorant les liens entre l’art, la liberté et l’engagement physique à travers des œuvres et des performances participatives, l’exposition souhaite être un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d’art et les amateurs de réflexion intellectuelle.

Adresse :

Chapelle Saint-Libéral, 10 rue de Corrèze, 19100 BRIVE

Tél. 05.55.74.41.29

 

Horaires :

Du mardi au samedi de 12h à 18h(10h-18h à partir de 1er mai)

et le dimanche de 15h à 18h.

Fermeture le lundi. Entrée libre.

 

Liens :

http://www.museelabenche.fr/

https://www.facebook.com/museeLabenche/

https://www.instagram.com/museelabenche/

Musée Edmond Michelet

Une nouvelle exposition temporaire va ouvrir ses portes au musée Michelet le 21 mai prochain, intitulée “Anna Garcin-Mayade. L’art contre l’oubli“.

Qui est Anna Garcin-Mayade ?
Une femme, une artiste, une militante politique, une condamnée, une déportée, une professeure de dessin, une survivante qui s’est servi de son art contre l’oubli. Anna, ce sont toutes ces femmes à la fois.

Ce sont toutes ces composantes que nous vous invitons à découvrir, à travers ses œuvres, des documents d’archives, et des interviews de personnes qui l’ont bien connue, dans cette exposition qui lui est dédiée. Vous partirez à la rencontre d’une femme à la vie exceptionnelle, qui se révèle être une véritable source d’inspiration.

Le musée Michelet rend hommage à cette femme artiste pour que le témoignage pictural de son expérience concentrationnaire dans le camp de Ravensbrück ne soit pas oublié.
Au-delà de cette page douloureuse de son histoire, l’exposition met en avant la peintre de Montmartre, qui a côtoyé dans sa jeunesse les plus grands artistes de cette époque (1915-1928). Une vie d’artiste et de bohème avant de devenir une enseignante de dessin.

Tout au long de sa vie, Anna n’a eu de cesse de transmettre. Sa passion du dessin, sa vie de peintre à Montmartre, et son apprentissage de la discipline ont inspiré de nombreuses jeunes filles, notamment au collège de jeunes filles de Brive à d’Arsonval où elle enseigne (1945-1960). Elle a également su délivrer un message bouleversant d’humanité à travers ses œuvres de déportation pour qu’on n’oublie jamais le courage de toutes ces femmes.

“Il faut poursuivre le combat plus que jamais c’est pour lui que j’ai été arrêtée et jetée dans l’enfer des camps. Les fusains veulent retracer la souffrance quotidienne et les atrocités, et les sévices, de milliers de déportées martyrisées par les nazis (…) Jamais nous ne ferons assez pour rendre impossible le retour de pareilles horreurs” – Anna Garcin-Mayade (21 mai 1977).

Musée Labenche d’art et d’histoire

LAURENCE SARTIN & LE PORTRAIT SATYRIQUE

2024 Le musée Labenche présente, au cœur du parcours permanent, un accrochage singulier avec les œuvres peintes de Laurence Sartin. Cet artiste anglais vit et travaille en Corrèze. Illustrateur d’ouvrages pour le jeune public, il s’adonne aussi au portrait satirique.

Ces portraits imaginaires représentant des personnages caricaturés, souvent drôles, quelquefois grotesques, semblent tout droit sortis de manuels d’histoire… ou de galeries de musées !

En écho aux collections du musée et enrichie de biographies rocambolesques, cette galerie d’illustres inconnus propose un parcours à l’humour potache, non dénué de références à des œuvres majeures de l’histoire de l’art…

Laurence Sartin a également croqué, spécialement pour cette exposition, un portrait imaginaire de Jean de Calvimont, grand seigneur propriétaire de l’hôtel Labenche au 16e siècle.

http://www.museelabenche.fr/

La Société des Amis du musée LABENCHE lance sa première campagne de mécénat participatif, avec le soutien de la ville de Brive, afin d’aider le musée LABENCHE dans la restauration et l’enrichissement de ses collections.

Chacun peut participer par un don auprès de la plateforme sécurisée Collecticity. Ce don est défiscalisable à hauteur de 60 % pour les particuliers.

Pour se renseigner, rendez-vous sur le site du musée Labenche dans la rubrique Actualités : www.museelabenche.fr

Pour faire directement un don :

  • Accéder à la page dédiée à l’opération “Un Rodin à Brive !“. Vous avez la possibilité de contribuer par CB, virement bancaire ou chèque.

Ou

Nous vous remercions par avance de nous aider à la sauvegarde de notre patrimoine culturel commun.

http://www.museelabenche.fr/

La Dictée de Labenche : nouveauté 2024 !

La 1ère édition de « La dictée de Labenche » aura lieu le vendredi 26 janvier 2024 à 14h au Musée Labenche.
Quel lien existe-t ’il entre le musée Labenche et les concours ludiques de dictée pour adultes ?

Les réponses sont multiples et évidentes pour ceux qui viennent de temps à autre flâner dans les salles du musée. En effet, entre cet ensemble de bâtiments anciens (du 16e au début du 19e siècle) et les collections du musée, rassemblées depuis près de 150 ans, il existe un nombre considérable de témoignages écrits – récits de conquêtes, épopées antiques, échanges épistolaires, articles scientifiques mais aussi œuvres de poésie et de littérature – associés aux personnages historiques ou aux héros de légendes représentés.

C’est pourquoi le musée a souhaité proposer cette nouvelle activité. La dictée de Labenche se déroulera donc au cœur des salles du musée, dans un cadre propice à la concentration. Le texte proposé, soigneusement choisi et tenu secret, aura pour origine une thématique, un auteur ou un personnage historique issu des collections du musée ou de ses expositions temporaires. Il est à signaler que l’équipe du musée chargée du choix des dictées aura été la première à « tester » ses compétences écrites, l’esprit de la dictée de Labenche étant la découverte et le plaisir d’écrire en français.

A l’issue de la dictée, les copies seront ramassées et suivies d’une pause conviviale qui récompensera les participants. Ensuite, la correction sera proposée avec la possibilité pour chacun de récupérer sa copie ou bien de corriger celle d’un autre. Le musée a pensé à tout : afin de conserver l’anonymat de chacun, un pseudonyme « prête-nom » remis à l’inscription, garantira la discrétion du résultat. L’objectif est de passer une après-midi conviviale au musée tout en découvrant au fil de sa plume les collections du musée ainsi que des textes inédits.

Une petite récompense viendra couronner les efforts du meilleur « élève » du jour.

La dictée de Labenche la 1ère édition : vendredi 26 janvier 2024 à 14h (début de la dictée à 14h15, portes closes)
Inscription auprès du musée Labenche au 05 55 18 17 70 / musee.labenche@brive.fr
Tarif unique : 3,50 euros
Fournitures, correction, goûter et convivialité assurés.

Musée Labenche

26 bis boulevard Jules Ferry, 19100 Brive

Tél. 05.55.18.17.70

 

Liens :

http://www.museelabenche.fr/

https://www.facebook.com/museeLabenche/

https://www.instagram.com/museelabenche/

 

Horaires :

La salle d’expositions temporaires est ouverte du mercredi au lundi de 12h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.

Le volet de l’exposition situé à côté de l’accueil du musée est ouvert du mercredi au lundi de 14h à 18h jusqu’au 30 avril 2021.

A partir du 1er mai 2021, ce volet sera ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, toujours du mercredi au lundi.

Entrée libre.

Médiathèques et Ludothèque

Esprits reliés

Des mots et des images au livre d’artiste

 

Exposition de travaux réalisés par les étudiantes et les étudiants de classe préparatoire à l’enseignement supérieur classe d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP), lycée d’Arsonval, Brive.

Du 7 mai au 31 mai, Médiathèque de Brive.

 

Coordination et suivi pédagogique : Denis Dufour (enseignant), Fatiha Dufour (enseignante), Myriem Hocine-Bey (service médiathèque).

Artiste intervenante : Isa Slivance.

Étudiant-e-s : Yonnah Bernari, Solène Besserer, Avril Bolaños Mentrel, Solène Chartier, Marie Chopard, Zoé Delalande, Lila Filatre Honoré, Lola Gramelle Borie, Lindsay Grosse, Ylan Guilloumy, Fanny Imbert, Fabien Lafon, Colin Laurgeau, Cassandra Leymarie-Ribette, Natasha Maczyta, Linda Makrani, Nina Mangier, Emma Marteau, Élisa Peyre, Carla Pruvot, Samantha Simonnet, Maëlys Theophile, Mahily Thomas, Emma Zappoli.

 

 

Assemblage de feuilles imprimées et réunies en un volume broché ou relié, le livre peut se concevoir dans une dimension artistique, originale et unique. Le livre d’artiste, tel que le précise Marie-Cécile Miessner, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, « […] a pour auteur unique un artiste plasticien. Il s’agit donc d’une œuvre originale multipliée au même titre qu’une gravure ou une photographie ».

L’exposition Esprits reliés rassemble les productions de vingt-quatre étudiantes et étudiants en arts plastiques aboutissant à autant de livres uniques, rassemblés en différentes sections, telles que le souvenir, le réel et la fiction, la musique, le fantastique, la poésie, la nature et les constellations.

Ce projet est né de la découverte du fonds de livres d’artistes conservé à la Médiathèque de Brive et de la rencontre avec Isa Slivance, artiste en résidence à Brive, donnant lieu à une approche réflexive (concept, thème, sujet) et technique (matériaux, support, assemblage). Livre-objet, livre de photographie ou de peinture, livre illustré, quelle que soit la forme ou la technique, que le livre soit recyclé ou produit artisanalement, qu’un texte y soit associé ou pas, l’essentiel est que l’étudiant plasticien en soit le créateur.

Médiathèque du centre-ville

Horaires

Mardi : 9h30 – 18h00
Mercredi : 9h30 – 12h00 et 13h30 – 18h00
Jeudi : 9h30 – 12h00 et 15h00 – 18h00
Vendredi : 9h30 – 12h00 et 13h30 – 18h00
Samedi : 9h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Contact

Place Charles de Gaulle, 19 100 Brive
05 55 18 17 50
mediatheque@brive.fr

Centre Culturel de Brive

Contacts :

31 avenue Jean Jaurès
19100 Brive-la-Gaillarde

contact@centreculturelbrive.org

Tél. : 05 55 74 20 51

 

Horaires :

Vous pouvez contacter l’accueil pour tout renseignement pendant les heures d’ouverture du Centre Culturel :

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Liens :

https://www.centreculturelbrive.org/
https://www.facebook.com/centreculturelbrive

Centres Socio-culturels

Horaire d’ouverture de la structure : lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 19h

EMA - École Municipale d'Art

Adresse :

Centre Municipal d’Arts Plastiques
5, avenue Bourzat 19100 Brive-la-Gaillarde

Contact :

cmap@brive.fr
Tel : 05.55.18.01.21

Archives municipales

Renseignements :

Archives de Brive
15 rue du Docteur Massénat
19100 BRIVE

Tél : 05.55.18.17.50

Liens :

http://archives.brive.fr/

https://www.facebook.com/archivesdebrive

https://www.instagram.com/archivesbrive/

 

Horaires :

Les horaires d’ouverture au public