La Piscine – Accès Espace Bien-être

Accès Espace Bien-être


Le sauna est un rituel bien-être originaire de Finlande. Il consiste à rester dans une pièce chauffée à haute température pendant quelques instants puis d’en sortir pour prendre une douche froide pour profiter de l’alternance chaud-froid. L’action de la chaleur et du froid rendent ce rituel particulièrement sain pour la peau mais pas que.

PREPARATION AVANT LA SEANCE

Une séance de sauna n’est pas anodine, elle dure 1h à 1h30. La température de la pièce et en moyenne d’environs de 80 °C, ce qui a pour conséquence d’augmenter la température de votre corps, d’accélérer votre rythme cardiaque et de vous faire perdre une quantité importante d’eau, de l’ordre de 0,5 à 1,5L d’eau en seulement quelques minutes. Ainsi, vous devez commencer par boire beaucoup d’eau durant le quart d’heure qui précède votre entrée dans le sauna. Enfin, il est impératif que vous preniez une douche chaude qui va réchauffer votre corps et le préparer.

Une séance de sauna = trois passages de différentes durées

Les séances sont en réalité découpées en 3 passages dans le sauna :

  • Le premier passage dure généralement entre 5 et 10 minutes : la transpiration apparaît entre 3 et 5 minutes après votre entrée dans le sauna, et la chaleur peut vous paraître étouffante lors de ce premier passage. Il est donc préférable que vous preniez place sur la banquette la plus basse. Il est ensuite recommandé de prendre une douche froide et de vous reposer quelques dizaines de minutes avant de retourner dans le sauna.
  • Le second passage dure également entre 5 et 10 minutes (en moyenne 7 min), et la chaleur pourra vous paraître plus supportable. En sortant de ce second passage, reprenez une douche froide et reposez-vous à nouveau, entre 10 et 20 minutes.
  • Pour le troisième passage, vous pouvez envisager de rester entre 10 et 15 minutes dans le sauna. Reprenez une dernière douche froide en sortant et reposez-vous à nouveau, entre 10 et 20 minutes.Pensez à boire une quantité importante d’eau pour compenser la perte d’eau engendrée par la sudation.

Meilleure santé et équilibre de la peau

L’action du sauna sur le corps

En entrant dans le sauna, le corps se retrouve face à une température avoisinant les 80°c.      La réaction du système cardiovasculaire à cette température est immédiate : dilatation des vaisseaux sanguins et augmentation du rythme cardiaque.

La peau se met ensuite à transpirer abondamment, les pores se dilatent. Le corps secrète des endorphines qui aident à la relaxation.

Au bout de 10-15 minutes, on sort du sauna pour prendre une douche ou un bain froid. L’action du froid resserre les pores de la peau et revitalise le corps. On alterne ensuite jusqu’à trois fois les alternances chaud-froid en n’oubliant pas de bien se réhydrater entre chaque passage au sauna pour récupérer l’eau transpirée. Il est en effet possible de perdre jusqu’à un litre et demi d’eau lors d’une séance de sauna.

Les bienfaits du sauna

L’action de la chaleur dans le sauna et les différents passages chaud-froid procurent des bienfaits non-négligeables pour l’organisme :

  • L’action relaxante du sauna : Une séance de sauna est très efficace pour lutter contre le stress et la tension. Sous l’action de la chaleur, le corps libère des endorphines favorisant le sommeil et la relaxation. Pratiqué juste avant de se coucher, le sauna aide à mieux dormir.
  • L’action purifiante du sauna : La chaleur sèche du sauna provoque une forte transpiration ainsi que la dilatation des pores de la peau. Cette sudation permet de chasser les toxines accumulées par l’organisme.
  • L’action musculaire et cardiovasculaire du sauna : En dilatant les vaisseaux sanguins, le sauna aide au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il aide également à maintenir la pression artérielle à un niveau faible. Enfin, l’augmentation de la vitesse de la circulation sanguine dans le sauna permet de soulager rapidement les douleurs musculaires et autres courbatures.

Les contre-indications

Vous devez proscrire :

  • la consommation de boissons alcoolisées,
  • le port de tous objets susceptible de vous brûler une fois dans le sauna (bijoux, montres, lunettes etc.).
  • Le sauna est contre-indiquer de façon absolu pour les personnes ayant un rétrécissement aortique, hypotension, les maladies cardiaque instable (coronaire, myocarde ect…..)et insuffisances veineuses (varices).

Le hammam est un rituel bien-être originaire d’orient. En effet, il s’agit d’un bain de vapeur à 50°C et saturé à 100% d’humidité. Il consiste à rester quelques instants dans une pièce chauffée puis d’en sortir pour prendre une douche froide pour profiter de l’alternance chaud-froid. L’action de la chaleur et du froid rendent ce rituel particulièrement sain pour la peau mais pas que.

Une séance hammam, elle dure en moyenne 1h. La température de la pièce et en moyenne d’environs de 50 °C, ce qui a pour conséquence d’augmenter la température de votre corps, d’accélérer votre rythme cardiaque. Ainsi, vous devez commencer par boire beaucoup d’eau durant le quart d’heure qui précède votre entrée dans le hammam. Enfin, il est impératif que vous preniez une douche chaude qui va réchauffer votre corps et le préparer.

 Une séance de hammam

Les séances sont en réalité découpées en 3 passages dans le hammam :

  • Le premier passage dure généralement entre 5 et 10 minutes. Il est ensuite recommandé de prendre une douche froide, et de vous reposer quelques dizaines de minutes.
  • Le second passage dure également entre 5 et 10 minutes (en moyenne 7 min), et la chaleur pourra vous paraître plus supportable. En sortant de ce second passage, reprenez une douche froide, et à nouveau reposer quelques dizaines de minutes.
  • Pour le troisième passage, vous pouvez envisager de rester entre 10 et 15 minutes dans le hammam. Reprenez une dernière douche froide en sortant, et reposez vous 15 a 20 minutes. Pensez à boire une quantité importante d’eau pour compenser la perte d’eau engendrée par la sudation.

Les bienfaits du hammam pour la peau

Le hammam, contrairement au sauna, est un lieu saturé d’humidité et de vapeur d’eau. C’est cette vapeur d’eau qui procure la sensation de chaleur très élevée. Humidité et chaleur vont procurer des effets bénéfiques pour la peau. Grâce à l’effet conjugué de l’humidité et de la chaleur, les pores s’ouvrent, ce qui permet d’éliminer plus facilement les toxines et les bactéries présentes sur la peau. Les femmes orientales profitent généralement du hammam pour faire des gommages à l’aide d’un gant de crin ou de loofa et de savon noir.

Les bienfaits du hammam pour la santé en général

La vapeur d’eau chaude du hammam a également des effets purifiants excellents pour la santé. La vapeur permet de libérer les sinus, favorisant ainsi une meilleure respiration. L’alternance des bains de vapeur chaude et des douches fraîches est également excellente pour booster la circulation sanguine, et donc pour stimuler la santé en général.

Le hammam, un vrai lieu de détente

Le hammam est un lieu calme et confiné qui permet de se retirer véritablement du monde pendant une heure ou plus. Une vraie bulle de détente ! La chaleur permet aussi de soulager l’ensemble des douleurs musculaires et des tensions que l’on pourrait avoir. Le rituel du hammam intègre d’ailleurs des soins apaisants et décongestionnants, notamment à base d’essence d’eucalyptus. La douche froide à la sortie du hammam, elle, procure un effet vivifiant incomparable ! On ressort du hammam légère et détendue, comme rajeunie aussi bien sur le plan physique que moral. Bye bye, la fatigue !

Le hammam : quelles contre-indications ?

Malgré tous ses bienfaits, le hammam est contre-indiqué à certaines personnes, en raison de la très grande chaleur et de l’humidité qui y règnent. N’y allez pas si vous êtes enceinte, si vous souffrez de problèmes cardiaques ou respiratoires, ou bien si vous avez des troubles de la circulation sanguine. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.