Les aides

L'aide Légale

L’aide légale regroupe l’ensemble des décisions ministérielles relatives à l’aide sociale et dont les dossiers sont instruits dans n’importe quelle commune de France.

Elle comprend :
– l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, les prestations MDPH, l’ASPA, la CMU, l’ACS.
– la délivrance des cartes d’invalidité et de stationnement,
– les aides ménagères,
– les dossiers d’inscription en centres d’hébergement, en foyers occupationnels, et en famille d’accueil.
– les dossiers de fonds d’aide aux jeunes, réservés aux 18/25 ans.
– le Fonds Social Logement.
– le Fonds d’aide aux impayés d’énergie.

Tous ces dossiers sont ensuite transmis aux commissions du Conseil Général pour examen.
Seul le Conseil Départemental est habilité à donner son accord pour ces dossiers.

L'aide Facultative

Elle concerne tous les services, qui par décision du Conseil d’Administration, ont été créés à Brive.
Il s’agit donc d’initiatives locales, propres à la commune, destinées à aider dans le long terme les personnes en difficulté et à intervenir ponctuellement pour favoriser la résolution d’un problème précis.

Aides financières

Des aides ponctuelles peuvent être accordées par le biais de « prestations en espèces, remboursables ou non, et de prestations en nature » (article R.123-2 du CASF) pour les personnes brivistes qui rencontrent des difficultés.

Chèques taxi

Des chèques taxi sont délivrés par une commission du CCAS et permettent aux plus de 60 ans et aux personnes handicapées dont l’état de santé ne permet pas de prendre les transports en commun de pouvoir se déplacer en taxi. La délivrance et le nombre de ces coupons sont soumis à des conditions de ressources.

Cartes bus

La carte bus est attribuée aux demandeurs en recherche active d’emploi sous conditions de ressources. La demande est instruite par les agents d’accueil du CCAS, sur présentation de justificatifs de ressources des trois derniers mois ainsi que des preuves de recherche d’emploi.

Toute personne retraitée et non-imposable peut aussi bénéficier de carnets de bus qui lui donne droit au transport en commun gratuit.

Pass sport

Le pass sport est un dispositif qui vise à aider les brivistes ayant des revenus modestes à accéder à une activité sportive avec une prise en charge du coût de la licence et de la cotisation en fonction des ressources et dans un plafond de 80 euros.

Téléchargez le dossier PASS SPORT

Téléchargez l’attestation d’adhésion

Domiciliation

La domiciliation ouvre la possibilité, aux personnes qui ne peuvent pas déclarer de domicile ou d’adresse, d’accéder à des droits et prestations. La demande d’élection se fait suite à un entretien avec un travailleur social et est validée par le Président du CCAS ou par la vice-présidence.

S'insérer en déménageant

Cette action permet de rendre le déménagement accessible à tous. Le coût du déménagement, qui est moindre, est assuré par le bénéficiaire, une prise en charge partielle ou totale par le CCAS peut intervenir en fonction des ressources et charges de l’intéressé. Cette action s’articule autour d’un partenariat avec le Secours populaire et la Structure d’insertion par l’activité économique et sociale, le Point Travail Service (PTS).