Liste écologique et citoyenne de Brive

JANVIER 2021

Une nouvelle année : tout change 

A vrai dire, tout a déjà changé. Et cela ne doit pas être angoissant. Confinements, effondrement progressif de notre économie traditionnelle/linéaire, dérèglement climatique… comment ne pas angoisser ? Quelles solutions ? Quel avenir ?

D’abord comprendre 

Notre société civile s’est construite sur une logique qui s’est diffusée partout au XX ème siècle : le développement économique exclusif. Notre époque craque de tout bord parce que cette logique se maintient, notamment dans nos territoires, alors qu’elle est dépassée. Même moribonde.

Puis agir 

Première chose à faire : tisser une relation de confiance. Cela passe par la rencontre régulière, et l’action. Nous sommes nombreus/ses sur le territoire à porter l’écologie. Rencontrons-nous. Montrons comment nous changeons de modèle économique, désormais circulaire, vertueux, créateur d’emplois, durables.

Un vœu pour 2021 

Quelque soit notre degré d’implication dans l’écologie, chez nous, au travail, sur le territoire, en politique… il faut croire dans notre action. Le socle de l’écologie ? La force de l’action individuelle portée collectivement. Elle devient massive. Après le temps de l’introspection, 2021 est l’année du choix. Ne faisons plus partie du problème. Soyons le changement. Ensemble. Bonne année !

 

Chloé Herzhaft, Florian Hurard
Liste écologique et citoyenne de Brive.