Quarante et une balises en bois, numérotées de 31 à 71, ont été installées et réparties sur l’ensemble du parc. Quatre parcours de difficulté croissante ont été conçus.
Deux parcours « verts » pour les débutants dans cette discipline, un « bleu » pour les personnes ayant déjà une petite pratique, un « rouge » d’un niveau supérieur pour ceux qui maîtrisent la lecture et la manipulation de la carte.
Chaque circuit est matérialisé par un traçage numéroté en couleur sur un plan topographique du site. Le but est alors de lire le plan, d’aller d’une balise à une autre en parcourant l’itinéraire choisi. Les distances à effectuer sont assez courtes : 1 km pour les parcours « vert » avec 10 et 11 balises, 1,8 km pour le « bleu » avec 18 balises et 2,4 km pour le « rouge » avec 22 balises, mais relier une balise à une autre nécessite de se repérer dans l’espace en fonction des éléments du site reproduits sur le plan à l’aide d’une légende spécifique, comme une clôture, un cours d’eau ou une falaise.
Ces différents parcours sont ouverts à tous les publics : les scolaires, les clubs qui souhaitent apporter une entraînement particulier à leurs sportifs (course rapide, préparation physique), les sportifs individuels, les familles, etc.