Le parcours d'orientation

A deux pas du centre ville, le parc des Perrières s’étend sur 13 hectares et offre 3,3 km de chemins de randonnée au sein d’un paysage végétal varié, bordé par les grands pans de brasier de l’ancienne carrière. La géographie du site avec son relief irrégulier et la diversité naturelle des espaces, se prête parfaitement à la course d’orientation, fréquentée déjà et tout au long de l’année par les scolaires, et à l’implantation d’un parcours d’orientation.

Le parcours d'orientation

Quarante et une balises en bois, numérotées de 31 à 71, ont été installées et réparties sur l’ensemble du parc. Quatre parcours de difficulté croissante ont été conçus.
Deux parcours « verts » pour les débutants dans cette discipline, un « bleu » pour les personnes ayant déjà une petite pratique, un « rouge » d’un niveau supérieur pour ceux qui maîtrisent la lecture et la manipulation de la carte.
Chaque circuit est matérialisé par un traçage numéroté en couleur sur un plan topographique du site. Le but est alors de lire le plan, d’aller d’une balise à une autre en parcourant l’itinéraire  choisi. Les distances à effectuer sont assez courtes : 1 km pour les parcours « vert » avec 10 et 11 balises, 1,8 km pour le « bleu » avec 18 balises et 2,4 km pour le « rouge » avec 22 balises, mais relier une balise à une autre nécessite de se repérer dans l’espace en fonction des éléments du site reproduits sur le plan à l’aide d’une légende spécifique, comme une clôture, un cours d’eau ou une falaise.

Ces différents parcours sont ouverts à tous les publics : les scolaires, les clubs qui souhaitent apporter une entraînement particulier à leurs sportifs (course rapide, préparation physique), les sportifs individuels, les familles, etc.

Pour pratiquer

Imprimer un plan du circuit choisi et la feuille de pointage des balises.
La correction pourra se faire soit en imprimant le fichier « codes balises par circuit », soit en utilisant le panneau d’information implanté sur le site, où sont mentionnés tous les codes  balises.

Téléchargez

les cartes :