Police et garde municipale

La Garde municipale

Agents de Surveillance de la voie publique (ASVP)

Composée d’agents du surveillance de la voie publique (ASVP).

Horaires de service 9h à 12h et 14h à 18h  ou 15h à 19h.Ces agents ont en charge la surveillance du stationnement payant mais sont aussi amenés à relever des infractions au stationnement gênant voir très gênant : places GIC-GIG / spécialement désigné par arrêtés : 20 mn, livraison, zone bleue, places réservées aux véhicules électriques), sur trottoirs, sur passages protégés, pistes cyclable, entrée carrossable etc..
Ce service s’effectue en vélos ou à pieds.

La Police municipale

Brigades de jours : de 7h à 21h.

Deux brigades de jour du lundi matin au samedi soir (1 en 7h/14h – 1 en 14h/21h – 23h de juin à septembre).

Moyens : Le service s’effectue en véhicules sérigraphiés, à motocyclette, à vélos, à pieds.
Moyens spécifiques : deux conducteurs canins, appareil de contrôle de la vitesse, appareils de dépistage de l’imprégnation alcoolique.

Missions :
– Surveillance du domaine public dans l’amplitude 7h/21 voir 23h, présence systématique d’un binôme en cœur de ville, respect des arrêtés municipaux, prise de contacts avec les commerçants, recueil et communication de renseignements opérationnels aux Forces étatisées.
– Service de sécurisation aux abords des établissements scolaires (entrées des élèves), lutte contre les consommations addictives (alcool, stupéfiants)
– Service de sécurisation à bord des bus.
– Service de surveillance sur les différents marchés.
– Partenariat avec Brive habitat : mise en œuvre des fiches de détection d’incivilité / intervention et gestion des conflits de voisinages.
– Gestion des problématiques relayés par le service de la ‘’vie des quartiers’’ : nuisances diverses, troubles de voisinages, stationnements.
– Mise en œuvre des procédures de ‘’Rappel à l’ordre’’ et de Transaction de M. le Maire.
– Gestion des dossiers des chiens catégorisés (établissement des permis de détention – respect des obligations réglementaires des propriétaires).
– Engagement du service sur les différentes manifestations de la collectivité et lors des évènements ayant une incidence sur la circulation, sur la voie publique (carnaval – foire du livre – salon de l’élevage – Brive plage – match de rugby).
– Transports sur les différentes sollicitations des administrés : entrées carrossables, conflits, accidents.
– Service de contrôle de la vitesse.
– Animation de la piste routière (élèves en classe de CM2).
– Sensibilisation des conducteurs de 2 roues (abords établissements scolaires).

Brigade de nuit : de 21h à 7h.

Une brigade de nuit de 21h à 7h les jeudis, vendredis et samedis soirs.

Missions :
– Surveillance générale sur le territoire de la commune (zones résidentielles, artisanales et commerciales) : lutte contre les cambriolages.
– Présence aux abords des clubs de nuit pour faire échec aux diverses nuisances inhérentes au fonctionnement de ces établissements, en l’espèce : conduites addictives, nuisances sonores, dégradations tant aux abords immédiats que sur l’ensemble de la commune., lutte contre les conduites addictives.
– Services coordonnées avec la Police Nationale (contrôle de l’alcoolémie)
Moyens : service effectué en véhicules sérigraphiés.
Moyen spécifique : 1 conducteur canin et son animal est engagé systématiquement.

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

CLSPD

Le CLSPD est une instance municipale, présidée par le Maire, qui contribue au renforcement de son rôle, comme acteur essentiel de la politique de prévention de la délinquance.

Celui-ci concourt non seulement à l’exercice des « missions de sécurité » mais aussi à celle de « la prévention de la délinquance ».

Cette instance à en charge l’élaboration et la coordination des stratégies de lutte contre la délinquance en partenariat avec les services de l’Etat (Préfecture, Police nationale, Tribunal, Education Nationale), les collectivités territoriales (Police Municipale, agents de médiation, travailleurs sociaux), et les acteurs du secteur économique (bailleurs sociaux, entreprises de transport).

Le CLSPD favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés et peut définir les objectifs communs pour la préservation de la sécurité et tranquillité publiques.

Un Contrat Local de Sécurité (CLS) est un contrat établi par l’ensemble des acteurs concernés dans les champs de la prévention et de la sécurité sur un territoire détermine.

Le contrat local de sécurité a été élaboré sur la base d’un diagnostic préalablement établi qui a permis de rendre compte, avec rigueur, de l’ampleur et des caractéristiques des phénomènes de délinquance observes sur la commune de Brive la Gaillarde.

Cette analyse a permis l’ouverture d’une réflexion quant à la politique de sécurité et de tranquillité publiques a conduire, tout en tenant compte de la stratégie nationale fixant trois axes prioritaires :
– Programme d’actions a l’intention des jeunes exposes a la délinquance,
– Programme d’actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes,
– Programme d’action afin d’améliorer la tranquillité publique.